Skip to content
#EdFF - Tokyo 2020 - La victoire et le billet pour les quarts
Les Bleues ont repris la pose pour célébrer la qualification en quarts de finale. (Photo FFHandball / Iconsport)

En s’imposant ce matin face au Brésil par 29 à 22 (17-11), les handballeuses françaises ont décroché leur billet pour les quarts de finale. Cette prestation bien achevée leur permettra de retrouver la confiance indispensable pour franchir cette prochaine étape mercredi. En quarts les Bleues feront face aux Pays-Bas mercredi 4 août à 20h45, (13h45 en France métropolitaine), à suivre sur France Télévisions et sur Eurosport.

Amandine Leynaud, Pauline Coatanea, Laura Flippes, Grace Zaadi-Deuna, Béatrice Edwige (avec Pauletta Foppa), Estelle Nze-Minko et la capitaine Coralie Lassource débutent cette ultime rencontre du tour préliminaire. Pauline Coatanea avait été laissée au repos lors du match précédent (Blandine Dancette était entrée en jeu) mais elle a réintégré la liste des 14 joueuses pour ce match décisif.

Un enthousiasme contagieux
Ce matin, dans le majestueux Yoyogi National Stadium de Tokyo, les deux formations sont dans l’obligation de s’imposer pour atteindre les quarts de finale. L’équipe de France s’est inclinée face au CO Russie et joue son avenir dans ce tournoi olympique. Jamais, en cinq participations, les Bleues n’ont été éliminées dès le tour préliminaire. Les vice-championnes d’Europe attaquant pied au plancher la partie. Lors du premier quart d’heure, somme toute assez nerveux, les deux équipes marquent tour à tour, dans un coude-à-coude oppressant. La capitaine Coralie Lassource convertie ses occasions et embarque ses partenaires dans une dynamique probante. Océane Sercien-Ugolin a connu une préparation perturbée avec une entorse contractée le 4 juillet dernier face à la Norvège. Entrée dans l’équipe depuis le 3e match, face à la Suède, elle monte progressivement en charge. Ses trois buts consécutifs en deux minutes (6-6, 16e à 9-6, 18e), permettent aux Bleues de prendre le large. Allison Pineau enchaîne les prestations de qualité : l’arrière gauche se livre, prend des coups au cœur de la défense. Indispensable aussi avec ses quatre buts marqués (à 80 %). La rigueur défensive et les arrêts d’Amandine Leynaud font le reste. Les Bleues achèvent cette première période avec une avance réjouissante : 17-11.

Coralie Lassource a démarré tambours battants la cinquième rencontre du tour préliminaire. (Photo FFHandball / Iconsport)

Enfin libérées
Pauline Coatanea donne le ton de la seconde période : elle marque le 18e but qui donne plus d’ampleur au score. Il faut s’attendre à une réaction brésilienne : Bruna de Paula sonne la charge. Les Brésiliennes se rapprochent mais manquent de rigueur défensive pour inquiéter plus encore les Bleues qui possèdent encore trois buts d’avance (18-15 35e, 19-16, 38e). Les joueuses d’Olivier Krumbholz accélèrent avec la justesse de Grace Zaadi-Deuna qui distribue des offrandes pour s’envoler au score et ne plus trembler dans ce match de tous les dangers. Pauletta Foppa se régale à 6m, Méline Nocandy met beaucoup d’engagement et de vitesse. Timide jusqu’à présent, Kalidiatou Niakaté participe aussi au festival offensif d’une équipe de France pleine d’entrain. Cléopatre Darleux réalise également une excellente prestation, indispensable pour valider le travail défensif de ses partenaires, avec pas moins de 9 arrêts (45 %) dans ce deuxième acte. Les Bleues ont posé la main sur ce dernier match et filent vers les quarts de finale, sans trembler et même en retrouvant des vertus qui ont lui permis de réaliser de grandes performances. À voir la joyeuse farandole entamée par les filles dès la sirène, cette victoire libère un ensemble qui aura traversé ce tour préliminaire dans la crainte de l’échec. Cette fois, les Bleues sont bien de retour et seront un adversaire redouté en quarts.

Hubert Guériau

Face au Brésil, Pauline Coatanea a effectué son retour au sein du collectif. (Photo FFHandball / Iconsport)

Déclarations :
Olivier Krumbholz :
Je suis plus content que soulager. On a fait certainement notre meilleur match avec de tout : une bonne défense, des bonnes gardiennes, des joueuses qui se sont bien exprimées, de la discipline tant en défense qu’en attaque, des tirs de loin. J’espère que les filles sont convaincues que cette discipline les aide à s’exprimer car on a vu de beaux gestes, des filles qui arrivaient lancées. On arrive en quarts de finale, dans des conditions qui sont quand même pas mal. Les feux sont au vert. On ne connait pas encore notre adversaire pour les quarts mais tout est déjà prêt et séquencé pour travailler. Il y avait une dichotomie entre leur ambition et leur niveau de jeu. Aujourd’hui, on a élevé la réalisation beaucoup plus haut, cela nous permettra d’aborder plus sereinement les quarts.

Coralie Lassource : Cela fait plaisir de se qualifier pour les quarts. Il a fallu patienter jusqu’au dernier match du premier tour pour se qualifier, alors forcément on savoure. On savait que notre destin se jouait dans ce match et on a tout donné pour n’avoir aucun regret à la fin. On a enfin retrouvé le vrai jeu de l’équipe de France. On a abordé ce match comme un huitième de finale. Les deux équipes se trouvaient dans la même configuration. On a tout donné pour ne pas avoir de regrets. Je suis fière de cette équipe. Nous avons eu une réunion hier (dimanche) qui a été très constructive. Cette journée restera gravée dans la mémoire de toutes les filles présentes. C’et secret mais on s’est libérées d’un gros poids. Cela s’est vu sur le terrain aujourd’hui, je crois. On aura sûrement un gros quart de finale. La compétition commence vraiment pour nous.

Océane Sercien-Ugolin : On respire mais les choses sérieuses vont vraiment débuter. Il faut savourer mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. On s’est resserrées et on a fait ce que nous devions faire, avec des principes de base. Avec les matches à élimination il faut se dire qu’on n’aura rien à perdre. Cela m’a fait plaisir de jouer avec cette équipe de France et d’apporter enfin.

Béatrice Edwige : Je suis fatiguée émotionnellement, c’est important et cela fait du bien. Je suis fière de l’équipe car on est allées chercher ce match avec les tripes. On a été obligées d’en faire plus encore que d’habitude, notamment sur la vidéo. Je trouve que cela a payé car on les a bien étudiées. On s’était mis des objectifs, prendre entre 9 et 11 buts à la mi-temps et entre 22 et 23, à la fin du match, on était pile dedans. On avait plus de 27 buts pour battre le Brésil et on en a mis 29. On va maintenant se mettre des stats à chaque match. On a eu des grandes gardiennes aujourd’hui et cela nous aide beaucoup, il faut le dire. Avoir des objectifs chiffrés nous permet d’avoir une base et connaître sur lequel tempo il fallait jouer. Dans le staff, on a David (Burguin) qui est un grand statisticien, il nous aide beaucoup.

Statistiques :
France - Brésil : 29-22 (17-11)
Yoyogi National Stadium, à Tokyo - Huis clos
Arbitres : B. Lah et D. Sok (Slo)

Brésil
Entraîneur : Ricardo de Oliveira
Gardiennes : Arenhart (41’, 4 arrêts) et De Arruda (18’, 2 arrêts) / De Paula - Do Nascimiento - Rodrigues Belo - Arenhart (1/1) - Amorim (0/2) - Araujo (3/8) - Vieira (2/4) - Guareiro - Bitolo - Matieli (2/3) - De Arruda (0/1) - Ventura - Exclusions temporaires : Amorim - Araujo

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Darleux (29’, 9 arrêts) - Leynaud (29’, 3 arrêts) / Nocandy (2/2) - Coatanea (1/3) - Valentini (1/2) - Pineau (4/5) - C. Lassource (4/6, cap) - Zaadi-Deuna (2/2) - Niakaté (3/5) - Sercien-Ugolin (3/5) - Flippes (2/4) - Edwige (1/1) - Foppa (3/6) - Nze-Minko (3/4) - Exclusions temporaires : Zaadi-Deuna - Sercien-Ugolin

Le Yoyogi National Stadium de Tokyo a été construit pour les épreuves de natation et de plongeon des Jeux olympiques de 1964. (Photo FFHandball / H.Guériau).

LES INFOS +
- 3 participations (Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016) : LEYNAUD Amandine
- 2 participations (Londres 2012 et Rio 2016) : PINEAU Allison
- 1 participation (Rio 2016) : DANCETTE Blandine - DARLEUX Cléopatre - EDWIGE Béatrice - NZE-MINKO Estelle - ZAADI-DEUNA Grace
- N’ont pas encore participé aux J.O. : GABRIEL Catherine - COATANEA Pauline - FLIPPES Laura - LASSOURCE Coralie - NOCANDY Méline - VALENTINI Chloé - NIAKATE Kalidiatou - FOPPA Pauletta - SERCIEN-UGOLIN Océane
- 108 comme le nombre de sélections (en moyenne) des Bleues.
- Alexandra Lacrabère est  la plus capée avec 254 sélections ; Méline Nocandy et Chloé Valentini, le moins avec 28 capes.
- À 19 ans, Pauletta Foppa est la plus jeune sélectionnée du groupe ; Amandine Leynaud, 35 ans, est la plus âgée.

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉES POUR LES J.O.
Gardiennes :
DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) - LEYNAUD Amandine (Györ)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) - VALENTINI Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) - NZE-MINKO Estelle (Györ) - PINEAU Allison (Buducnost)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) - FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) - ZAADI-DEUNA Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : FLIPPES Laura (Paris 92) - SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) - DANCETTE Blandine (Nantes AHB)

REMPLAÇANTE PRÉSENTE AU JAPON : GABRIEL Catherine (Paris 92)
Le règlement sportif a été modifié la semaine passée et permet d'impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueuses qui sont sélectionnées, sans distinction (initialement 14 joueuses et 1 remplaçante) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueuses. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueuses de la liste élargie :
- jusqu'à la finale, une gardienne,
- jusqu'au match des quarts de finale : une joueuse. Changement effectué le mercredi 28 juillet avec la rentrée d'Océane Sercien-Ugolin à la place d'Alexandra Lacrabère.

LE STAFF
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Guillaume ROUSSELIN, Célestin DAILLY
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Richard OUVRARD
Assistant : Philippe RAJAU
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Thierry GAILLARD

Tournoi olympique :

CONSULTEZ LES RÉSULTATS SUR LE SITE OFFICIEL

Poule A : Pays-Bas - Monténégro - Norvège - Japon - Corée-du-Sud - Angola
Poule B : Espagne - Russie - Hongrie - Suède - France - Brésil

Dimanche 25 juillet : Hongrie - France : 29-30 (12-15)
Mardi 27 juillet : France - Espagne : 25-28 (12-12)
Jeudi 29 juillet : Suède - France : 28-28 (16-17)
Samedi 31 juillet : CO Russie - France : 28-27 (15-17)
Lundi 2 août à : France - Brésil : 29-22 (17-11)

Mercredi 04 août à ( en France métropolitaine) : Norvège - Hongrie
Mercredi 04 août à  ( en France métropolitaine) : Monténégro - CO Russie
Mercredi 04 août à  (en France métropolitaine) : Suède - Corée-du-Sud
Mercredi 04 août à 20h45 (13h45 en France métropolitaine) : France - Pays-Bas

Vendredi 06 août : demi-finales potentielles
Norvège ou Hongrie / Monténégro ou CO Russie
France ou Pays-Bas / Suède ou Corée-du-Sud
Dimanche 8 août : places 3-4 et finale

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.