Skip to content
#EdFF - Prépa Mondial IHF 2021 - Un scénario parfait
Précieuse dans tous les secteurs de jeu, Tamara Horacek sera sûrement du voyage en Espagne. (Photo FFHandball / Iconsport).

Pour ce second match de préparation au Mondial IHF (1er au 19 décembre), les Bleues ont dû batailler ferme pour s’imposer face à la Hongrie, par 29 à 28. Menées de quatre buts à la mi-temps (14-18), elles ont finalement pris le meilleur sur les Hongroises. Un scénario parfait avant de s’envoler mardi pour la Catalogne. L’équipe de France débutera le championnat du monde, à Granollers, vendredi à 18h, face à l’Angola, dans le cadre du tour préliminaire.

Sept de départ : Olivier Krumbholz a choisi de débuter la partir avec Laura Glauser, Coralie Lassource, Estelle Nze-Minko, Tamara Horacek, Béatrice Edwige, Laura Flippes et Pauline Coatanea. Pour ce second match de préparation, le coach maintient au repos Cléopatre Darleux et Allison Pineau tandis que Pauletta Foppa et Alicia Toublanc cèdent leur place, respectivement à Oriane Ondono et à Lucie Granier. Oriane Ondono fête donc sa première sélection au Stade Pierre de Coubertin.

Des Bleues moins précises, les Hongroises en profitent
Les Hongroises donnent le coup d’envoi mais ce sont bien les Françaises qui ouvrent la marque, par l’intermédiaire de Pauline Coatanea. Estelle Nze-Minko double la mise presque aussitôt (2-0, 2e). Les Magyares égalisent (avec Noemi Hafra et Petra Vamos). Laura Flippes et Estelle Nze-Minko répondent du tac-au-tac mais les deux équipes sont toujours à égalité après 6 minutes (4-4). Le jet de 7m manqué par Grace Zaadi Deuna permet ensuite aux Hongroises, par Noemi Hafra, de passer devant (4-5, 7e) mais Béatrice Edwige se charge de l’égalisation (5-5, 8e). Laura Glauser est moins en réussite que vendredi : elle est battue à deux reprises et la Hongrie pend les devants avec deux buts d’écart (5-7, 10e). Les Hongroises défendent avec beaucoup plus d’énergie et leur jeu d’attaque a gagné en fluidité. Au terme d’une longue séquence, Estelle Nze-Minko obtient un jet de 7m réussi par Tamara Horacek. Noemi Hafra plante une troisième banderille pour maintenir l’écart (6-8, 14e). La capitaine Coralie Lassource chipe le ballon et s’en va battre Melinda Szikora pour le 7e but tricolore de la partie. Le second arrêt de Laura Glauser offre une opportunité d’égalisation : Tamara Horacek se charge de remettre les deux équipes à égalité (8-8, 16e). Oriane Ondodo effectue ses premiers pas en bleu avec Océane Sercien-Ugolin, Lucie Granier, Méline Nocandy et Chloé Valentini aussi lancées dans la partie. Les deux équipes se rendent coup pour coup et Katrin Klujber envoie un missile des 9m pour remettre son équipe devant. Le public encourage ses championnes olympiques qui sont plongées dans un véritable duel forcément utile à cinq jours de leur entrée en lice au Mondial. Au terme d’un mouvement bien construit, la pivot Reka Bordas met la Hongrie à +3 (10-13), à 5 minutes du terme de la 1ère mi-temps. L’exclusion de Chloé Valentini est bien exploitée par les joueuses de Vladimir Golovin : perte de balle tricolore et les Hongroises possèdent désormais 4 buts d’avance (10-14, 25e). Lucie Granier marque son premier but de la partie (11-14, 26e). Les Bleues continuent à gâcher et concèdent 4 buts de retard, après 30 minutes (14-18).

Le public a joué son rôle derrière ses championnes olympiques. (Photo FFHandball / Iconsport).

Tamara Horacek reçue 11 sur 11
Les Bleues débutent bien mieux ce second acte. Avec les buts de Béatrice Edwige et de Tamara Horacek, les championnes olympiques se rapprochent rapidement. Catherine Gabriel conserve sa cage inviolée et l’équipe de France recolle car Tamara Horacek marque encore sur jet de 7m (5 penalty réussis à 100 %). Après 37 minutes, les Bleues ont refait leur retard (19-19) et poussent Vladimir Golovin à rassembler ses joueuses pour son 2e temps-mort de la partie. La 2e exclusion de Szimonett Planeta en seulement quelques minutes, est bien exploitée par les Tricolores qui repassent enfin devant, par Méline Nocandy (20-19, 38e). Katrin Klujber répond à Pauline Coatanea puis Petra Vamos s’infiltre pour marquer de près : 21-21 (41e). Et qui se présente face à la capitaine Blanka Biro pour inscrire son 6e jet de 7m ? Tamara Horacek évidemment. La Hongrie ne baisse pas de rythme et pousse les Bleues à livrer une partie pleine. L’arrière droit Katrin Klujber marque encore (son 5e but) mais Tamara Horacek continue à propulser les jets de 7m dans les filets magyars ; 23-23, après 45 minutes. Les deux formations marquent tour à tour, notamment Océane Sercien-Ugolin. Le 4e arrêt de Catherine Gabriel est suivi d’une superbe relance vers Lucie Granier qui remet son équipe devant : 26-25. L’ailière droite de l’ES Besançon récidive et donne de l’air à ses partenaires : 27-25 (49e). Tamara Horacek ne marque pas seulement sur penalty, elle défend au poste 3 et chipe aussi des ballons des mains magyares : la Messine file marquer le 28e but de la partie (28-26, 51e). Laura Glauser est revenue dans le but tricolore : ses deux arrêts soulagent un ensemble tricolore malmené par une excellente équipe hongroise (7e des Jeux olympiques). Le 8e jet de 7m de l’intenable Tamara Horacek, consécutif à une faute sur Estelle Nze-Minko, pourrait s’avérer décisif, à moins de quatre minutes du terme. Les Bleues jettent leurs forces sur les dernières défenses et poussent les Hongroises à la faute. Reka Bordas obtient tout de même un jet de 7m mais Laura Glauser est sortie de sa boite et stoppe la tentative de Szimonett Planeta. Les Bleues s’imposent, certes d’une courte tête (29-28) mais elles ont démontré encore une belle force de caractère pour boucler positivement leur préparation au Mondial qui débutera vendredi à Granollers. Un groupe de 18 joueuses devrait rallier la Catalogne mardi : Olivier Krumbholz annoncera la sélection ce lundi.

Hubert Guériau

Olivier Krumbholz peut être satisfait de la réaction de son équipe. (Photo FFHandball / Iconsport).

DÉCLARATIONS :
Olivier Krumbholz : Si on cherchait quelque chose qui nous montre qu’il faut encore travailler, c’est pas mal. C’est très bien d’avoir gagné ce match qui était mal engagé. Nous avons fait un bon début de seconde mi-temps. Je ne m’attendais pas à ce que l’on revienne aussi vite et aussi fort sur les Hongroises. La Hongrie a joué sans pression et démontré qu’elle possède d’excellentes tireuses. Nous avons vu ce soir de belles performances, notamment Tamara Horacek qui a mis le nez à la fenêtre et qui pouvait difficilement faire mieux, en attaque et en défense. Elle a plus que marqué des points pour les jours à venir. On reste un peu handicapé sur ce match-là avec Grace qui s’est un peu fait mal à la main hier à l’entraînement mais elle tenait à jouer. Pauletta Foppa n’était pas là, ni Cléopâtre Darleux. Même fragilisés, nous aurions dû faire un peu mieux. Nous avons mieux redressé les courses en 2e période. La montée de balle est toujours un atout mais il va falloir élever notre niveau défensif car nous restons fragiles.

Tamara Horacek : je prends du plaisir à chaque fois que je rentre sur le terrain et depuis le début de la saison. Nous avons dû cravacher et sortir nos tripes même si je pense qu’on peut en faire encore plus. On s’est un peu laissé endormir en première mi-temps mais c’est difficile d’enchaîner deux matches de suite, surtout au regard du scénario de vendredi. Mais nous avons produit de belles défenses et bien monté les ballons, c’est ce qu’il fallait faire. Nous sommes restées concentrées jusqu’au bout, on s’est donné à fond. C’est très bien. Il reste un peu de boulot mais aussi un peu de temps. Marquer 8 tirs sur 8 aux penalty ? On finit par se demander quoi faire. Je le prends comme un jeu et je ne laisse pas la gardienne rentrer dans ma tête.

Grace Zaadi Deuna : J’ai quand même insisté pour jouer tout en étant sérieuse. Cela me tenait à cœur de jouer ce soir et de participer à la fête, de faire le show devant notre public qui a répondu présent. Ça va aller, nous avons deux jours de repos. C’est une entorse un peu embêtante car c’est ma main tireuse mais ça va aller. Ce qu’il faut retenir c’est notre réaction mais nous avons mal commencé le match, un peu en-dedans et moins tranchantes dans nos courses. Les Hongroises ont fait preuve d’orgueil et elles ont voulu montrer qu’elles avaient mis la barre un peu plus haute. Nous avons fait une belle seconde mi-temps, malgré quelques déchets, c’était mieux dans l’intensité.

Béatrice Edwige : Ce soir j’ai beaucoup joué mais c’était pour la bonne cause, on n’allait pas partir de Paris en ayant perdu ! Franchement, ce soir, on s’est bien battu après une première mi-temps compliquée car les Hongroises ont fait circuler le ballon très rapidement. Nous n’avons pas réussi à casser les rythmes et en attaque, nous avons été mises en difficulté avec nos courses en travers. On a perdu beaucoup de ballons ce soir. Nous avons finalement rectifié un peu le tir en seconde période.

STATISTIQUES :
France - Hongrie : 29-28 (14-18)
Stade Pierre de Coubertin à Paris - 3 600 spectateurs
Arbitres : S. Hamidi et Y Belkhiri (Alg)

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Gabriel (19’, 3 arrêts sur 11) - Glauser (40’, 8 arrêts sur 27)
Nocandy (2/4) - Coatanea (3/3) - Valentini - Lassource (cap) (2/3) - Zaadi Deuna (1/4) - Niakaté (0/2) - Ahanda - Sercien-Ugolin (2/3) - Flippes (1/2) - Horacek (11/11 dont 8 sur 8) - Edwige (2/3) - Nze-Minko (2/3) - Ondono - Granier (3/3)
Exclusions temporaires : Valentini

Hongrie
Entraîneur : Vladimir Golovin
Gardiennes : Biro (20’, 2 arrêts sur 10 ) cap - Szikora (22’, 0 arrêt sur 9) - Szemerey (18’, 1 arrêt sur 13)
Toth (2/4) - Tovizi - Schatzl - Albek - Kovacs (2/4) - Marton (2/3) - Planeta (3/5) - Vamos (2/3) - Klujber (6/10) - Kacsor (1/4) - Hafra (4/5) - Bordas (4/5) - Lukacs (3/5) - Szabo
Exclusions temporaires : Planeta (2)

LE GROUPE : 20 JOUEUSES
Gardiennes : Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne HB) - Catherine GABRIEL (Paris 92) - Laura GLAUSER (Györ)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (cap - Brest Bretagne HB) - Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Kalidiatou NIAKATE (Brest Bretagne HB) - Estelle NZE MINKO (Györ) - Allison PINEAU (Buducnost)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Rostov) - Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) - Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Metz HB) - Méline NOCANDY (Metz HB) - Grace ZAADI DEUNA (Rostov)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) - Orlane AHANDA (Neptunes de Nantes) - Océane SERCIEN-UGOLIN (Krim Ljubljana)
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB) - Lucie GRANIER (ES Besançon) - Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY, Pierre GILLET
Analyste vidéo : Christophe CAILLABET et David BURGUIN
Manager : Samuel SELIG
Relation médias : Diane PROUHET

RÉSULTATS & PROGRAMME
Préparation Mondial IHF 2021 : 22 au 28 novembre

- Stage à la Maison du Handball
- Vendredi 26 novembre : France - Hongrie : 33-28 (18-9)
- Dimanche 28 novembre : France - Hongrie : 29-28 (14-18)

Mondial IHF 2021 en Espagne : 3 au 19 décembre
Tour préliminaire à Granollers : France - Monténégro - Angola - Slovénie
Vendredi 3 décembre à 18h00 : France - Angola
Dimanche 5 décembre à 18h00 : Slovénie - France
Mardi 7 décembre à 20h30 : France - Monténégro

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.