Skip to content
#EDfF - J.O. de Tokyo - Des entames fatales
Grace Zaadi Deuna. (FFHandball / Iconsport).

Mal rentrées dans chaque période, les Bleues, en manque de réussite, ont concédé une lourde défaite face à la Norvège (21-30) pour leur premier match de préparation. Prochain match dès mardi, face à la même Norvège, à suivre mardi à 19h, en direct sur beIN SPORT et sur l'equipe.fr

Dans la touffeur de Bayonne et sous les yeux d’un public enfin retrouvé, les Bleues débutent mal la rencontre. Le manque de solutions en attaque se traduit par des balles perdues (5 dans les 10 premières minutes) et des tirs hors cadre, autant de munitions dont les Norvégiennes profitent pour marquer en contre. Camilla Herrem, côté gauche, et Stine Skogrand, à droite, font grimper l’écart rapidement (2-7, 12e).

Olivier Krumbholz pose alors son premier temps-mort du match, et après un nouveau rush norvégien (4-12, 19e), les Françaises réagissent. Allison Pineau trouve l’intervalle, Grâce Zaadi Deuna score à longue distance par deux fois, imitée par Alexandra Lacrabère qui y va de son doublé aussi, et les Françaises grignotent leur retard (9-14, 27e). Mais malgré une défense resserrée, Stine Oftedal trouve des trous de souris pour conserver un break à la pause (11-17).

Le public bayonnais a répondu présent ce soir et la banda n'a cessé de jouer la « peña baiona » (FFHandball / Iconsport).

L’entame de seconde période ressemble beaucoup à la première : des tirs à côté, des arrêts de Katrine Lunde, et des buts norvégiens en contre. Après dix minutes, les Scandinaves prennent neuf buts d’avance (13-22) et le sélectionneur demande un nouveau temps-mort. Mais la chance fuit toujours ses joueuses, à l’image de ce tir de Grâce Zaadi Deuna qui touche la barre et le poteau avant de ressortir…

En totale réussite, leurs adversaires s’envolent au score (14-26, 44e). Mais les Françaises ne lâchent pas et réagissent, avec l’entrée de Laura Flippes en arrière droite, qui provoque un pénalty puis marque dans l’intervalle (16-27, 48e). Avec les arrêts de Cléopatre Darleux dans les cages, les Bleues courent davantage et parviennent à repasser sous les dix buts d’écart, pendant que la banda joue la « peña baiona » en tribunes (21-30). Un entrain prometteur avant un deuxième match face aux Norvégiennes dès mardi.

Outre la défaite, le staff des Bleues déplore la blessure à la cheville droite d’Océane Sercien-Ugolin sur un mauvais appui en début de match (9e). La gauchère n’a pas rejoué du match et a même regardé la seconde période depuis les tribunes, pas loin d’Estelle Nze-Minko. Cette dernière, arrivée blessée à un pied en début de préparation, s’est échauffée normalement mais n’a pas pris part à la rencontre.

AGC

Claire Vautier a connu ce dimanche 4 juillet sa première sélection avec les A. (FFHandball / Iconsport).

Déclarations :
Olivier Krumbholz : On a été dominés parce qu’on n’avait pas les armes par rapport à elles qui sont au complet. Depuis plusieurs semaines, on a des absences, ça commence à faire beaucoup, et on a encore perdu Océane (Sercien-Ugolin) en début de match. Je pense que c’est une entorse à la cheville, ça n’a pas l’air gravissime. Sa présence est très incertaine pour le prochain match. Méline (Nocandy) a un petit problème musculaire à une cuisse, rien de grave, on joue la sécurité absolue mais il n’y a rien de compromis pour les Jeux. Estelle (Nze Minko) se remet petit à petit d’une blessure à un pied, je ne pense pas qu’elle jouera mardi.
On n’avait pas les armes pour lutter mais on aurait pu faire mieux. On a manqué d’initiatives, on a subi défensivement, à partir de là on n’a pas su créer les opportunités pour nos gardiennes. Il y a eu des ballons perdus, beaucoup de tirs ratés, il aurait fallu qu’on soit un peu plus adroits. Le but, c’est de progresser de sortie en sortie et d’utiliser cette vidéo pour travailler et s’améliorer, dès le match d’après-demain (mardi).

Allison Pineau : Ç’a été un match difficile, on a mis beaucoup de temps à rentrer dans le match, on manquait de rythme, de jambes. On a perdu beaucoup de ballons, du coup on s’est fait prendre en contre. Défensivement, on n’y est pas encore, on sent qu’on se cherche énormément dans les associations, dans la profondeur. Je ne sais pas si c’est normal. Forcément, la liste n’est pas encore sortie, il y a encore des incertitudes, ça part aussi un peu de là. Mais c’est surtout le fait que tout n’est pas encore prêt. C’était aussi un match pour savoir où on se situe, pour avoir certaines réponses. Ce soir, il y a des réponses et quelques incertitudes sur ce match. On va devoir réagir mardi.

Kalidiatou Niakaté : C’est un bilan mitigé. On a pris pas mal de buts sur contre-attaque, leur point fort. Après, on a eu de bonnes séquences en défense et en attaque, mais il manquait un petit quelque chose. On a eu du mal à monter les ballons, à mettre un peu plus de rythme, alors qu’elles en ont eu dès le début. C’est peut-être la préparation, les jambes un peu lourdes, mais j’espère qu’on va réussir à se rattraper mardi. C’est un match de travail, ça doit nous alarmer, on doit se dire qu’on a pas mal de choses à régler. À l’entraînement, il y avait de très bonnes séquences mais c’est l’entraînement, il n’y a que le match pour nous dire si on est bien ou pas. Je ne vais pas dire qu’on n’était pas bien aujourd’hui mais on n’était pas à notre top niveau, c’est sûr. Il y a encore des axes sur lesquels travailler.

Grace Zaadi-Deuna : Nous avons manqué d'aggressivité dans tous les secteurs, pourtant nous savons que c'est notre moteur. Nous avons pris énormément de buts à cause de notre passivité en défense. Du coup, on ne pouvait pas monter les ballons derrière. Dans les deux mi-temps, il y a eu des sursauts où nous avons réussi à nous nourrir de notre défense pour monter des ballons mais malheureusement ce n'était pas suffisant face à une équipe telle que la Norvège. Je ne m'attendais pas à un match parfait mais c'est vrai qu'en termes d'implication et d'aggressivité, j'aurais aimé plus. C'était le premier match de préparation et j'espère que nous allons monter crescendo. Il faut encaisser cette préparation et j'espère que dans trois semaines, cela portera ses fruits.

Statistiques :
France - Norvège : 21-30 (11-17)
Arbitres : Mmes C. et J. Bonaventura (France).
À Bayonne, salle Lauga. 2000 spectateurs environ.

France : Gardiennes : Leynaud (30 minutes, 2/19 arrêts dont 0/1 pen.), Darleux (30 minutes, 7/20 arrêts dont 0/1 pen.). Joueuses de champ : Dancette (1/1), Coatanéa (0/1), Valentini (1/1), Pineau (2/6), C. Lassource (cap., 1/1), Zaadi Deuna (7/12 dont 1/1 pen.), Niakaté (0/4), Sercien-Ugolin (0/2), Flippes (1/2), Edwige (2/2), Foppa (2/2), Nze Minko, Vautier (1/2), Lacrabère (3/5). Exclusions temporaires : Edwige (23e). Entraîneur : Olivier Krumbholz.

Norvège : Gardiennes : Ka. Lunde (45 minutes, 10/25 arrêts dont 1/2 pen.), Si. Solberg (15 minutes, 4/10 arrêts). Joueuses de champ : Reistad (4/5), V. Kristiansen (1/3), Frafjord (0/2), Skogrand (5/5 dont 1/1 pen.), N. Mork (5/6 dont 1/1 pen.), S. Oftedal (cap., 5/5), Brattset (2/6), Johansen, Jacobsen, Herrem (6/7, Sa. Solberg, Breistol (1/4), Tomac (1/1). Exclusions temporaires : Reistad (29e), Breistol (46e). Entraîneur : T. Hergeirsson.

Préparation aux Jeux olympiques :
Jeudi 10 au vendredi 25 juin : première séquence de stage à Capbreton
Mercredi 30 juin au mercredi 7 juillet : deuxième séquence de stage à Capbreton avec un groupe restreint
Dimanche 4 juillet, 21h : match amical contre la Norvège, à Bayonne
Mardi 6 juillet, 19h : match amical contre la Norvège, à Bayonne, à suivre en direct sur beIN SPORT et lequipe.fr
Lundi 12 au mercredi 14 juillet : passage à la Maison du Handball, Créteil. Départ pour Tokyo en fin de journée le 14 juillet.
Jeudi 15 au mercredi 21 juillet : troisième séquence de stage à Koshu (Japon)
Lundi 19 juillet : match amical contre le Japon, à Koshu
Mercredi 21 juillet : entrée dans le village olympique de Tokyo
Jeudi 22 juillet : match amical contre le Monténégro, à Tokyo

Tournoi olympique :
Dimanche 25 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Hongrie - France
Mardi 27 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : France - Espagne
Jeudi 29 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Suède - France
Samedi 31 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : CO Russie - France
Lundi 2 août à 11h00 (soit 04h00 en France) : France - Brésil
Mercredi 4 août : Quarts de finale
Vendredi 6 août : Demi-finales
Dimanche 8 août : Finale

LE GROUPE DE 18 JOUEUSES POUR LE STAGE DE CAPBRETON DU 30 AU 07 JUILLET
Gardiennes :
DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) - GABRIEL Catherine (Paris 92) - LEYNAUD Amandine (Györ)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) - VALENTINI Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) - NZE-MINKO Estelle (Györ) - VAUTIER Claire (JDA Dijon)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) - FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) - PINEAU Allison (Buducnost) - ZAADI Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) - SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) - DANCETTE Blandine (Nantes AHB) - FLIPPES Laura (Paris 92).

LE STAFF
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Guillaume ROUSSELIN, Célestin DAILLY
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Richard OUVRARD
Assistant : Philippe RAJAU
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Thierry GAILLARD

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.