Skip to content
#EdFF - Tokyo 2020 - Les Bleues assurent leur entrée
L'équipe de France a signé une première victoire dans le tournoi olympique de Tokyo. (Photo FFHandball / Iconsport)

L’équipe de France féminine a réussi son entrée dans le tournoi olympique en dominant la Hongrie par 30 à 29 (15-12). Grace Zaadi-Deuna (10 buts, meilleure buteuse de la partie) et ses partenaires ont dû s’employer pendant 60 minutes pour maintenir à distance une Hongrie accrocheuse jusque dans les derniers instants de la partie. L’équipe de France disputera son deuxième match du tour préliminaire, face à l’Espagne, mardi à 21h30 (14h30 en France métropolitaine). Un match à suivre sur les antennes de France 4 et d’Eurosport.

Amandine Leynaud, Pauline Coatanea, Laura Flippes, Grace Zaadi-Deuna, Béatrice Edwige, Estelle Nze-Minko et la capitaine Coralie Lassource débutent le tournoi olympique dans le Yoyogi national stadium. Olivier Krumbholz a resserré sa liste à 14 joueuses : Blandine Dancette suivra le match en tribune et se tient disponible pour les prochains matches des Tricolores.

Après trois minutes de jeu, Pauline Coatanea ouvre le compteur des Bleues qui prennent le large dès le début de la partie en déroulant leur partition : 4-0, après six minutes. Les débats s’équilibrent cependant après des pertes de balles et des maladresses au tir. Si bien que les Magyares reviennent à la hauteur des Bleues, en à peine trois minutes (4-4, 9e). Les joueuses d'Olivier Krumbholz restent toutefois devant et c’est la défense qui permet de récupérer des ballons précieux pour mener les débats. Au quart d’heure de jeu, Méline Nocandy inscrit son premier but qui offre un +3 (8-5). Un écart qui concrétise la bonne période des Bleues. Méline Nocandy marque encore mais prend un mauvais coup au visage, par Reka Bordas, qui la privera de poursuivre son oeuvre dans ce premier acte.
Amandine Leynaud réalise des prouesses avec déjà 5 arrêts précieux face à une équipe de Hongrie accrocheuse. Malgré une défense plus imperméable, pour autant les Bleues ne creusent pas l’écart car l'efficacité n'est pas au rendez-vous. Viktoria Lukacs vient même à égaliser (10-10, 23e). Mais les Bleues, malgré l’exclusion provisoire de Béatrice Edwige, bouclent mieux la première période. Avec un jet de 7m, sur le buzzer, de Grace Zaadi-Deuna, la joueuse française la plus efficace du premier acte (5 sur 6), les vice-championnes olympiques 2016 virent en tête, 15 à 12.

Grace Zaadi-Deuna a mis toute sa rage au service des Bleues avec 10 buts au compteur. (Photo FFHandball / Iconsport)

Sur le fil
Cléopatre Darleux est lancée au relais d’Amandine Leynaud bien entrée dans son tournoi olympique avec 7 arrêts. Les Bleues n’arrivent pas à creuser un écart significatif mais le travail réalisé depuis un mois leur permet de garder le contrôle du match (20-16, 39e). Grace Zaadi-Deuna, en tous points excellente ce soir dans le splendide Yoyogi national stadium, plante son 8e but de la partie (23-19) avant l’entame du dernier quart d’heure. Mais un doublé de Petra Vamos relance inlassablement une équipe magyare ambitieuse qui joue crânement son va-tout dans la poule B, la plus dense du tournoi. Kalidiatou Niakaté, entrée au relais d’Estelle Nze-Minko, est en réussite avec deux buts consécutifs qui repoussent les ambitions hongroises. Après 52 minutes et un jet de 7m envoyé sur la barre par Petra Vamos, Estelle Nze-Minko file inscrire le 28e but de la partie, soit encore un écart de +4 face à une équipe hongroise qui reste aux abois. La gardienne brestoise, finaliste de la ligue des championnes cette saison, hisse sa statistique au même niveau que sa partenaire Amandine Leynaud : les 7 arrêts de Cléopatre Darleux compteront au moment du décompte final. À 40 secondes du terme, Grace Zaadi-Deuna catapulte un cinquième jet de 7m (obtenu par la bondissante Méline Nocandy), le plus important de la partie car les Hongroises étaient revenues à -1. Les Bleues restent sous la menace d’un retour des Magyares mais finissent par s’imposer sur le fil, 30 à 29, après un dernier coup de pression mis par Szandra Szollosi-Zacsik.
Les Bleues bénéficient de 48 heures de repos jusqu’au prochain combat, face à l’Espagne battue d’entrée par la Suède. Cela ne sera pas de trop au regard des efforts déployés pour signer une première victoire.

Hubert Guériau

Laura Flippes a réalisé un match plein au poste d'arrière droite. (Photo FFHandball / Iconsport)

Déclarations :
Olivier Krumbholz : je suis très satisfait car la Hongrie est composée par des bonnes joueuses, notamment des arrières de qualité qui ont des profils totalement différents. On avait mis particulièrement l’accent sur la neutralisation de la grande arrière Szandra Szollosi-Zacsik et on l’a plutôt réussi. Comme souvent on n’a plu la même ambition sur les petits gabarits et on s’est fait châtier. La défense 1-5 a été précieuse. On a toujours un peu peur de l’utiliser et pourtant elle nous rend beaucoup des services. Cette défense est une réponse, une véritable arme. L’équipe était calme et j’ai trouvé qu’il y avait de la continuité dans le jeu. On aurait dû trouver les pivots plus tôt. Heureusement, Grace a mis tous les penaltys. Elle a marqué beaucoup de buts et elle défend bien. Méline Nocandy a pris un gros choc mais elle sera parfaitement rétablie sur le deuxième. Avec ses qualités, elle apporte aussi énormément.

Grace Zaadi-Deuna : Une victoire difficile mais une victoire que l’on prend. On est contentes car c’était important de bien rentrer dans cette compétition. C’est un match que je trouve maîtrisé mais on a eu des trous d’air. À trois ou quatre reprises dans le match, c’est un moment où on doit les « tuer » et ne pas les laisser revenir. La gestion du rythme et du score sont des axes de travail. On aspire à être un rouleau compresseur, que chaque rentrée impacte l’adversaire et qu’il ne sache pas où donner de la tête. Moi qui suis une perfectionniste, ce soir je me moque de la manière. J’ai envie de savourer cette victoire car ce n’était pas simple.

Laura Flippes : On a passé ce match et je suis certaine que dans 48h, on élèvera notre niveau de jeu. Il y a des réglages encore à faire des deux côtés du terrain, sans inquiétude particulière. On va monter au fur et à mesure dans la compétition. On savait que notre premier match ne serait pas le plus brillant mais il fallait assurer la victoire et rester concentré jusqu’à la fin. Je suis très contente d’évoluer au poste d’arrière droite. J’aime beaucoup et je prends énormément de plaisir. Il a fallu trouver mes marques avec les filles mais j’avais déjà quelques repères avec celles avec lesquelles j’ai évolué à Metz.

Cléopatre Darleux : Cela a été très dur. On savait que ce serait difficile mais cette équipe est vraiment excellente avec ses joueuses qui évoluent ensemble presque toute l’année en club. Aux J.O., une compétition vraiment différente, tous les matches sont disputés. La Hongrie, qui a eu des résultats excellents il y a de nombreuses années, a envie de revenir. Le combat a été rude, il y a eu du sang avec trois joueuses qui ont sûrement des points de suture à faire. L’essentiel est d’avoir gagné. Nous étions impatientes de jouer et dans l’ensemble, nous avons été combatives avec de bonnes séquences. Oui le bilan est positif pour moi. Je suis satisfaite.

Statistiques :
Hongrie - France : 29-30 (12-15)
Yoyogi National Stadium, à Tokyo - Huis clos
Arbitres : M.Hansen et J.Madsen (Den)

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Darleux (30’ 7 arrêts) - Leynaud (30’, 7 arrêts) / Nocandy (2/2) - Coatanéa (3/5) - Valentini (1/1) - Pineau (0/2) - C. Lassource (cap., ) (0/2) - Zaadi-Deuna (10/12) - Niakaté (2/2) - Flippes (4/8) - Edwige (1/2) - Foppa (2/3) - Nze-Minko (4/8) - Lacrabère (1/1) - Exclusions temporaires : Valentini - Flippes - Edwige - Nze-Minko

Hongrie
Entraîneur : Elek Gabor
Gardiennes : Biro (43’, 10 arrêts) - Janurik (14’, 2 arrêts) / Szollosi-Zacsik (3/5) - Schatzl (3/5) - Szucsanszki - Kovacsics - Kisfaludy (2/2) - Marton (2/2) - Vamos (7/10) - Klujber (2/9) - Hafra (4/6) - Bordas - Lukacs (5/8) - Tomori (1/1) - Exclusions temporaires : Bordas - Szollosi-Zacsik (2)

Le Yoyogi National Stadium de Tokyo a été construit pour les épreuves de natation et de plongeon des Jeux olympiques de 1964. (Photo FFHandball / H.Guériau).

LES INFOS +
- 3 participations (Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016) : LEYNAUD Amandine - LACRABÈRE Alexandra
- 2 participations (Londres 2012 et Rio 2016) : PINEAU Allison
- 1 participation (Rio 2016) : DANCETTE Blandine - DARLEUX Cléopatre - EDWIGE Béatrice - NZE-MINKO Estelle - ZAADI-DEUNA Grace
- N’ont pas encore participé aux J.O. : GABRIEL Catherine - COATANEA Pauline - FLIPPES Laura - LASSOURCE Coralie - NOCANDY Méline - VALENTINI Chloé - NIAKATE Kalidiatou - FOPPA Pauletta - SERCIEN-UGOLIN Océane
- 108 comme le nombre de sélections (en moyenne) des Bleues.
- Alexandra Lacrabère est  la plus capée avec 254 sélections ; Méline Nocandy et Chloé Valentini, le moins avec 28 capes.
- À 19 ans, Pauletta Foppa est la plus jeune sélectionnée du groupe ; Amandine Leynaud, 35 ans, est la plus âgée.

Les cinq dernières confrontations France - Espagne :
21.07.2016 - Ulsteinvik : 17-21 Préparation J.O.
16.08.2016 - Rio de Janeiro : 27-26 - Jeux olympiques
10.12.2016 - Göteborg : 23-22 - EHF EURO
07.12.2017 - Trèves : 25-25 - Mondial
10.12.2020 - Herning : 26-25 - EHF EURO                                       
Bilan pour la France : 21 rencontres dont 3 nuls, 13 victoires et 5 défaites.

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉES POUR LES J.O.
Gardiennes :
DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) - LEYNAUD Amandine (Györ)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) - VALENTINI Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) - NZE-MINKO Estelle (Györ) - PINEAU Allison (Buducnost)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) - FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) - ZAADI-DEUNA Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) - FLIPPES Laura (Paris 92)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) - DANCETTE Blandine (Nantes AHB)

LES REMPLAÇANTES PRÉSENTES AU JAPON :
GABRIEL Catherine (Paris 92) - SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Le règlement sportif a été modifié la semaine passée et permet d'impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueuses qui sont sélectionnées, sans distinction (initialement 14 joueuses et 1 remplaçante) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueuses. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueuses de la liste élargie :
- jusqu'à la finale, une gardienne,
- jusqu'au match des quarts de finale : une joueuse.

LE STAFF
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Guillaume ROUSSELIN, Célestin DAILLY
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Richard OUVRARD
Assistant : Philippe RAJAU
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Thierry GAILLARD

Tournoi olympique :

CONSULTEZ LES RÉSULTATS SUR LE SITE OFFICIEL

Poule A : Pays-Bas - Monténégro - Norvège - Japon - Corée-du-Sud - Angola
Poule B : Espagne - Russie - Hongrie - Suède - France - Brésil

Dimanche 25 juillet : Hongrie - France : 29-30 (12-15)
Mardi 27 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : France - Espagne
Jeudi 29 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Suède - France
Samedi 31 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : CO Russie - France
Lundi 2 août à 11h00 (soit 04h00 en France) : France - Brésil
Mercredi 4 août : Quarts de finale
Vendredi 6 août : Demi-finales
Dimanche 8 août : Finale

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.