Skip to content
#EdFF - Tokyo 2020 - Les Bleues rendent une belle copie
Grace Zaadi Deuna et Cléopare Darleux se congratulent à l'issue de la large victoire face au Japon.(FFHandball / Yukihito Taguchi)

L’équipe de France féminine a parfaitement maîtrisé son adversaire japonais pour signer un large succès 41 à 20 (18-11) à six jours exactement de son entrée en lice face à la Hongrie (dimanche à 14h30 HF).  Les Bleues rejoindront le village olympique mercredi, à la mi-journée, avant d’affronter le lendemain, le Monténégro (12h30 HF), ultime répétition avant le lancement des J.O.

Olivier Krumbholz et son homologue danois, Ulrik Kirkely, ont choisi d’aligner 15 joueuses pour ce duel entre le pays hôte des J.O. et les vice-championnes olympiques 2016.

Le sept de départ : Amandine Leynaud, Coralie Lassource, Estelle Nze-Minko, Grace Zaadi, Béatrice Edwige, Laura Flippes et Pauline Coatanea débutent ce troisième match de préparation, le premier sur le sol nippon. Après une défaite un match nul face à la Norvège, à Bayonne, les Bleues rechercheront la victoire et une bonne dose de confiance avant de rallier le village olympique mercredi.

De la maîtrise des deux côtés du terrain
Comme hier lors du match entre les équipes masculines, une centaine de jeunes licenciés du club d’Enzan, assiste sagement à la rencontre. Pendant les 10 premières minutes, les deux formations se rendent coup pour coup. La capitaine des Bleues montre la voie : Coralie Lassource inscrit trois des cinq premiers buts de sa formation. Ensuite, Estelle Nze-Minko accroit la marque (6-4, 10e). Le second but de Grace Zaadi-Deuna pousse l’entraineur danois du Japon à poser son premier temps-mort, après 13 minutes (8-5). Après 15 minutes, les Bleues ont pris l’ascendant avec une défense hermétique. Pauletta Foppa inscrit le 9e but de l’équipe de France alors qu’Allison Pineau, Chloé Valentini, Méline Nocandy, Blandine Dancette et Alexandra Lacrabère ont effectué leur entrée en jeu. La jeune meneuse de Metz, Méline Nocandy, se signale avec trois buts marqués avec beaucoup d’engagement. L’arrière droite Minami Itano, d’un joli tir en appui, ramène son équipe à -4 (9-13, 22e). Comme attendu, les Japonaises mettent beaucoup d’énergie dans leurs mouvements qui nécessitent la vigilance extrême des Tricolores. Kaliditou Niakaté se signale en prenant l’espace pour marquer, tout au bout d’une séquence, le 17e but tricolore. Estelle Nze-Minko marque sur le buzzer pour accroître le score. Olivier Krumbholz poursuivra sans doute les rotations pour affiner encore les associations. Les tâches défensives bien remplies et la qualité offensive permettent aux Bleues de boucler ces 30 premières minutes avec une avance confortable de +7 (18-11).

Estelle Nze-Minko a retrouvé de l'impact après sa blessure à la cheville qui a perturbé sa préparation. (FFHandball / Yukihito Taguchi)

Sans relâche
Les Françaises débutent la seconde période pied au plancher avec 5 nouveaux buts en cinq minutes. Cléopatre Darleux a pris place dans les buts, idem de l’autre côté avec l’entrée de Minami Itano à la place de Sakura Katemani. En signant un 9-3 en huit minutes, les Bleues ont clairement mis fin à un éventuel suspense. Le coach de l’équipe du Japon pose son second temps-mort pour juguler l’hémorragie (27-14, 39e). Le doublé de Pauline Coatanea donne à ce match des allures de festival offensif avec déjà 29 à 14, après 40 minutes ! L’arrière gauche Haruno Sasaki trouve enfin la faille, après une perte de balle tricolore, pour inscrire le premier but nippon en seconde période, après 11 minutes de jeu. Les relances de Cléopatre Darleux vers Chloé Valentini marchent à plein sur grand espace : l’avance des Bleues ne cesse de croître avec un score de 36 à 17 après 52 minutes. La défense tricolore contrôle les mouvements des Japonaises qui ont inscrit seulement six buts en 21 minutes dans le second acte. Lors de la Japan club qui avait précédé le Mondial au Japon en décembre 2019, les Bleues avaient signé un succès moins conséquent (28 à 23 à Tokyo). Avec l’enjeu d’évoluer à domicile, les Japonaises ont réalisé une longue préparation. Le large succès qui se dessine pour les Bleues est donc de nature à rassurer l’ensemble tricolore sur ses forces. La défense tricolore coulisse parfaitement face à ces petits gabarits, de quoi ravir Olivier Krumbholz très attaché à la qualité de ce secteur de jeu. Les Bleues s'imposent aisément 41 à 20, un succès précieux pour sa qualité de jeu et la confiance engrangée.

Hubert Guériau

Béatrice Edwige et ses partenaires ont parfaitement bien défendu face aux Japonaises. (FFHandball / Yukihito Taguchi)

Déclarations :
Olivier Krumbholz : C’était un match sérieux. Nous sommes montés en charge et en puissance sur le plan défensif. On a retrouvé une équipe de France extrêmement véloce et rapide dans les montées de balle et contre-attaques. On a fait preuve d’aisance. On a travaillé sur la polyvalence et les mouvements vus à l’entraînement. Toutes les filles ont été sérieuses et bien dans le coup. Cela fait du bien de réaliser un écart conséquent. C’est un bon résultat face à des Japonaises qui ont beaucoup travaillé. On a fait preuve de maturité, dans l’expérience et dans la malice, nous étions aussi supérieurs. La qualité du jeu en attaque, 41 buts, cela fait plaisir. Estelle Nze-Minko et Méline Nocandy nous avait manqués lors des premiers matches contre la Norvège, on a vu ce soir leurs qualités et leur apport dans le jeu rapide et de débordement. Nous serons de plus en plus dangereux avec une base arrière très polyvalente.

Coralie Lassource : Cela fait plaisir de renouer avec la victoire car nous avions eu deux matches face à la Norvège qui se sont soldés par une défaite et un match nul. Nous sommes très fatiguées en raison du décalage horaire, c’est pourquoi nous avons mis l’accent sur la défense pour monter les ballons à fond. Cela a très bien marché. Ce match face au Japon fait du bien sachant que nous avons récupéré du monde. On espère continuer ainsi.

Méline Nocandy : Avec le décalage horaire, il y avait de la fatigue mais je suis très contente que nous ayons pu courir autant et mettre du rythme. C’est satisfaisant car lors des derniers entrainements, les jambes étaient lourdes. On se sent mieux et maintenant Tokyo arrive. Depuis la finale de la Ligue Butagaz Énergie, je n’avais plus disputé de match. Je suis très contente de retrouver l’équipe ; le staff a pris soin de moi et, après ma blessure, je me sens bien. Je suis impatiente de rejoindre le village olympique au regard de l’engouement autour de nous. J’ai vraiment hâte.

Pauletta Foppa : On ne s’est pas réellement adaptées au décalage horaire. On savait que nous avions des joueuses rapides, talentueuses et plus grandes en taille que les Japonaises. Cette victoire donne de la confiance. L’objectif était de bien défendre et du coup nous avons obtenu beaucoup de contre-attaques, cela a bien fonctionné. J’ai trop hâte de découvrir le village olympique, de voir comment cela va se passer.

Statistiques :
Japon - France : 20-41 (11-18)
À Koshu, 100 spectateurs

Japon : Gardiennes : Itano (15’, 1 arrêt) - Kametani  (45’, 9 arrêts) / K. Sunami (3/3) - Y.Sumani (3/4) - Shiota - Yokoshima (0/1) - Tanabe (2/3) - Ikehara (5/6) - Hara (cap, 1/1) - Ohyama (1/4) - Sasaki (3/9) - Nagata - Kondo - Fujii (1/5) - Ishidate (1/1) - Exclusions temporaires : Yokoshima - Entraîneur : Ulrik Kirkely

France : Gardiennes : Leynaud (30’, 3 arrêts) - Darleux (30’, 6 arrêts) / Nocandy (5/5) - Dancette (1/4) - Coatanéa (4/8) - Valentini (3/4) - Pineau (2/3) - C. Lassource (cap., 6/7) - Zaadi-Deuna (4/4) - Niakaté (1/1) - Flippes (3/3) - Edwige (2/2) - Foppa (3/3) - Darleux (1/1) - Nze-Minko (6/8) - Exclusions temporaires : Lacrabère - Entraîneur : Olivier Krumbholz.

Préparation aux Jeux olympiques :
Jeudi 10 au vendredi 25 juin : première séquence de stage à Capbreton
Mercredi 30 juin au mercredi 7 juillet : deuxième séquence de stage à Capbreton avec un groupe restreint
Dimanche 4 juillet à Bayonne : France - Norvège : 21-30
Mardi 6 juillet à Bayonne : France - Norvège : 28-28
Lundi 12 au mercredi 14 juillet : passage à la Maison du Handball, Créteil. Départ pour Tokyo en fin de journée le 14 juillet.
Jeudi 15 au mercredi 21 juillet : troisième séquence de stage à Koshu (Japon)
Lundi 19 juillet à Koshu :  Japon - France : 20-41 (11-18)
Mercredi 21 juillet : entrée dans le village olympique de Tokyo
Jeudi 22 juillet à 19h30 (12h30 HF) à Tokyo : France - Monténégro

Tournoi olympique :
Dimanche 25 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Hongrie - France
Mardi 27 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : France - Espagne
Jeudi 29 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Suède - France
Samedi 31 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : CO Russie - France
Lundi 2 août à 11h00 (soit 04h00 en France) : France - Brésil
Mercredi 4 août : Quarts de finale
Vendredi 6 août : Demi-finales
Dimanche 8 août : Finale

LES 15 JOUEUSES SÉLECTIONNÉES POUR LES J.O.
Gardiennes :
DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) - LEYNAUD Amandine (Györ)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) - VALENTINI Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) - NZE-MINKO Estelle (Györ) - PINEAU Allison (Buducnost)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) - FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) - ZAADI-DEUNA Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) - FLIPPES Laura (Paris 92)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) - DANCETTE Blandine (Nantes AHB)

LES REMPLAÇANTES PRÉSENTES AU JAPON :
GABRIEL Catherine (Paris 92) - SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)

Le règlement sportif a été modifié la semaine passée et permet d'impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueuses qui sont sélectionnées, sans distinction (initialement 14 joueuses et 1 remplaçante) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueuses. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueuses de la liste élargie :
- jusqu'à la finale, une gardienne,
- jusqu'au match des quarts de finale : une joueuse.

LE STAFF
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Guillaume ROUSSELIN, Célestin DAILLY
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Richard OUVRARD
Assistant : Philippe RAJAU
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Thierry GAILLARD

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.