Ce vendredi soir à Paris, l’équipe de France a disposé, sans trembler, de la Hongrie, par 33 à 28 (18-9). Pour ce premier match de préparation au Mondial IHF (1er au 19 décembre), les Bleues ont maîtrisé de bout en bout une équipe magyare rapidement dépassée. Les deux équipes se feront à nouveau face ce dimanche (à 17h). Un match à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur La Chaine l’Équipe.

Sept de départ : Olivier Krumbholz a choisi de débuter la partie avec Laura Glauser, Coralie Lassource, Estelle Nze-Minko, Grace Zaadi Deuna, Béatrice Edwige, Laura Flippes et Alicia Toublanc. Pour ce premier match de préparation, le coach a choisi de mettre au repos Cléopatre Darleux, Allison Pineau, Oriane Ondono et Lucie Granier.

En mode rouleau compresseur
Les Bleues donnent le coup d’envoi du match qui marque leurs retrouvailles avec le public parisien. La première offensive est conclue par Estelle Nze-Minko. Avec deux arrêts en 3 minutes, Laura Glauser donne le ton tandis que Grace Zaadi Deuna score, sur jet de 7m, face à la capitaine magyare, Blanka Biro. La Hongrie refait son retard avec des buts de Petra Vamos et de Viktoria Lukacs (2-2, 5e) alors que Laura Flippes est exclue 2 minutes. L’équipe de France conserve les devants et compte à nouveau deux buts d’écart après les fulgurances d’Estelle Nze-Minko qui évolue depuis cinq saisons dans le championnat magyar. Un jet de 7m et une interception convertie en but, Grace Zaadi Deuna offre trois buts d’avance à sa formation (8-5, 14e). Les sanctions tombent aussi côté magyare avec les exclusions temporaires de Szimonetta Planeta et Reka Bordas. Olivier Krumbholz effectue les premières rotations avec les entrées de Chloé Valentini, Kalidiatou Niakaté, Pauletta Foppa, Océane Sercien-Ugolin et Pauline Coatanea. Océane Sercien-Ugolin conclue une jolie montée de balle qui consolide l’écart de +3 (10-7) après 17 minutes. Arrivé au lendemain des J.O, le coach hongrois, Vladimir Golovin, pose le premier temps-mort de la partie. Méline Nocandy a pris le relais à la mène et l’équipe de France accélère avec des buts de Chloé Valentini, Pauletta Foppa et Kalidiatou Niakaté (13-8, 22e). Les championnes olympiques ne relâchent pas leur étreinte : elles enfilent les buts comme des perles dans un Stade Pierre de Coubertin surchauffé. Laura Glauser réalise un nouvel arrêt décisif, cette fois sur un jet de 7m de Katrin Klujber. Greta Kacsor réduit la marque (14-9, 22e), ce sera le dernier but des Hongroises dans cette mi-temps. Alicia Toublanc ferme la marque de ce premier acte, sur un jet de 7m, face à Melinda Szikora. Après 30 minutes, les Bleues ont inscrit deux fois plus de buts que leurs adversaires (18-9) avec en plus une prestation de haut vol de Laura Glauser créditée de 9 arrêts.

Alicia Toublanc, a rendu une bonne copie ce soir avec 4 tirs réussis depuis son aile droite. (Photo FFHandball / Iconsport).

Les Hongroises n’ont pas renoncé
Catherine Gabriel a pris place dans la cage tricolore, au relais de Laura Glauser très précieuse en première période. Olivier Krumbholz va forcément poursuivre sa revue d’effectif. Le jeu de sa formation est déjà bien en place avec ses joueuses qui proposent un jeu alléchant et efficace : le technicien va aussi s’attacher à préserver l’état physique de ses joueuses. Les soucis à la cheville droite semblent bien derrière Estelle Nze-Minko qui vole sur le 40×20 de Coubertin. Les Bleues tiennent leurs adversaires à distance (23-15, 40e) mais les débats s’équilibrent et il faut quelques parades de Catherine Gabriel pour ralentir le retour des joueuses de Vladimir Golovin qui aura utilisé trois gardiennes. Les Bleues ont de la réserve aussi de ce côté-là avec leur championne olympique Cléopatre Darleux, laissée au repos pour ce premier match. Logiquement, Allison Pineau pourrait aussi disputer le second opus de la préparation si elle est remise (malade). Moins précises en attaque et un peu plus perméables, les Bleues ont relâché leur étreinte, en songeant peut-être déjà au premier rendez-vous au Mondial, dans une semaine à Granollers, face à l’Angola. Surtout, les Hongroises défendent mieux, prennent des tirs de loin et étirent la défense tricolore. Estelle Nze-Minko, avec une passe distillée par Pauline Coatanea, inscrit le dernier but de l’équipe de France sur un kung-fu initié par Pauline Coatanea. Les Bleues ont bien réussi cette étape dans leur préparation en s’imposant par 33 à 28. Rendez-vous dimanche avec les mêmes actrices, sur les coups de 17h.

Hubert Guériau

Dans la lignée de ses performances début octobre face aux Tchèques et aux Ukrainiennes, Laura Glauser a été très performante face aux tireuses hongroises. (Photo FFHandball / Iconsport).

DÉCLARATIONS :
Olivier Krumbholz :
Je suis satisfait du match. Nous avons fait une bonne première mi-temps : nous avons été très tranchants et très dominateurs. Ce fut moins le cas en seconde période où nous avons fléchi dans tous les secteurs du jeu. Il fallait s’attendre à un relâchement au cours de la deuxième période. Je regrette surtout les maladresses au tir. Je crois qu’on peut construire avec de belles performances individuelles et ce soir il y a eu aussi du spectacle. On visera dimanche de continuer à travailler sur notre fond de jeu, avec plus de densité.

Laura Glauser : Je suis contente d’avoir retrouvé l’équipe de France et sa défense. Je suis aussi heureuse d’avoir retrouvé les copines. Ce qui m’importe c’est que l’équipe gagne même si je suis contente de performer.

Alicia Toublanc : C’était beaucoup de plaisir de jouer ce soir à Paris. Nous avons réalisé une très grosse première mi-temps. Les Hongroises ont ensuite élevé leur niveau de jeu en seconde période et nous avons perdu quelques duels de notre côté. Au début du match, j’avais un peu d’appréhension mais au fur et à mesure les filles nous mettent en confiance. L’intégration est facilitée. Je suis contente de m’exprimer et j’espère que ça va continuer.

Estelle Nze-Minko : Nous avons fait un bon match. Toutes les filles semblent prêtes et bien en cannes, c’est positif. En revanche, nous avons encaissé beaucoup de buts, c’est le point négatif de la soirée. Les Hongroises ont pris plus de responsabilités en deuxième période, notamment de loin. Même s’il faut se préparer, ce soir c’était aussi une fête avec le public

STATISTIQUES :
France – Hongrie : 33 à 28 (18-9)
Stade Pierre de Coubertin à Paris – 3500 spectateurs
Arbitres : S. Hamidi et Y Belkhiri (Alg)

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Gabriel (30’, 3 arrêts sur 16) – Glauser (30’, 9 arrêts sur 18)
Nocandy (3/4) – Toublanc (4/5) – Coatanea (0/2) – Valentini (2/4) – Lassource (cap) (1/3) – Zaadi Deuna (5/9) – Niakaté (1/2) – Ahanda – Sercien-Ugolin (2/2) – Flippes (2/2) – Horacek – Edwige (2/2) – Foppa (2/3) – Nze-Minko (8/10)
Exclusions temporaires : Nocandy – Flippes (2)

Hongrie
Entraîneur : Vladimir Golovin
Gardiennes : Biro (21’, 1 arrêt sur 9) cap – Szikora (31’, 8 arrêts sur 20) – Szemerey (9‘, 2 arrêts sur 9)
Toth (3/5) – Tovizi (1/1) – Schatzl (3/4) – Albek (1/2) – Kovacs (2/5) – Marton (2/3) – Planeta (0/1) – Szemerey – Vamos (4/4) – Klujber (4/8) – Kacsor (2/4) – Hafra (2/7) – Bordas – Lukacs (2/3) – Szabo (2/2)
Exclusions temporaires : Planeta (1) – Bordas (1) – Exclusion définitive : Toth (3)

LE GROUPE : 20 JOUEUSES
Gardiennes : Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne HB) – Catherine GABRIEL (Paris 92) – Laura GLAUSER (Györ)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (cap – Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Kalidiatou NIAKATE (Brest Bretagne HB) – Estelle NZE MINKO (Györ) – Allison PINEAU (Buducnost)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Rostov) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Metz HB) – Méline NOCANDY (Metz HB) – Grace ZAADI DEUNA (Rostov)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) – Orlane AHANDA (Neptunes de Nantes) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana)
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB) – Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY, Pierre GILLET
Analyste vidéo : Christophe CAILLABET et David BURGUIN
Manager : Samuel SELIG
Relation médias : Diane PROUHET

RÉSULTATS & PROGRAMME
Préparation Mondial IHF 2021 : 22 au 28 novembre

– Stage à la Maison du Handball
– Vendredi 26 novembre : France – Hongrie : 33-28 (18-9)
– Dimanche 28 novembre à 17h : France – Hongrie

Mondial IHF 2021 en Espagne : 3 au 19 décembre
Tour préliminaire à Granollers : France – Monténégro – Angola – Slovénie
Vendredi 3 décembre à 18h00 : France – Angola
Dimanche 5 décembre à 18h00 : Slovénie – France
Mardi 7 décembre à 20h30 : France – Monténégro