Rassemblées depuis dimanche soir à la Maison du handball, les championnes olympiques ont repris le chemin de l’entrainement pour préparer le Mondial IHF en Espagne. Avant de rallier Granollers où elles disputeront le tour préliminaire – premier match face à l’Angola le vendredi 3 décembre – les joueuses d’Olivier Krumbholz affronteront la Hongrie vendredi (21h) et dimanche à Paris (17h). Deux grandes affiches à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur La Chaîne l’Équipe.

Olivier Krumbholz : « Les filles ont aujourd’hui une grande confiance »
Olivier Krumbholz n’aime rien de plus que le terrain, au milieu de sa meute de championnes, avec un objectif majeur en ligne de mire : décrocher une troisième couronne mondiale. Moins de quatre mois après son titre olympique, l’équipe de France féminine se présentera en Espagne pour sa troisième compétition en à peine douze mois, depuis l’Euro danois où elle avait remporté la médaille d’argent, en passant par Tokyo. Les médaillées d’or olympique (hormis Amandine Leynaud, Blandine Dancette et Alexandra Lacrabère qui ont mis un terme à leur carrière internationale) sont toutes réunies avec l’ambition de bientôt performer dans un Mondial où elles seront indiscutablement les favorites numéro 1. « Les filles ont aujourd’hui une grande confiance en leur capacité et dans leur force collective, souligne le Lorrain. Avec un groupe quasiment au complet, il y a un potentiel pour réaliser quelque chose. On se mobilise pour cela. Le parcours est très compliqué et, si possible, il faudra bien se placer dans la première partie de tableau où figure notamment la Norvège qui me semble au complet, avec notamment le retour d’Henny Reistad. »

Le V de la victoire des Bleues lors d’une séance photo pour la RATP, le transporteur officiel de l’équipe de France féminine. (Photo FFHandball / J. Schlosser).

Vigilance sur l’état physique et traumatique
Après une première journée consacrée à la récupération, à des échanges à l’appui de séquences vidéo, les Bleues se sont entraînées à deux reprises mardi. « Ça travaille bien. Et bien sûr on ne repart pas de zéro. Nous avons débuté nos révisions et engagé un travail de précision, explique le coach qui juge aussi le groupe en bonne forme avec des filles qui ont du jus. En plus de celles qui ont eu la chance de récupérer, je trouve que les filles sont mieux qu’en octobre dernier. Mais nous restons aussi vigilants à l’état physique et traumatique de chacune, c’est pourquoi nous avons laissé Méline Nocandy au repos jusqu’à jeudi. » Des précautions logiques à ce moment précis de la saison qui a vu des joueuses évoluées en coupe d’Europe encore dimanche, sous le maillot de leur club. Après l’accueil triomphal reçu à Besançon début janvier, les Bleues ont rendez-vous en fin de semaine avec leurs supporters. Dans l’antre parisienne du Stade Pierre de Coubertin, elles affronteront à deux reprises les Magyares. La Hongrie, qui n’a plus remporté de médaille mondiale depuis le bronze en 2005 (Russie), possède à nouveau les arguments dans la dynamique de leur 7e place des derniers Jeux olympiques. Même s’il s’agit de matches de préparation, nul doute que l’engagement sera au rendez-vous avant la réduction du groupe de 20 à 18 joueuses partantes pour la Catalogne.

Hubert Guériau

Les Bleues concentrées et appliquées sur le 40×20 de la Maison du handball. (Photo FFHandball / J. Schlosser).

LE GROUPE : 20 JOUEUSES
Gardiennes : Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne HB) – Catherine GABRIEL (Paris 92) – Laura GLAUSER (Györ)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (cap – Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Kalidiatou NIAKATE (Brest Bretagne HB) – Estelle NZE MINKO (Györ) – Allison PINEAU (Buducnost)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Rostov) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Metz HB) – Méline NOCANDY (Metz HB) – Grace ZAADI DEUNA (Rostov)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) – Orlane AHANDA (Neptunes de Nantes) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana)
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB) – Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY, Pierre GILLET
Analyste vidéo : Christophe CAILLABET et David BURGUIN
Manager : Samuel SELIG
Relation médias : Diane PROUHET

LE PROGRAMME
Préparation Mondial IHF 2021 : 22 au 28 novembre

– Stage à la Maison du Handball
– Vendredi 26 novembre à 21h : France – Hongrie
– Dimanche 28 novembre à 17h : France – Hongrie

Mondial IHF 2021 en Espagne : 3 au 19 décembre
Tour préliminaire à Granollers : France – Monténégro – Angola – Slovénie
Vendredi 3 décembre à 18h00 : France – Angola
Dimanche 5 décembre à 18h00 : Slovénie – France
Mardi 7 décembre à 20h30 : France – Monténégro

LA BILLETTERIE DES DEUX MATCHES DE PRÉPARATION EST OUVERTE