Les Bleues ont largement dominé la Slovénie par 29 à 18 (13-8) cet après-midi à Granollers. Forte de sa victoire vendredi face à l’Angola, l’équipe de France est d’ores et déjà qualifiée pour le tour principal. Les Bleues tenteront d’ajouter deux points supplémentaires à leur capital face au Monténégro, mardi à 20h30. Un match à suivre en direct sur beIN SPORTS 1.

Sept de départ : Olivier Krumbholz a choisi de débuter ce deuxième match avec le même sept qu’en ouverture face à l’Angola : Laura Glauser, Coralie Lassource (cap), Estelle Nze Minko, Grace Zaadi Deuna, Béatrice Edwige (avec Pauletta Foppa), Laura Flippes et Alicia Toublanc. Des dix-huit Bleues présentes à Barcelone, la gardienne Catherine Gabriel et la pivot Oriane Ondono suivront ce 2e match depuis les tribunes du Palau d’Esporte de Granollers.

Les Bleues démarrent tambour-battant
Les Slovènes donnent le coup d’envoi mais elles commettent deux erreurs consécutives et sont aussitôt sanctionnées en montée de balle par les arrières Laura Flippes et Estelle Nze Minko. Laura Glauser stoppe le tir de Maja Svetik puis Grace Zaadi Deuna marque à son tour (3-0, 3e). Après cinq minutes, la Slovénie a déjà commis cinq pertes de balle. Avec un but de sa capitaine Coralie Lassource, les Bleues creusent encore l’écart (4-0). Le coach de la Slovénie, le Monténégrin Dragan Adzic, pose déjà un temps-mort. Les Slovènes n’ont toujours pas trouvé la faille face à une défense tricolore hyper active. Les tribunes se sont garnies en ce dimanche après-midi : les « allez les Bleues » descendent des travées du Palau d’Esporte de Granollers. Les championnes olympiques poussent leurs adversaires à prendre des tirs dans des conditions périlleuses. Et ça paie ! Laura Glauser compte déjà 4 arrêts en 10 minutes. Douzième minute de jeu, les Slovènes sont déjà distancées de 6 unités après le doublé de Grace Zaadi Deuna (6-0, 12e) tandis que la star slovène, Ana Gros, marque sur sa première tentative, après 13 minutes et 6 secondes. Alicia Toublanc lui répond de l’autre côté (7-1, 14e). L’ailière gauche de Metz HB, Chloé Valentini, marque dès son entrée en jeu pour alourdir un peu plus la note. Méline Nocandy a également effectué son entrée. Tija Gomilar Zickero inscrit le 2e but de sa formation après seulement 18 minutes (8-2). Lucie Granier et Kalidiatou Niakaté sont entrées en jeu et Estelle Nze Minko a basculé sur le poste d’arrière droite. Les joueuses d’Olivier Krumbholz n’ont pas marqué pendant près de 6 minutes : les Slovènes en ont profité pour inscrire un 4-0 qui relance la partie. Après 27 minutes, l’écart est « seulement » de 4 buts après le 3e but de Grace Zaadi Deuna (12-8). La défense tricolore a totalement mis sous l’éteignoir la grande Ana Gros qui aura pris seulement un tir en 1ère période. Avant de rejoindre les vestiaires, Pauletta Foppa scelle le score d’un premier acte à sens unique : 13 à 8. Grace Zaadi Deuna s’est distinguée avec 4 buts inscrits (dont 1 penalty). Suite à l’exclusion de Dominika Mrmolja, la France débutera la seconde période à 7 contre 6 et avec la possession.

La capitaine Coralie Lassource peut exulter : son équipe s’est qualifiée pour le tour principal sans trembler. (Photo FFHandball / Iconsport).

Une prestation maîtrisée
Cléopatre Darleux dispute ses premières minutes dans ce Mondial. Estelle Nze Minko allume la première mèche en perforant la défense slovène. C’est encore la joueuse de Györ qui intercepte le ballon et s’en va marquer dans le but vide (15-8). Magnifique relance de Cléopatre Darleux qui, dans une parfaite filière bretonne, envoie un ballon dans les mains de sa partenaire Coralie Lassource pour le 16e but tricolore (16-8, 33e). Océane Sercien-Ugolin sert parfaitement sa capitaine qui marque encore (17-9, 34e). Alja Varagic envoie un tir puissant à 9m. Natasa Ljepoja est exclue 2 minutes et les Bleues poursuivent leur marche en avant : Béatrice Edwige bat, de près, Branka Zec. Allison Pineau se signale aussi avec un jet de 7m bien ajusté : 19-11 après 39 minutes. Alja Varagic, qui supplée Ana Gros sur le poste d’arrière droite, inscrit un 5e but. Estelle Nze Minko soigne aussi ses statistiques avec un 4e but (sur 7 tentatives), 20-13 (42e). Océane Sercien-Ugolin ouvre son compteur pour maintenir l’écart à + 8 (21-13). Les deux buts consécutifs de la Slovénie (21-15, 45e) redonnent espoir aux partenaires d’Ana Gros. Alja Varagic expédie un jet de 7m sur la barre. Lucie Granier est en échec puis Cléopatre Darleux veille au grain avec un 5e arrêt en 19 minutes. Béatrice Edwige et Estelle Nze Minko se chargent d’accroitre la marque : 23-15 (50e). Méline Nocandy et Tamara Horacek participent au bouquet final en inscrivant les 26 et 27e buts (27-17 57e). Lucie Granier vole au-dessus de la zone pour inscrire un très joli but, à deux minutes du terme. Les Bleues s’imposent de 11 buts (29-18) dans ce deuxième match du Mondial. Avec deux victoires, les Bleues sont assurées de disputer le tour principal : un troisième succès, face au Monténégro mardi, leur permettrait de rentrer en force au tour suivant, avec un capital maximum de 4 points. L’inquiétude de la soirée concerne Laura Flippes touchée à la cheville gauche (entorse : des examens complémentaires sont en cours).

Hubert Guériau

Grace Zaadi Deuna a réalisé une prestation complète avec en plus de la réussite au tir : avec un 4 sur 5. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations :
Olivier Krumbholz :
Nous avons bien joué défensivement et nous avons réussi à réaliser ce que nous voulions mettre en œuvre, notamment en première mi-temps. Nous avons eu des ballons de contre-attaque et en attaque aussi nous avons de bonnes solutions même si nous avons perdu quelques ballons. Le point noir reste l’efficacité au tir. On aurait pu être bien plus à l’aise ce soir. On a énormément raté au tir, en position favorable. Cela pourrait coûter très cher à d’autres moments donc il faut soigner le tir. En dehors de ces difficultés, il y a tout lieu d’être satisfait de ces jeunes femmes. C’était un jour de bascule. Aujourd’hui c’était des points importants et il fallait confirmer que nous sommes là. La confirmation est arrivée. C’est très bien aussi pour le coach qui passe de meilleures nuits (sourire). On peut faire mieux et il faudra faire mieux. N’oublions pas que nous sommes dans une partie de tableau redoutable et que face à des adversaires d’un meilleur niveau, des choses ne pardonneront pas.

Estelle Nze Minko : Je me suis bien trouvée en défense en première période. C’est cool aussi de marquer un petit peu mais le plus important c’est notre grand match en défense. On les maintient à un but au bout de 18 minutes. C’est très bien de se rassurer sur notre prestation défensive face à une telle équipe. L’objectif était de resserrer en défense et de contre-attaquer. C’est rassurant de bien démarrer notre compétition. On est contentes et ce début nous motive à faire des bons matches et à continuer à avancer sans faire de plan sur la comète, avec de la sérénité. On est sur un autre projet, une autre expérience, on recrée une nouvelle histoire. Sans penser tous les jours aux J.O., il reste quelque chose en nous, une espèce de calme, de confiance.

Chloé Valentini : C’était surtout important pour nous de bien débuter le match car sur l’Angola nous n’avions pas bien commencé. Ce soir nous avons déroulé surtout en défense et on a monté les ballons. On voulait bien s’échauffer et se mettre bien dans le match. On a toujours des doutes car on se sait encore plus attendues avec notre titre olympique. Tout le monde veut battre la France. Je reste concentrée. Il faudra battre le Monténégro pour sortir premières de notre poule et prendre quatre points. La compétition est encore longue et il ne faut pas s’enflammer. On joue tous les deux jours aussi alors il faut penser à se reposer pour être le plus en forme. Tout le monde joue 20 à 30 minutes. Comparé aux autres équipes qui tirent parfois sur les mêmes joueuses, le physique fait aussi notre force.

Grace Zaadi Deuna : C’est rassurant car on a su se mobiliser rapidement. On a montré deux visages complètement différents. On savait que la Slovénie était une équipe dangereuse donc on s’est plus mobilisé. En défense, on a été beaucoup plus agressive et plus vigilante. Afficher de telles choses sur un deuxième match de compétition, c’est top et j’espère vraiment que l’on va maintenir ce niveau-là quel que soit l’adversaire en face. Je pense que ces victoires envoient un message. Je ne dis pas qu’on n’a rien à prouver, mais les autres équipes savent qu’on n’est pas venu pour bronzer à Barcelone, mais pour aller chercher quelque chose. On envoie un message clair aux autres équipes.

Statistiques :
Slovénie – France : 18-29 (8-13)
Palau d’Esporte, à Granollers – 1 211 spectateurs
Arbitres : M.Sa et V.Sa (Por)

Slovénie
Entraîneur : Dragan Adzic
Gardiennes : Zec (27’, 7 arrêts sur 23) – Pandzic (30’, 4 arrêts sur 17) – Vojnovic
Novak (0/1) – Gros (cap) (1/1) – Omoregie – Zabjek – Stanko (1/6) – Ljepoja (1/1) – Zulic (1/5) – Varagic (6/13 dt 1 sur 2 pen) – Svetik (0/1) – Beganovic (1/1) – Mrmolja (1/2) – Gomilar Zickero (2/2) – Kramar (4/5)
Exclusions temporaires : Ljepoja (2) – Beganovic (2) – Mrmolja

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Darleux (28’, 5 arrêts sur 15) – Glauser (30’, 7 arrêts sur 15)
Nocandy (1/3) – Toublanc (1/1) – Valentini (3/3) – Pineau (2/3 dt 2 sur 2 pen) – Lassource (cap) (4/5) – Zaadi Deuna (4/5 dt 1 sur 2 pen) – Niakaté (0/2) – Sercien-Ugolin (1/3) – Flippes (2/2) – Horacek (1/3 dt 0 sur 1 pen) – Edwige (2/2 ) – Foppa (1/2) – Nze Minko (5/8) – Granier (2/3)
Exclusions temporaires : Toublanc – Pineau – Sercien-Ugolin

LE GROUPE : 18 JOUEUSES
Gardiennes : Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne HB) – Laura GLAUSER (Györ)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (cap – Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Kalidiatou NIAKATE (Brest Bretagne HB) – Estelle NZE MINKO (Györ) – Allison PINEAU (Buducnost)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Rostov) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Metz HB) – Méline NOCANDY (Metz HB) – Grace ZAADI DEUNA (Rostov)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana)
Ailières droites : Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)
À disposition du groupe : Catherine GABRIEL (Paris 92) et Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY, Pierre GILLET
Analyste vidéo : Christophe CAILLABET et David BURGUIN
Préparateur mental : Pascal NIGGEL
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

RÉSULTATS & PROGRAMME

Mondial IHF 2021 en Espagne : 3 au 19 décembre
Tour préliminaire à Granollers : France – Monténégro – Angola – Slovénie
Vendredi 3 décembre : France – Angola : 30-20 (13-9) / Monténégro – Slovénie : 18-28 (8-16)
Dimanche 5 décembre : Slovénie – France : 18-29 (8-13) / Monténégro – Angola : 30-20 (11-9)
Mardi 7 décembre à 20h30 : France – Monténégro / Slovénie – Angola