Skip to content
#EdFF - J.O. de Tokyo - Les Bleues retrouvées
Allison Pineau (7 buts ce soir) et les Bleues ont obtenu le match nul ce soir face à la Norvège. (FFHandball / Iconsport).

Largement battues dimanche, les Françaises ont livré une prestation très consistante ce mardi. Nettement en tête à la pause, elles ont concédé finalement le nul face à la Norvège 28-28 (18-18) dans un match porteur d’espoirs.

Après avoir fait la course derrière pendant une heure dimanche lors du premier match, les Françaises sont cette fois bien décidées à prendre les commandes. La défense se montre très solide autour de l’axe Béatrice Edwige - Allison Pineau, les contres et interceptions se multiplient, Amandine Leynaud enchaîne les arrêts et il faut attendre la 7e minute pour voir le premier but norvégien. Le temps pour les Bleues - qui jouent en blanc - de mener 4-0, avec une réussite retrouvée, à l’image de ce but d'Allison Pineau entre les jambes de la gardienne.

Thorir Hergeirsson n’attend pas plus de 5 minutes pour poser son temps-mort, et la réaction de ses joueuses s’ensuit, à la faveur d’une supériorité numérique. Mais le retour scandinave est furtif (4-3, 9e), et les entrantes relancent la dynamique. Kalidiatou Niakaté en débordement, Pauline Coatanéa à la conclusion côté droit, Claire Vautier à la passe ou pour provoquer deux minutes : les buts s’enchaînent et la France s’envole (10-4, 17e) sur un contre de Chloé Valentini.

Les Norvégiennes (sans Nora Mork, restée sur le banc toute la première période) n’y arrivent pas face à une défense agressive qui réussit de nombreuses interceptions. Stine Oftedal opère un petit rapproché (13-9) mais Pauletta Foppa et Laura Flippes, utilisée en arrière droite avec les blessures d'Alexandra Lacrabère (adducteurs) et d’Océane Sercien-Ugolin (cheville droite), redonnent un coup de collier (15-9, 26e). Une première période très positive conclue par un kung-fu entre Pauline Coatanéa et Grâce Zaadi, qui offre huit unités d’avance à leur équipe (18-10) pour le plus grand plaisir d’un public basque enthousiaste.

Amandine Leynaud a réalisé une grande première mi-temps. (FFHandball / Iconsport).

La pause ne refroidit pas les Françaises, qui trouvent des solutions mais butent sur Silje Solberg (4 arrêts en 8 minutes). Bien aidées par leur gardienne, les Norvégiennes parviennent à gêner la défense bleue avec le travail de Kari Brattset en pivot, et les championnes d’Europe grignotent leur retard (21-17). Olivier Krumbholz pose aussitôt un temps-mort pour remobiliser ses troupes mais deux balles perdues se transforment en deux contres de Camilla Herrem (21-19, 40e).

Malgré le premier arrêt de Catherine Gabriel et une Allison Pineau toujours impeccable à 7 mètres, les Scandinaves se montrent plus tranchantes et égalisent (23-23, 47e). Le sélectionneur n’hésite pas et pose son dernier temps-mort (47e) pendant que le public scande « Allez les Bleues ». Mais Stine Oftedal donne l’avantage à son équipe pour la première fois (23-24, 48e), suivie par Henny Reistad (24-26, 49e).

Dans une ambiance bouillante, les Françaises vont alors trouver le supplément d’énergie pour revenir. La défense se remet à impacter l’adversaire, Amandine Leynaud, de retour dans les cages, enchaîne quatre arrêts, et Grâce Zaadi égalise sur pénalty (27-27, 57e). Il faut une Silje Solberg magistrale par deux fois pour empêcher Pauline Coatanéa de redonner l’avantage à la France. La dernière opportunité manquée de chaque côté, Françaises et Norvégiennes se quittent sur un match nul logique, chaque équipe ayant eu sa mi-temps.

Au repos pour quelques jours, la sélection tricolore se retrouvera le 12 juillet à Créteil, pour passer quelques jours avant le départ pour le Japon, le 14, et la dernière phase de préparation avec les Jeux Olympiques.

AGC

Laura Flippes. (FFHandball / Iconsport).

Déclarations :
Olivier Krumbholz : « On a fait un excellent match, ça avait vraiment une belle tenue, avec une grande première mi-temps. Après, on a eu un trou d’air, on a eu un peu de difficultés en défense quand on a reculé alors qu’elles ont su élever leur niveau. Mais je suis content qu’on se soit repris dans les 10 dernières minutes. Un nul, c’est aussi un résultat positif. Ce n’était pas la même équipe de France que celle d’il y a 48 heures, c’est très encourageant. Il faut qu’on continue à travailler avec beaucoup de rigueur. Alexandra (Lacrabère) a effectivement un souci aux adducteurs ; elle va être arrêtée, on ne sait pas combien de temps. Elle est arrêtée et il faut qu’elle se soigne. Elle a déjà passé des examens donc elle doit se reposer, se soigner et effectuera une reprise progressive. »

Grâce Zaadi : « Ça fait du bien. On a fait une excellente première période, en tout cas dans les intentions, dans l’intensité, l’agressivité, ç’a été top. Ensuite, en deuxième, on est un peu dedans, on redescend, on les laisse revenir, puis on s’affole quand il faut recoller et rattraper le score. Mais dans l’ensemble, je suis vraiment satisfaite du match, c’était nettement mieux que le premier et c’était un objectif fort pour nous de montrer un autre visage aujourd’hui. »

Laura Flippes : « Il fallait élever notre niveau de jeu. On a été très déçues de notre prestation dimanche, on voulait se prouver qu’on était bien meilleures que ça, on devait mettre à l’honneur notre public. On sait que la Norvège est un adversaire de taille. C’est toujours mieux de se confronter à ce qui se fait de mieux, on peut vraiment évaluer notre niveau. Je suis très contente de jouer arrière, c’est un poste que j’aime beaucoup, donc quand Olivier m’a annoncé que j’allais potentiellement jouer un peu sur la base arrière, j’ai dit que je savourerais chaque minute à ce poste donc je me fais plaisir et je suis contente d’être là. »

Béatrice Edwige : « Je suis satisfaite, vraiment. Je pense qu’on peut être très contentes de la progression qu’on a eue entre les deux matches. Après, on menait 18-10 à la mi-temps et on finit à égalité mais on joue la Norvège, c’était sûr que les Norvégiennes n’allaient pas laisser l’écart se creuser comme ça. Ce qui est bien c’est qu’on a su résister, revenir, on aurait même pu gagner à la fin gagner. Je pense qu’il y a beaucoup de choses positives à tirer de ce match, des négatives aussi mais ça, on fera un point un peu plus tard. »

Statistiques :
France - Norvège : 28-28 (18-10)
Arbitres : C. et J. Bonaventura
À Bayonne, salle Lauga. 1800 spectateurs environ.

France : Gardiennes : Leynaud (42 minutes, 11/25 arrêts dont 0/2 pen.), Gabriel (18 minutes, 1/15 arrêts dont 0/1 pen.). Joueuses de champ : Dancette (0/1), Coatanéa (3/6), Valentini (1/3), Pineau (7/9 dt 3/3 pen.), C. Lassource (cap., 1/2), Zaadi Deuna (3/5 dont 1/1 pen.), Niakaté (3/5), Flippes (3/5), Edwige (2/2), Foppa (4/6), Nze Minko, Vautier (1/1). Exclusions temporaires : Pineau (9e), Edwige (23e), Flippes (51e). Entraîneur : Olivier Krumbholz.

Norvège : Gardiennes : Si. Solberg (48 minutes, 9/30 arrêts dont 0/4 pen., 1 but), Granlund (12 minutes, 2/9 arrêts). Joueuses de champ : Reistad (3/5), V. Kristiansen (0/3), Frafjord, Skogrand (1/5 dont 0/1 pen.), N. Mork (4/5 dont 3/3 pen.), S. Oftedal (cap., 6/9), Brattset (5/7), Johansen, Jacobsen, Herrem (7/7), Sa. Solberg (1/3), Breistol, Tomac. Exclusions temporaires : Reistad (15e), V. Kristiansen (16e). Entraîneur : T. Hergeirsson.

Préparation aux Jeux olympiques :
Jeudi 10 au vendredi 25 juin : première séquence de stage à Capbreton
Mercredi 30 juin au mercredi 7 juillet : deuxième séquence de stage à Capbreton avec un groupe restreint
Dimanche 4 juillet : France - Norvège : 21-30
Mardi 6 juillet : France - Norvège : 28-28
Lundi 12 au mercredi 14 juillet : passage à la Maison du Handball, Créteil. Départ pour Tokyo en fin de journée le 14 juillet.
Jeudi 15 au mercredi 21 juillet : troisième séquence de stage à Koshu (Japon)
Lundi 19 juillet : match amical contre le Japon, à Koshu
Mercredi 21 juillet : entrée dans le village olympique de Tokyo
Jeudi 22 juillet : match amical contre le Monténégro, à Tokyo

Tournoi olympique :
Dimanche 25 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Hongrie - France
Mardi 27 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : France - Espagne
Jeudi 29 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Suède - France
Samedi 31 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : CO Russie - France
Lundi 2 août à 11h00 (soit 04h00 en France) : France - Brésil
Mercredi 4 août : Quarts de finale
Vendredi 6 août : Demi-finales
Dimanche 8 août : Finale

LES 15 JOUEUSES SÉLECTIONNÉES POUR LES J.O.
Gardiennes :
DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) - LEYNAUD Amandine (Györ)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) - VALENTINI Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) - NZE-MINKO Estelle (Györ) - PINEAU Allison (Buducnost)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) - FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) - ZAADI-DEUNA Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) - FLIPPES Laura (Paris 92)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) - DANCETTE Blandine (Nantes AHB)

LES REMPLAÇANTES PRÉSENTES AU JAPON :
GABRIEL Catherine (Paris 92) - SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)

Le règlement sportif a été modifié la semaine passée et permet d'impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueuses qui sont sélectionnées, sans distinction (initialement 14 joueuses et 1 remplaçante) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueuses. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueuses de la liste élargie :
- jusqu'à la finale, une gardienne,
- jusqu'au match des quarts de finale : une joueuse.

LE STAFF
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Guillaume ROUSSELIN, Célestin DAILLY
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Richard OUVRARD
Assistant : Philippe RAJAU
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Thierry GAILLARD

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.