Olivier Krumbholz a dévoilé ce lundi midi, depuis Capbreton où les Bleues sont réunies en stage jusqu’à mercredi, la liste des joueuses retenues pour le tournoi olympique. L’équipe de France débutera le dimanche 25 juillet face à la Hongrie.

Pour cette nouvelle campagne olympique, Olivier Krumbholz a décidé de faire confiance au duo de gardiennes vice-champion d’Europe en décembre dernier, Amandine Leynaud et Cléopatre Darleux. Au centre, on retrouve Grace Zaadi-Deuna et Méline Nocandy. Au poste de pivot, Béatrice Edwige et Pauletta Foppa sont logiquement appelées. Sur la base arrière, à gauche, deux piliers de l’équipe de France, Estelle Nze-Minko et Allison Pineau seront accompagnées de Kalidiatou Niakaté, et, à droite, le sélectionneur a dû recomposer suite à la blessure d’Océane Sercien-Ugolin (entorse). Les gauchères Alexandra Lacrabère et Laura Flippes joueront au poste d’arrière et enfin, sur les ailes, la capitaine Coralie Lassource fera la paire avec Chloé Valentini avec, de l’autre côté, Pauline Coatanea et Blandine Dancette.  Pour accompagner ce groupe de quinze, deux joueuses feront également le voyage, sous le statut de remplaçantes. Une gardienne, Catherine Gabriel, et Océane Sercien-Ugolin. Elles seront à Koshu le temps de la dernière séquence de préparation olympique puis, à Tokyo, séjourneront en dehors du village olympique, prêtes à entrer dans le groupe. « Les choix se sont faits au travers de la qualité des productions à l’entraînement et sur des réponses lors du match disputé hier soir face à la Norvège. On a aussi tenu compte des blessures. Océane s’est blessée hier et c’est pour cela qu’elle ne figure pas dans les 15. On verra en fonction de sa récupération quand et si on pourra l’intégrer, » a expliqué Olivier Krumbholz qui a dû recomposer sa liste ces dernières heures.

L’équipe de France alignée à Bayonne le 4 juillet face à la Norvège. (FFHandball / Iconsport).

Avec neuf joueuses qui ont déjà participé aux J.O. et sept néophytes, la sélection tend vers une forme d’équilibre. « L’osmose entre ces deux générations est un élément majeur de la bonne vie du groupe à Tokyo. Il y a de très jeunes joueuses à très fort potentiel dans l’équipe qui sont appelés à jouer un rôle majeur dans le jeu, et pour ne citer qu’un exemple, je pense à Méline Nocandy, illustre Olivier Krumbholz. On compte sur les anciennes pour apporter de l’expérience mais les jeunes ont été choisies car elles auront du temps jeu et des rôles décisifs à tenir. L’osmose entre ces deux générations est un élément majeur de la bonne vie du groupe à Tokyo. »

Faire mieux, jouer mieux
Après la lourde défaite concédée face à la Norvège dimanche soir (21-30), Olivier Krumbholz espère que son équipe produira un jeu de meilleure qualité demain (mardi) face aux championnes d’Europe en titre. « Ce sera difficile de rivaliser mais on espère faire mieux. Avec la problématique des blessures, je vais devoir continuer les rotations. On peut jouer nettement mieux, on doit faire mieux, assène le sélectionneur. Les Norvégiennes sont fortes avec une base arrière habituelle au complet renforcé par Henny Reistad, certainement la meilleure joueuse du monde actuellement. Il faudra remettre de l’engagement et de la discipline. » Les Bleues défieront à nouveau les Norvégiennes mardi soir, à 19h, à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur la chaîne l’Équipe. Après ce second match de préparation, le groupe bénéficiera de cinq jours de repos avant de se rassembler à la Maison du handball, le lundi 12 juillet, pour préparer le départ vers le Japon prévu le mercredi 14 juillet.

Hubert Guériau

LA SÉLECTION AUX J.O. :
– 3 participations (Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016) :
LEYNAUD Amandine – LACRABÈRE Alexandra
– 2 participations (Londres 2012 et Rio 2016) : PINEAU Allison
– 1 participation (Rio 2016) : DANCETTE Blandine – DARLEUX Cléopatre – EDWIGE Béatrice – NZE-MINKO Estelle – ZAADI-DEUNA Grace
– N’ont pas encore participé aux J.O. : GABRIEL Catherine – COATANEA Pauline – FLIPPES Laura – LASSOURCE Coralie – NOCANDY Méline – VALENTINI Chloé – NIAKATE Kalidiatou – FOPPA Pauletta – SERCIEN-UGOLIN Océane

Du haut de ses 20 ans, Pauletta Foppa sera la benjamine des équipes de France de handball. (FFHandball / J.Schlosser).

LES 15 JOUEUSES SÉLECTIONNÉES POUR LES J.O.
Gardiennes :
DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – LEYNAUD Amandine (Györ)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – VALENTINI Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – NZE-MINKO Estelle (Györ) – PINEAU Allison (Buducnost)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) – FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) – ZAADI-DEUNA Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) – FLIPPES Laura (Paris 92)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – DANCETTE Blandine (Nantes AHB)

LES REMPLAÇANTES PRÉSENTES AU JAPON :
GABRIEL Catherine (Paris 92) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)

Le règlement sportif a été modifié la semaine passée et permet d’impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueuses qui sont sélectionnées, sans distinction (initialement 14 joueuses et 1 remplaçante) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueuses. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueuses de la liste élargie :
– jusqu’à la finale, une gardienne,
– jusqu’au match des quarts de finale : une joueuse.

LE STAFF
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Guillaume ROUSSELIN, Célestin DAILLY
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Richard OUVRARD
Assistant : Philippe RAJAU
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Thierry GAILLARD

Préparation aux Jeux olympiques :
Jeudi 10 au vendredi 25 juin : première séquence de stage à Capbreton
Mercredi 30 juin au mercredi 7 juillet : deuxième séquence de stage à Capbreton avec un groupe restreint
Dimanche 4 juillet : France – Norvège : 21-30 (11-17)
Mardi 6 juillet, 19h : match amical contre la Norvège, à Bayonne
Lundi 12 au mercredi 14 juillet : passage à la Maison du Handball, Créteil. Départ pour Tokyo en fin de journée le 14 juillet.
Jeudi 15 au mercredi 21 juillet : troisième séquence de stage à Koshu (Japon)
Lundi 19 juillet : match amical contre le Japon, à Koshu
Mercredi 21 juillet : entrée dans le village olympique de Tokyo
Jeudi 22 juillet : match amical contre le Monténégro, à Tokyo

Tournoi olympique :
Dimanche 25 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Hongrie – France
Mardi 27 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : France – Espagne
Jeudi 29 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Suède – France
Samedi 31 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : CO Russie – France
Lundi 2 août à 11h00 (soit 04h00 en France) : France – Brésil
Mercredi 4 août : Quarts de finale
Vendredi 6 août : Demi-finales
Dimanche 8 août : Finale