Avec la Golden League, l’équipe de France retrouvera la scène internationale face à trois adversaires huppés : le Danemark, la Norvège et le Monténégro. Pour cette première étape de l’édition 2020-21, Olivier Krumbholz et son staff travaillent avec un groupe élargi de 21 joueuses pour déjà préparer l’EHF EURO 2020 programmé en décembre.

Siraba Dembélé-Pavlovic : « retrouver le rythme »
La première étape au Danemark ouvrira un mois d’octobre rose réjouissant : trois matches de très haut niveau en quatre jours et l’occasion de revoir ces filles qui n’ont plus enfilé le maillot floqué de deux étoiles depuis une improbable finale de la Coupe du président face à la Hongrie, à Kumamoto, en décembre dernier. Si la Golden League apparait parfois encombrante dans un calendrier toujours plus chargé, elle prend cette saison un relief inattendu : celui d’une compétition en or. Car après dix mois de trêve internationale, les Bleues disputeront enfin des matches et cette compétition est assurément une occasion en or à saisir. Au-delà de l’ambition de bien préparer l’EHF EURO 2020 qui se déroulera deux mois plus tard aussi dans le Jutland, c’est le plaisir et la joie qui devront animer cette « bande de meufs » qui a trébuché au Japon mais dont le potentiel reste intact. À l’heure où s’est ouverte une saison dont personne ne peut prédire le scénario avec un contexte sanitaire anxiogène, les Bleues bénéficient en effet d’un avantage conséquent : une qualification pour les J.O, acquise depuis décembre 2018 alors que le Danemark a, par exemple, abandonné toute chance de voir Tokyo. Et tandis que les deux autres adversaires de cette 1e étape de la Golden League, la Norvège et le Monténégro, seront en lice à Podgorica dans l’un des trois TQO qui se disputera du 19 au 21 mars 2021. En réalité, un avantage si le collectif aura su tirer les leçons d’un échec cuisant. « J’ai l’impression que le Mondial 2019, qui était douloureux, est derrière nous, estime Siraba Dembélé-Pavlovic. Ce n’est pas tout à fait le même groupe et j’ai la sensation que l’équipe a tourné la page. » La capitaine des Bleues, revenue après 18 mois d’absence et la naissance de ses jumeaux, a « l’impression de revenir dans quelque chose de nouveau avec un sentiment bizarre de retrouver l’équipe de France qui m’a manquée. » La sociétaire du CSM Bucarest apprécie de revoir ses partenaires mobilisées pour le premier rendez-vous de la saison. « Après cette longue période, les filles sont reposées et maintenant il y a l’excitation avec cette reprise. C’est l’enthousiasme qui nous porte. » Avec trois matches en quatre jours, toutes les filles qui s’envoleront mercredi pour le Danemark, seront évaluées. « J’ai conscience de ce que l’on doit faire pour atteindre un bon niveau. Il ne faut pas se fixer sur le résultat car il est déjà important de retrouver le rythme, de mettre des choses en place et de bien s’intégrer dans le jeu. »

Cette année encore, la FFHandball s’engage auprès de son partenaire la Caisse d’Epargne et se mobilise pour Octobre Rose, campagne annuelle destinée en lançant une grande opération intitulée #Generose. (Photo FFHandball / J. Schlosser)

Amandine Leynaud en pause, Laura Glauser blessée
Capitaine lors du Mondial au Japon, Amandine Leynaud, ne participe pas à ce premier rassemblement de la saison, en total accord avec le staff. Sa partenaire à Györ, Laura Glauser a dû déclarer forfait en raison d’une blessure. Cléopâtre Darleux, championne du monde 2017, fait donc figure de grande sœur avec à ses côtés Catherine Gabriel et Roxane Frank et peut-être Camille Depuiset si Olivier Krumbholz valide son billet pour le Danemark. Le sélectionneur est apparu enjoué ce mardi matin, à la sortie de la 3e séance d’entraînement de la semaine. « Je suis très content de les retrouver. La joie est réciproque même si pour le staff il s’agit d’un retour sur le terrain alors que les joueuses ont repris depuis plusieurs semaines. On sent vraiment qu’elles attendaient ce stage avec impatience, avec de l’envie et du tonus dans l’entraînement qu’il faudra réguler pour arriver à un jeu efficace. Celles qui jouent en Ligue des champions ont des habitudes d’excellence. Cela fait du bien de les voir aussi toniques et dynamiques, se réjouit Olivier Krumbholz qui se montre prospectif. Nous travaillons sur trois axes : le comportement et l’attitude, le fonctionnement de l’équipe avec le staff, et bien sûr le point central, que faire évoluer au niveau du jeu ? » Dans le comportement, le coach veut retrouver de l’allant, de l’enthousiasme, du plaisir, de la joie et des sourires qui « nous ont beaucoup manqués à Kumamoto. Pour viser l’excellence, il faut de l’enthousiasme. Il est impossible de gagner sans l’investissement maximum que l’on cherche à retrouver. Dans le jeu, on a supprimé des situations en attaque et travaillé sur 2-3 nouveaux enclenchements. Il y aura aussi une nouvelle défense mais ça, c’est secret. En somme, se remettre en question sans tout remettre en question », conclut le Lorrain dont l’enthousiasme à retrouver le terrain se voulait contagieux.

HGu

Le Danemark accueille la première des trois étapes de cette nouvelle édition de la Golden League. La France affrontera les pays hôtes des étapes de cette compétition, le Danemark et la Norvège, et se confrontera également au Monténégro.

Golden League 2020-21 – 1e étape au Danemark
Horsens – Jeudi 1er octobre à 17h45 : France – Monténégro en direct sur beIN SPORTS (à 21h10 sur la Chaîne l’Équipe) et à 20h00 : Danemark – Norvège
Randers – Samedi 3 octobre à 13h45 : France – Norvège en direct sur beIN SPORTS (à 17h30 sur la Chaîne l’Équipe) et à 16h00 : Danemark – Monténégro
Viborg – Dimanche 4 octobre à 15h00 : Monténégro – Norvège et à 17h15 : Danemark – France en direct sur beIN SPORTS et sur la Chaîne l’Équipe

2e étape en Norvège : 26 au 29 novembre

3e étape en France : mars 2021

LE GROUPE ANNONCÉ LE MERCREDI 30 SEPTEMBRE : DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – FRANK Roxanne (ES Besançon) – GABRIEL Catherine (Paris 92) – Ailières gauches : DEMBELE-PAVLOVIC Siraba (CSM Bucarest / Rou) – BOUQUET Chloé (ES Besançon) – LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – Arrières gauches : NZE-MINKO Estelle (Györ / Hon) – KANOR Orlane (Metz HB) – NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) – FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) – N’GOUAN Astride (Metz HB) – Demi-centres : NOCANDY Méline (Metz HB) – PINEAU Allison (Buducnost Podgorica) – ZAADI Grace (Rostov / Rus) –  Arrières droites : KOUYATE Aissatou (ES Besançon) – LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) – SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana / Slo) – Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – FLIPPES Laura (Paris 92)

LE STAFF : Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ / Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET / Analyste Vidéo : David BURGUIN / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Célestin DAILLY, Pierre GILLET et Guillaume ROUSSELIN / Préparateur mental : Richard OUVRARD / Assistant : Philippe RAJAU / Relations Media : Diane PROUHET