La plage landaise, le grand soleil et la bonne humeur affichée ne doivent pas tromper : réunie pour son premier stage de préparation aux Jeux olympiques de Tokyo depuis le 10 juin à Capbreton (Landes), l’équipe de France féminine transpire beaucoup. « On travaille, on avance progressivement », résume le sélectionneur Olivier Krumbholz, qui a choisi de débuter tôt par rapport aux sélections concurrentes.

« Pour une fois, on a beaucoup de temps, apprécie la demi-centre Grâce Zaadi. On est rentrées dans le stage un peu tranquillement, le staff a fait le choix de commencer tôt pour pouvoir ménager certaines joueuses, récupérer au début. Quitte à ce qu’on soit plus tranquilles, ils voulaient qu’on soit ensemble. » C’est que le staff a vu arriver des joueuses aux états de fatigue disparates, certaines ayant fini depuis trois semaines quand d’autres, comme les quatre internationales de Györ, n’ont bénéficié que de quelques jours de repos avant de rejoindre les Bleues. « On essaie d’adapter un peu individuellement les programmes », explique le coach, aidé en cela par le préparateur physique Pierre Terzi.

C’est au bout de dix jours que le curseur est monté d’un cran, avec des séances de handball plus poussées. « De la mise en place, de la mise au point tactique, des discussions autour de ce qu’on veut faire aussi », détaille Océane Sercien-Ugolin. « On passe à la phase la plus intéressante du travail collectif et de la mise en place du jeu, reprend Olivier Krumbholz. Il nous reste pas mal de réglages à faire, mais on avance. »

Estelle Nze Minko seule blessée
La blessure à un pied d’Estelle Nze Minko (qui a repris la course et quelques appuis cette semaine et sera apte pour le deuxième stage, à partir du 30 juin) a retardé les exercices sur la défense étagée, « alors on a priorisé l’attaque, la vitesse, notamment en montée de balle, rebondit le sélectionneur. On voit de belles choses, de la continuité, de l’adresse, de la vitesse, peut-être un peu trop par moments d’ailleurs, mais on réduira cela pour être plus efficaces. »

Ce temps est aussi propice à l’innovation autour d’idées partagées, alors les vice-championnes d’Europe peaufinent quelques ajustements. « On veut essayer d’être surprenantes mais efficaces », sourit Océane Sercien-Ugolin. En attendant deux premiers tests amicaux face aux Norvégiennes (qui se préparent également à Capbreton), les 4 et 6 juillet à Bayonne. « Franchement, j’ai hâte d’y être, piaffe Grâce Zaadi. Nous sommes encore loin de notre niveau de compétition, c’est clair et net qu’on ne peut pas l’atteindre comme ça, mais cela nous permettra de nous jauger, nous auto-évaluer, savoir où nous en sommes par rapport à nos attentes. »

Béatrice Edwige. (FFHandball / J.Schlosser).

Quatre joueuses en moins pour la suite
Pour la suite de la préparation, Olivier Krumbholz a choisi de resserrer le groupe à 18 éléments, ce qui signifie que quatre joueuses ne rejoindront pas Capbreton pour le deuxième stage (30 juin au 7 juillet). Il s’agit de la gardienne Laura Glauser (83 sélections), de l’ailière gauche Manon Houette (103 sél.), de l’arrière droite Emma Jacques (0 sél.) et de la pivot Astride N’Gouan (50 sél.). « Pour Laura, le fait qu’elle ait très peu joué cette année a influé dans ma décision. Je fais le choix de la sécurité sur Amandine Leynaud, Cléopatre Darleux et Catherine Gabriel. Manon a fait un excellent stage, elle a bien progressé, mais les deux autres, sont en pleine forme donc j’ai donné priorité à Coralie Lassource et Chloé Valentini. Avec Astride, on avait discuté depuis un moment, on savait en avance qu’on allait vers cette stratégie mais on peut faire appel à elle en cas de soucis. Et Emma Jacques a bien travaillé, elle a été sérieuse, mais la lancer sur une compétition comme les Jeux, c’est complexe. Elle a pris de l’expérience pour l’avenir. » Le sélectionneur a également annoncé que Claire Vautier serait « partenaire d’entraînement, pour nous permettre de travailler dans de meilleures conditions, mais son départ pour les Jeux olympiques est assez improbable ». Elles seront donc 17 à partir au Japon. La liste des 15 sera donnée le 7 juillet.

AGC

Préparation aux Jeux olympiques :
Jeudi 10 au vendredi 25 juin : première séquence de stage à Capbreton
Mercredi 30 juin au mercredi 7 juillet : deuxième séquence de stage à Capbreton avec un groupe restreint
Dimanche 4 juillet, 21h : match amical contre la Norvège, à Bayonne
Mardi 6 juillet, 19h : match amical contre la Norvège, à Bayonne
Lundi 12 au mercredi 14 juillet : passage à la Maison du Handball, Créteil. Départ pour Tokyo en fin de journée le 14 juillet.
Jeudi 15 au mercredi 21 juillet : troisième séquence de stage à Koshu (Japon)
Lundi 19 juillet : match amical contre le Japon, à Koshu
Mercredi 21 juillet : entrée dans le village olympique de Tokyo
Jeudi 22 juillet : match amical contre le Monténégro, à Tokyo

Tournoi olympique :
Dimanche 25 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Hongrie – France
Mardi 27 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : France – Espagne
Jeudi 29 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Suède – France
Samedi 31 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : CO Russie – France
Lundi 2 août à 11h00 (soit 04h00 en France) : France – Brésil
Mercredi 4 août : Quarts de finale
Vendredi 6 août : Demi-finales
Dimanche 8 août : Finale

LE GROUPE DE 18 JOUEUSES POUR LE STAGE DE CAPBRETON DU 30 AU 07 JUILLET
Gardiennes :
DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – GABRIEL Catherine (Paris 92) – LEYNAUD Amandine (Györ)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – VALENTINI Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – NZE-MINKO Estelle (Györ) – VAUTIER Claire (JDA Dijon)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) – FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) – PINEAU Allison (Buducnost) – ZAADI Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – DANCETTE Blandine (Nantes AHB) – FLIPPES Laura (Paris 92).

LE STAFF
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Guillaume ROUSSELIN, Célestin DAILLY
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Richard OUVRARD
Assistant : Philippe RAJAU
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Thierry GAILLARD