L’équipe de France féminine a bien bouclé sa préparation par une victoire ce soir à Tokyo, face au Monténégro, par 32 à 31 (18-15). Les joueuses d’Olivier Krumbholz ont réalisé une partie convaincante tandis qu’elles évoluaient sans Amandine Leynaud et Pauletta Foppa mises au repos. Les Bleues débuteront le tournoi olympique face à la Hongrie, dimanche à 21h30 (14h30, HF). Un match à suivre sur les antennes de France Télévisions et d’Eurosport.

Ce n’était pas indispensable et cela ne dit rien de l‘avenir mais les filles ont bien investi ce soir en battant le Monténégro. C’est donc avec le cœur plus léger qu’elles participeront demain (vendredi) à la cérémonie d’ouverture. Leur premier match étant programmé dimanche soir à 21h30 (14h30 HF), le staff a laissé le choix aux joueuses qui ont toutes validé cette option très attrayante. Sans Amandine Leynaud laissée au repos (Catherine Gabriel a pu démontRer qu’elle se tenait prête) et sans Pauletta Foppa, légèrement touchée aux adducteurs, l’équipe de France a dominé, d’une courte tête, le Monténégro qui jouera dans la poule opposée. Vêtue de rouge, la couleur de l’escouade tricolore ce soir, Bojona Popovic a enfilé une veste de l’équipe de France car son maillot rouge a généré une perte de balle tricolore. Si le match ne fut pas trop heurté, à trois jours exactement du début du tournoi olympique féminin, il est riche de plusieurs enseignements. Physiquement, les Bleues sont à leur aise, avec du dynamisme en défense qui a permis de convertir, sur grand espace, de nombreux buts. Les ailières ont brillé et même Allison Pineau, qui a occupé le poste de pivot pour soulager Béatrice Edwige. Ce n’est pas si anecdotique car dans une liste à 14 joueuses (+1) dans un tel tournoi, la polyvalence peut s’avérer décisive.

Après le premier quart d’heure, les Bleues ont creusé un premier écart en signant un 4-0 qui a porté le score à 14-9 (19e). Appliquées et sérieuses, quel que soit le sept aligné, les vice-championnes olympiques ont rejoint le vestiaire du Yoyogi National Stadium avec trois buts d’avance (18-15). L’entrée d’Anastajia Babovic, la troisième gardienne monténégrine, a perturbé le bel élan tricolore en signant 4 arrêts consécutifs qui ont permis un rapproché des partenaires de Durdina Jaukovic et de Jovanka Radicevic, respectivement 6 et 7 buts inscrit ce soir dans la magnifique salle tokyoïte qui restera tristement vide pendant la compétition. Le mano-à-mano tournait à l’avantage des Monténégrines à l’approche du money-time (28-30, 55e) mais les Françaises donnaient un dernier coup de collier pour s’imposer 32-31 sur le 5e but de PaulinE Coatanea, meilleure buteuse tricolore de la soirée.

Hubert Guériau

Déclarations :
Olivier Krumbholz :
C’était un bon match de préparation. On a été assez bons offensivement et défensivement. On a eu quelques creux et c’est dommage. Notre jeu en attaque évolue, avec plus de fluidité et une capacité à écarter qui permettent de poser des problèmes à l’adversaire. On a un ensemble cohérent et opérationnel, on peut tourner sans avoir un fort fléchissement de l’équipe. On a raté 4-5 tirs consécutifs en deuxième période qui nous ont mis dans le dur mais je trouve qu’on a bien tenu leurs pivots, leur secteur fort. On a bien tenu le pivot. Il faudra mieux protéger nos gardiennes de buts pour avoir plus d’arrêts. Je suis content du match et je pense que l’équipe est prête. Chacune est prête à jouer son rôle. Tout le monde attaque et défend, l’ensemble reste complémentaire. C’est important car cela permet de garder du rythme et de la vitesse sur tout le terrain.  On va jouer une poule d’enfer et il ne faut penser qu’à en sortir. Aucune des 6 équipes n’envisage de faire 5e ou 6e. On a voulu prendre aucun risque avec Pauletta Foppa qui a un tout petit souci musculaire. Du coup, avec Allison, on s’est découvert un 3e pivot (sourire). Pour les 14 ? J’ai des idées mais je ne vous les dirai pas. On a le droit de tourner. Il y aura donc un premier choix et après on verra.

Estelle Nze-Minko : Ça va de mieux en mieux, j’arrive à point pour dimanche, juste à temps. Nous avons des bonnes sensations. Sur les deux derniers matches, on a passé un vrai cap. Sans vraiment se le dire, on a essayé de transformer nos bonnes défenses en buts faciles. Naturellement, on tente des choses, il y a de la fluidité. Je trouve que le contenu est pas mal. On a pris beaucoup de buts mais on a fait un match complet. On a eu l’opportunité de jouer un money-time, c’est cool, on a bien travaillé. L’excitation monte tout doucement et on va participer demain (vendredi) à la cérémonie d’ouverture. Cela va officialiser notre arrivée ici. On va maintenant préparer plus en détails le match de la Hongrie, rentrer dans nos routines et mettre en place nos réunions avec le staff, entre nous.

Pauline Coatanea : Je suis contente de cette victoire car cela nous apporte un peu de confiance avant le début de la compétition. Nous avons fait une très bonne première mi-temps je trouve. Après en seconde période, avec les rotations, il y avait peut-être encore des associations à peaufiner mais surtout les Monténégrines ont mieux joué. Je pense que c’est une bonne base de travail pour préparer le match de dimanche. Physiquement, je sens que l’équipe a retrouvé de l’énergie, comparé au match du Japon, après le décalage horaire qu’il a fallu digérer. Notre force, c’est défense et montée de balle, c’est important que nous ayons les cannes. On a hâte de débuter le processus d’étude vidéo de la Hongrie pour entrer dans le vif du sujet.

Statistiques :
France – Monténégro : 32-31 (18-15)
À Tokyo, huis-clos.

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Darleux (30’, 2 arrêts) – Gabriel (30’, 5 arrêts) / Nocandy (2)Dancette – Coatanéa (5) – Valentini (1) – Pineau (4) – C. Lassource (cap., 4) – Zaadi-Deuna (4) – Niakaté (2) – Flippes – Edwige (4) – Nze-Minko (4) – Lacrabère (1) – Exclusions temporaires : Nze-Minko (4e) – Flippes (30’)

Monténégro
Entraîneur :
Bojona Popovic
Gardiennes : Babovic (15’, 4 arrêts) – Rajcic (30’, 4 arrêts) – Nenezic (15’, 0 arrêt) / Radicevic (7) – Jaukovic (6) – Pletikosic (1) – Mugosa (3) – Dzaferovic – Klikovac (1) – Brnovic (1) – Pavicevic – Ramusovic (1) – Mehmedovic (3) – Despotovic (2) – Grbic (6) – Vukcevic – Exclusions temporaires :

LA LISTE DES JOUEUSES SÉLECTIONNÉES POUR LES J.O.
Gardiennes :
DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – LEYNAUD Amandine (Györ)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – VALENTINI Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – NZE-MINKO Estelle (Györ) – PINEAU Allison (Buducnost)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) – FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) – ZAADI-DEUNA Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) – FLIPPES Laura (Paris 92)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – DANCETTE Blandine (Nantes AHB)

LES REMPLAÇANTES PRÉSENTES AU JAPON :
GABRIEL Catherine (Paris 92) et SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Le règlement sportif a été modifié la semaine passée et permet d’impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueuses qui sont sélectionnées, sans distinction (initialement 14 joueuses et 1 remplaçante) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueuses. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueuses de la liste élargie :
– jusqu’à la finale, une gardienne,
– jusqu’au match des quarts de finale : une joueuse.

LE STAFF
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Guillaume ROUSSELIN, Célestin DAILLY
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Richard OUVRARD

Préparation aux Jeux olympiques :
Jeudi 10 au vendredi 25 juin : première séquence de stage à Capbreton
Mercredi 30 juin au mercredi 7 juillet : deuxième séquence de stage à Capbreton avec un groupe restreint
Dimanche 4 juillet à Bayonne : France – Norvège : 21-30
Mardi 6 juillet à Bayonne : France – Norvège : 28-28
Lundi 12 au mercredi 14 juillet : passage à la Maison du Handball, Créteil. Départ pour Tokyo le 14 juillet.
Jeudi 15 au mercredi 21 juillet : troisième séquence de stage à Koshu (Japon)
Lundi 19 juillet à Koshu : France – Japon : 41-20 (18-11)
Mercredi 21 juillet : entrée dans le village olympique de Tokyo
Jeudi 22 juillet à Tokyo : France – Monténégro : 32-31 (18-15)

Tournoi olympique :
Dimanche 25 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Hongrie – France
Mardi 27 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : France – Espagne
Jeudi 29 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Suède – France
Samedi 31 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : CO Russie – France
Lundi 2 août à 11h00 (soit 04h00 en France) : France – Brésil
Mercredi 4 août : Quarts de finale
Vendredi 6 août : Demi-finales
Dimanche 8 août : Finale