Amélie Grassi et Marie Riou forment l’un des trois duos 100 % féminins de la Transat Jacques-Vabre 2021. Depuis le port du Havre devenue le week-end dernier la capitale mondiale pour les passionnés de voile, Amélie et Marie se sont élancées à bord de La Boulangère Bio (Class40) en direction de la Martinique… Après avoir reçu le marrainage de l’équipe de France féminine de handball.

Tombés sous le charme
Après un week-end passé au Havre, Olivier Krumbholz s’est découvert une nouvelle passion. S’il a enchaîné avec le séminaire de la direction technique nationale organisé à la Maison du handball, à chacune des pauses, le Lorrain a les yeux rivés sur son smartphone, sur le site officiel de la Transat Jacques-Vabre. « J’ai découvert la passion dans ce milieu et l’équipage formée par Amélie et Marie. Depuis, je n’arrête pas de les suivre, je regarde toutes les heures. Je trouve ça formidable, c’est de l’aventure ! » Nodjialem Myaro, la présidente de la LFH, Blandine Dancette et Olivier Krumbholz ont procédé au marrainage, la veille du départ, du bateau de La Boulangère Bio (Class40). Puis le dimanche, ils ont fait partie des rares privilégiés invités à embarquer sur le bateau suiveur de la Boulangère Bio pour suivre le départ. Depuis janvier 2020, La Boulangère est le fournisseur officiel de la FFHandball et s’affiche en particulier sur le maillot de l’équipe de France féminine. « La Boulangère s’investit auprès des sportives et je trouve ça chouette de rapprocher nos deux sports, apprécie Blandine Dancette sacrée championne olympique à Tokyo. C’est la première fois que j’approchais cet univers de la voile et, franchement, nous avons passé un week-end super sympa. J’ai eu bien sûr l’occasion de discuter avec les deux skippeuses que j’ai trouvées très cools et surtout très courageuses. C’était amusant car nous étions impressionnées l’une envers l’autre. Pour elles, c’était dingue d’être marrainées par l’équipe de France de handball et pour moi c’était dingue de les rencontrer dans ce contexte. » Blandine a eu l’honneur de briser la bouteille du liquide à bulle fabriqué dans le Grand Est. « Nous avons inauguré le bateau le samedi puis, le dimanche, nous avons suivi le départ pendant plusieurs heures. »

Blandine Dancette a eu l’honneur de baptiser le voilier La Boulangère Bio samedi dernier au Havre. (Photo DR)

Impressionnés par les conditions.
Nodjialem, Blandine et Olivier ont effectué le tour du propriétaire : une visite très privilégiée de l’embarcation qui traverse actuellement l’Atlantique. « Amélie et Marie ont l’habitude des conditions de navigation et j’ai trouvé cela très spartiate. Les navigatrices nous ont bien expliqué comment elles fonctionnaient en mer, comme elles devaient s’attacher, etc… Et elles ont même proposé de nous emmener en mer dans les prochains mois, se réjouit Blandine dont l’enthousiasme n’est jamais démenti. Comme Olivier, je suis le déroulement de la course plusieurs fois par jour. C’est très prenant. C’est un truc de dingue. Je remercie vraiment la Boulangère de m’avoir fait vivre cette expérience. » Olivier a également été impressionné : « Nous avons eu la chance de pénétrer dans le bateau. On se rend compte combien c’est un mélange de modernité et de technologie, aussi combien c’est épuré. Je suis impressionné par leur cran. La voile est un sport où on ne laisse rien au hasard. Amélie et Marie sont très sérieuses sur la sécurité. Elles sont très courageuses pour se lancer dans une telle aventure. » Le coach leur a-t-il glissé des conseils ? « Nous avons parlé notamment des aspects tactiques omniprésents dans la voile. Elles sont à la fois les sportives et l’entraineur. Si j’avais un conseil à leur donner : avoir une phase de réflexion puis de foncer, ne pas hésiter. »

Hubert Guériau

Marie Riou et Amélie Crassi ont pris le départ, dimanche 7 novembre, de la 15e édition de la Transat Jacques-Vabre. (Photo DR).