Au cœur de la saison et trois mois après sa seconde finale européenne consécutive, l’équipe de France féminine a repris du service et retrouvé ses quartiers à la Maison du handball. Une semaine de travail particulièrement précieuse et ponctuée de deux rencontres amicales face au Danemark, ce jeudi 18 mars à 19h, puis samedi 20 à 17h, au Palais des sports de Créteil, à suivre sur beiN SPORTS et sur la Chaine l’Équipe.

Traditionnellement, en cette période de mars et années impaires, les Bleues profitent de recevoir la troisième étape de la Golden League pour fêter en public leur conquête hivernale de décembre. Ce fût le cas en 2017 au Mans et à Orléans, puis en 2019 à Boulazac et à Pau, mais en cette période de crise sanitaire qui dure, Olivier Krumbholz et ses filles ne pourront célébrer leur troisième breloque continentale d’affilée. Une inédite en argent conquise en décembre au Danemark, à l’issue du premier rassemblement international post-Covid toutes disciplines collectives confondues, et au bout d’un sans-faute rassurant jusqu’à l’ultime marche face à une Norvège retrouvée (20-22). Les Françaises ont bénéficié du retour de leur guide Siraba Dembélé-Pavlovic pour tourner définitivement la page de Kumamoto 2019. Alors certes, elles ne sont plus championnes du monde et d’Europe en titre, mais les Tricolores ont prouvé qu’elles pouvaient légitimement toujours ambitionner le Graal olympique.

Cela tombe bien ! Tokyo c’est normalement dans quatre mois et plus que jamais forcément dans les esprits à l’heure de ces retrouvailles. « Cela fait un moment que l’on en parle, qui plus est avec le report d’un an lié à la pandémie. Cette fois, oui, je pense que l’on doit considérer être rentré dans la préparation finale, assène le sélectionneur. Même si ce sera encore plus facile de se projeter le 10 juin à Capbreton après la saison en club. Mais on ne peut pas faire l’économie de cette semaine. C’est quand même souvent la capacité à bien travailler en amont qui fait la différence. Cela fait maintenant plus de deux ans que l’on est qualifiés et que l’on à Tokyo en point de mire. Tout le monde veut bien faire je n’en doute pas, mais le plus dur est de transformer les intentions en actes. Nous sortons de deux compétitions totalement différentes, à nous d’en tirer profit et ne rien caricaturer. Nous avons matière à trouver ce fragile équilibre entre confiance, certitudes et remises en cause. Je trouve que tout ce qui se passe depuis dix-huit mois est très formateur pour elles, très structurant. »

L’entraînement dans le gymnase 1 de la Maison du handball à Créteil. (Photo FFHandball / J.Schlosser).

En ce sens, à défaut encore de Golden League, les vice-championnes d’Europe vont retrouver un adversaire de taille avec le Danemark. Deux rencontres pas si amicales face à une nation de retour au premier plan. « C’est une équipe qui dispose de beaucoup de moyens, de potentiel, qui joue vite et qui a de nombreux points communs malgré tout avec notre principal adversaire la Norvège, se félicite un Olivier Krumbholz qui ne s’attend pas à des parties de plaisir. Les Danoises ont durci leur défense, elles ne sont pas du tout faciles à jouer, c’est tant mieux. A nous de ne pas rentrer dans leur jeu, faire vivre la balle au contraire, montrer un beau handball et se préserver physiquement un petit peu. C’est toujours plus agréable de réussir ce genre de match. »

Voilà pour les grandes lignes des deux confrontations à venir. Deux heures de jeu à soigner et bien négocier, sans Amandine Leynaud, ni sans doute Océane Sercien-Ugolin, mais une troupe qui ne manque pas d’arguments ni de moyens…

AGC

Le collectif vice-champion d’Europe est de retour à la MDH. (Photo FFHandball / J.Schlosser)

LE PROGRAMME DES BLEUES
14 mars au 21 mars à Créteil : stage à la Maison du Handball
Jeudi 18 mars à Créteil (Palais des Sports – huis clos) à 19h : France – Danemark en direct sur beIN SPORTS et en différé sur La Chaîne L’Equipe à 21h05
Samedi 20 mars à Créteil (Palais des Sports – hius clos) à 17h : France – Danemark n direct sur beIN SPORTS et sur La Chaîne L’Equipe

LE GROUPE DE  21 JOUEUSES :
Gardiennes : DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – GLAUSER Laura (Györ) – GABRIEL Catherine (Paris 92)
Ailières gauches : DEMBELE-PAVLOVIC Siraba (CSM Bucarest) – LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – VALENTINI (BOUQUET) Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : KANOR Orlane (Metz HB) – NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – NZE-MINKO Estelle (Györ)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) – FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) – N’GOUAN Astride (Metz HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) – PINEAU Allison (Buducnost) – ZAADI Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : KOUYATE Aissatou (ES Besançon) – LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – DANCETTE Blandine (Nantes AHB) – FLIPPES Laura (Paris 92).

21 joueuses participent au stage et aux deux matches programmés face au Danemark (Photo FFHandball / J.Schlosser).

LE STAFF : Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ / Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET / Analyste Vidéo : David BURGUIN / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Célestin DAILLY, Pierre GILLET et Guillaume ROUSSELIN / Préparateur mental : Richard OUVRARD / Assistant : Philippe RAJAU / Relations Media : Diane PROUHET.