Skip to content
#EdFF - Mondial IHF 2021 - Le plein de confiance avant le quart face à la Suède
Allison Pineau, excellente en première période, a guidé ses partenaires vers un quart de finale mondial.(Photo FFHandball / Iconsport).

Déjà qualifiée pour les quarts de finale, l’équipe de France a encore déroulé une partition remarquable ce soir face à la Russie, par 33 à 28 (17-12) pour consolider la première place du groupe I. Les Bleues affronteront en quarts la Suède (2e du groupe II), mercredi 15 décembre à 20h30. Un match à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur TMC.

Sept de départ : Pour ce sixième match du Mondial, le dernier du tour principal, Olivier Krumbholz a choisi d’intégrer Laura Flippes au sept de départ : Laura Glauser, Coralie Lassource (cap), Estelle Nze Minko, Grace Zaadi Deuna, Pauletta Foppa (avec Béatrice Edwige), Laura Flippes et Alicia Toublanc se présentent face à la Russie. Après les départs d’Oriane Ondono (entorse de la cheville droite) et de Kalidiatou Niakaté (raisons sportives), l’équipe de France enregistre en effet le retour de blessure de Laura Flippes (qui fête aujourd’hui ses 27 ans) et l’arrivée dans les seize de la Messine Orlane Kanor. Orlane Ahanda ne sera donc pas alignée ce soir et suivra la rencontre avec Catherine Gabriel, depuis les tribunes.

Les Bleues d’attaque
Les Russes donnent le coup d’envoi mais la première possession débouche sur une perte de balle. Pour marquer son retour, c’est Laura Flippes qui prend l’intervalle et inscrit le premier but de la partie face à Anastasia Lagina. Avec le premier but d’Alicia Toublanc, les deux équipes sont à égalité, 2-2, après 3 minutes. La double parade d’Anastasia Lagina permet à la Russie de prendre le large après 7 minutes (5-2) et le premier but d’Anastasia Illarionova. Estelle Nze Minko et Alicia Toublanc ajustent la gardienne russe alors qu’Antonina Skorobogatchenko est exclue 2 minutes. Grace Zaadi Deuna et Béatrice Edwige, qui évoluent à Rostov le Don, font face à quelques-unes de leurs partenaires - quatre - ce soir à Granollers. Coralie Lassource et Allison Pineau ramènent leur équipe à la hauteur de la Russie (6-6, 14e). La coach russe, Liudmila Bodnieva, pose le premier temps-mort de la partie (14e). Après le 2e arrêt de Laura Glauser, les Bleues exploitent bien une montée de balle, avec une délicieuse passe aveugle d’Allison Pineau pour sa capitaine, Coralie Lassource. Les Bleues sont lancées et la défense fait bloc devant les offensives russes. Après un 5-0, les championnes olympiques mènent désormais 9 à 6 (16e). Allison Pineau réalise un début de partie de grande qualité : la grande Ali enchaîne les défenses et les attaques avec brio. C’est encore elle qui sert, dans le dos, Pauletta Foppa pour le 12e but tricolore (12-9, 19e). La benjamine de l’équipe de France marque encore, cette fois après une passe subtile d’Estelle Nze Minko (13-9, 22e). L’arrière gauche Elena Mikhaylichenko inscrit son 2e but de la partie bientôt suivie par Polina Gorshkova (13-11 ? 25e). Pauletta Foppa obtient un jet de 7m et Allison Pineau marque encore, cette fois sur jet de 7m. Laura Flippes répond à Liliia Managorova (15-12) puis Pauletta Foppa, à deux reprises, fait à nouveau preuve d’une adresse redoutable (17-12, 29e). À quelques secondes de la mi-temps, Béatrice Edwige est exclue pour 2 minutes mais les Bleues préservent un avantage de +5 (17-12) et se dirigent vers la 1e place du groupe I… Pendant que le match entre la Norvège et les Pays-Bas (17-17, MT) est indécis pour livrer le futur adversaire des Bleues qui ont achevé la 1e période avec 69 % de réussite.

Laura Flippes a débuté face à la Russie - elle a inscrit le premier but de la partie - le jour de ses 27 ans. Un retour de blessure très précieux à 48h d'un quart de final brûlant.. (Photo FFHandball / Iconsport).

6 sur 6 pour les favorites
Les Bleues sont moins en réussite au retour des vestiaires mais l’écart se maintient après 35 minutes (19-14). Après un but sur montée de balle, Coralie Lassource écope d’une exclusion de 2 minutes. Au tour ensuite d’Anastisiia Illarionova de sortir pour 2 minutes. Allison Pineau marque sur penalty (2 sur 3 à 7m) puis Alicia Toublanc ajuste Polina Kaplina. L’ailière droite de Brest récidive pour porter le score à 22-16 en faveur des Tricolores. Après 39 minutes, Liudmila Bodnieva appelle ses joueuses pour un nouveau temps-mort. Quand la défense bleue se fissure, Cléopatre Darleux préserve sa cage. Chloé Valentini ouvre son compteur et porte l’écart à +8 (24-16). Si le visage de l’équipe russe s’est rajeuni à la sortir des J.O., l’écart est tout de même abyssal entre les deux finalistes olympiques. Car malgré les rotations, l’équipe de France conserve une main ferme sur la partie. La défense tricolore fruste régulièrement les Russes avant que les ailières, notamment, ne martyrisent Polina Kaplina (26-18, 45e). Pauletta Foppa en quête d’un titre mondial, (elle a remporté l’Euro et les J.O.) enfile les buts avec ses mains en or : le cinquième ce soir (83 %). À la 50e minute, Orlane Kanor, qui a manqué les J.O., en raison d’une grave blessure (déchirure du tendon d’Achille) effectue son entrée dans ce Mondial. Moins d’une minute plus tard, ses partenaires, et tout le banc tricolore, exultent lorsqu’elle s’élève à 9m pour inscrire son premier but dans la compétition (29-22, 51e). Pauletta Foppa écope ensuite de sa première exclusion, à l’approche du money-time, qui sera sans conséquence, à ce moment de la partie. Les deux équipes sur le 40x20 sont déjà qualifiées pour les quarts de finale alors la rigueur défensive n’est plus la préoccupation principale. Le compteur de buts s’affole avec la rencontre la plus productive depuis le début du tournoi : les Bleues s’imposent 33 à 28 et signent une sixième victoire en autant de rencontres. Elles affronteront la Suède en quarts de finale, mercredi à 20h30, une équipe dominée en demi-finales (29-27) du dernier tournoi olympique.

Hubert Guériau

Tamara Horacek et toute l'équipe de France ont accueilli la Messine Orlane Kanor. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations :
Olivier Krumbholz : Je suis très content. On ne s’attendait pas à ce scénario. On est parti devant, on était dans le bon tempo, bien préparé, souriant et lucide. Tous les secteurs de jeu ont bien fonctionné. On a fait l’écart. Je crois que nous sommes montés à +9 puis on a un peu laissé filer. Ce n’est pas grave. On a vu des performances individuelles très intéressantes. Allison Pineau a réalisé une très bonne première mi-temps.  Orlane Kanor a mis le nez à la fenêtre, cela fait évidemment plaisir. Cela devrait permettre d’aérer le jeu et de retrouver des espaces à 6m si on apporte plus de danger à 9m. Laura Flippes a fait un bon début, ensuite on l’a économisée. Elle va nous faire du bien dans un match qui sera difficile car les matches face à la Suède sont toujours difficiles. C’est le parcours du combattant d’autant que si on passe en demies, on risque de jouer face au Danemark qui a mis +16 hier à l’Allemagne. Il faudra continuer à jouer en se faisant plaisir. L’équipe de France est un rouleau compresseur qui peut jouer longtemps à un niveau très élevé. Cela ne veut pas dire qu’on gagnera face à la Suède mais on est prêts.

Laura Flippes : Cela fait plaisir de retrouver la compétition et particulièrement aujourd’hui, c’était un beau cadeau avec en plus la victoire. Je suis vraiment content d’avoir pu guérir ma cheville et de pouvoir retrouver le terrain. On a fait un gros match que ce soit défensivement où on a monté les ballons ou en attaque avec de la fluidité. Ce que nous avons fait ce soir est vraiment intéressant et cela fait vraiment plaisir.  La Suède, ou une n’autre équipe, c’est un quart de finale et peu importe l’adversaire car pour aller dans le dernier carré, il faudra gagner. On va préparer le match comme il faut et on sera prêtes mercredi pour affronter la Suède.

Pauletta Foppa : Notre meilleur match ? Je ne sais pas car on a encaissé plus de buts que d’habitude. En attaque, je trouve que nous avons été meilleures que sur les autres matches, avec plus de continuité. L’objectif était de gagner et de terminer en tête du groupe. Pour chaque match, on se fixe un objectif et on avance crescendo. La Suède est une équipe qui aura peut-être les J.O. en tête, où elles se sont un peu faites couper l’herbe sous le pied. Les Suédoises vont tout donner et j’ai l’impression que de compétition en compétition cette équipe performe.

Orlane Kanor : Je suis très heureuse d’être là bien sûr, je ne m’y attendais pas. J’ai bien suivi tous les matches avec ma sœur et d’autres filles de Metz HB. C’était bien ce qu’ont produit les filles, elles ont gagné tous leurs matches. Que j’arrive ou pas, elles étaient déjà dans une très bonne dynamique. Si je peux accompagner et aider, rajouter un truc, je ferai de mon mieux. J’ai été longtemps blessée. Depuis deux semaines, j’étais en préparation, en petite comité à Metz. On a travaillé beaucoup individuellement.
Tout va bien, mon tendon va bien, mon corps va très bien, je vais très bien (sourire). J’ai tout retrouvé physiquement et j’ai peut-être même acquis d’autres qualités. Je prends ce que l’on me donne, si je joue 2’ ou 5’, j’essaierai de tout donner. On a un petit déficit dans le tir de loin donc l’objectif était de tirer de loin. Cela fait du bien de marquer directement avec ce type de course que j’ai travaillée depuis deux semaines. Manu (Mayonnade) doit être content.

Statistiques :
Russie - France : 28-33 (12-17)
Palau d'Esports, à Granollers - 2 620 spectateurs
Arbitres : J. Alvarez et I. Bustamante (Esp)

Russie
Entraîneur : Liudmila Bodnieva
Gardiennes : Lagina (26’, 4 arrêts sur 19) - Kaplina (33’, 6 arrêts qur 24)
Gorshkova (3/4) - Mikhaylichenko (2/7) - Fomina (cap) (2/3) - Sabirova (4/5 dt 2/2 aux pen) - Ilina (1/3 dt 1/1 aux pen) - Managorova (5/6) - Skorobogatchenko (2/3) - Nikitina (3/5) - Tazhenova (0/1) - Illarionova (1/1) - Frolova (1/4) - Korneeva (0/1) - Shcherbak (3/4) - Markova (1/1) - Kaplina (0/1)
Exclusions temporaires : Skorobogatchenko - Illarionova

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Darleux (27’, 4 arrêts sur 16) - Glauser (30’, 4 arrêts sur 19)
Nocandy (4/5) - Toublanc (4/6) - Valentini (3/4) - Pineau (5/8 dt 3/4 aux pen) - Lassource (cap) (4/4) - Zaadi Deuna (1/2) - Sercien-Ugolin (1/3) - Flippes (2/3) - Kanor (1/2) - Horacek - Edwige (1/1) - Foppa (5/6) - Nze Minko (1/3) - Granier (1/1)
Exclusions temporaires : Lassource - Edwige - Foppa

LE GROUPE : 18 JOUEUSES
Gardiennes : Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne HB) - Laura GLAUSER (Györ)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (cap - Brest Bretagne HB) - Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Orlane KANOR (Metz HB) - Estelle NZE MINKO (Györ) - Allison PINEAU (Buducnost)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Rostov) - Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Metz HB) - Méline NOCANDY (Metz HB) - Grace ZAADI DEUNA (Rostov)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) - Océane SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana)
Ailières droites : Lucie GRANIER (ES Besançon) - Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)
À disposition du groupe : Orlane AHANDA (Neptunes de Nantes) - Catherine GABRIEL (Paris 92)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY, Pierre GILLET
Analyste vidéo : Christophe CAILLABET et David BURGUIN
Préparateur mental : Pascal NIGGEL
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

RÉSULTATS & PROGRAMME

Mondial IHF 2021 en Espagne : 3 au 19 décembre
Quarts de finale à Granollers
Mardi 14 décembre à 17h30 :
Danemark - Brésil / à 20h30 : Allemagne - Espagne
Mercredi 15 décembre à 20h30 : France - Suède (beIN SPORTS et TMC) / à 17h30 : Russie - Norvège

Tour principal à Granollers : France - Monténégro - Slovénie - Russie - Serbie - Pologne
Classement groupe I : 1/ France 10 pts 2/ Russie 7 pts 3/ Serbie 6 pts 4/ Pologne 4 pts 5/ Slovénie 3 pts 6/ Monténégro 0 pt
Jeudi 9 décembre : France - Pologne : 26-16 (14-9) / Russie - Slovénie : 26-26 (14-15) / Monténégro - Serbie : 25-27 (18-14)
Samedi 11 décembre : Serbie - France : 19-22 (12-9) / Monténégro - Russie : 25-31 (10-18) / Slovénie - Pologne : 26-27 (13-12)
Lundi 13 décembre : Russie - France : 28-33 (12-17) / Pologne - Monténégro : 33-27 (16-9) / Serbie - Slovénie : 31-25 (16-9)

Tour préliminaire à Granollers : France - Monténégro - Angola - Slovénie
Vendredi 3 décembre : France - Angola : 30-20 (13-9) / Monténégro - Slovénie : 18-28 (8-16)
Dimanche 5 décembre : Slovénie - France : 18-29 (8-13) / Monténégro - Angola : 30-20 (11-9)
Mardi 7 décembre : Angola - Slovénie : 25-25 (14-13) / France - Monténégro : 24-19 (12-12)
Classement : 1/ France 6 pts 2/ Slovénie 3 pts 3/ Monténégro 2 pts 4/ Angola 1 pt

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.