L’équipe de France féminine débutera seulement ce dimanche son tournoi olympique. Si elle est programmée après son homologue masculine qui a lancé sa compétition aujourd’hui, elle est en réalité honorée. Ce sont en effet les handballeuses qui concluront la quinzaine olympique, le dimanche 8 août. Les Bleues donneront le coup d’envoi de leur campagne ce dimanche à 21h30 (14h30 en France métropolitaine) face à la Hongrie. Un match à suivre sur Eurosport et sur France 4.

Longtemps frustrées par leur destin olympique avec quatre éditions des Jeux olympiques où elles sont rentrées bredouilles, les Bleues ont vaincu la malédiction à Rio en remportant la médaille d’argent. Une récompense qui ne sonnait pas comme un aboutissement, au contraire comme une rampe de lancement vers des titres exceptionnels : le Mondial 2017 puis l’Euro 2018, sans oublier le bronze de l’Euro 2016 puis la toute récente médaille d’argent européenne. Alors forcément les Bleues n’ont qu’un objectif en tête : décrocher l’or olympique. « C’est la médaille qui manque dans le cœur de tout le monde, on en rêve, confie le sélectionneur, Olivier Krumbholz. Dans le handball français, on considère que les J.O. ont un enjeu supérieur comparé aux Mondiaux et Euros. » Et l’entraîneur qui conduit l’équipe de France pour la 6e fois aux Jeux olympiques de se réjouir « de notre handball qui a une belle richesse de joueuses. De plus, notre équipe est capable de gérer les grandes compétitions. Nous visons une médaille mais pour cela il faudra absolument atteindre les demies. Nous sommes placés dans la poule la plus difficile avec cinq Européens. Je connais mon équipe et si on va en demies, cela m’étonnerait qu’on perde les deux derniers matches. » L’équipe a dû s’adapter aux circonstances malheureuses qui ont touché l’effectif des vice-championnes d’Europe. « La préparation a été perturbée par les graves blessures au printemps. » La capitaine Siraba Dembélé-Pavlovic, Orlane Kanor et Aïssatou Kouyaté ne sont pas du voyage Japon et cela a entraîné une recomposition du groupe France. « L’équipe est un amalgame de joueuses expérimentées qui disputent leurs 2e 3e voire 4e J.O. tandis que les jeunes, à fort potentiel, découvrent les Jeux. Mon travail consiste à trouver une harmonie dans le groupe, surtout dans le jeu, et à les mettre en ordre de bataille. » Les deux tests effectués au Japon, face au pays hôte et au Monténégro, ont été concluants, dans les secteurs de la défense, de la montée de balle et de la contre-attaque. « C’est l’ADN de toutes les équipes de très haut niveau qui ont une forte envie de faire un grand résultat, poursuit e Lorrain. Notre défense est toujours mobile et très agressive, cemet en capacité de récupérer des ballons puis de traverser le terrain à grande vitesse avec nos ailières rapides et très adroites. »

Estelle Nze-Minko (FFHandball / Yukihito Taguchi)

Prêtes à défier la Hongrie
De retour aux Jeux olympiques après une pause longue de 13 ans (Pékin 2008), l’équipe de Hongrie s’avance face aux Bleues pour une entrée en matière des plus relevées dans cette poule B qui compte cinq nations européennes plus le Brésil. « On veut être au top d’entrée pour ne pas se faire peur et prendre des points le plus vite possible », espère Olivier Krumbholz qui vise bien évidemment une qualification, sans trop trembler, en quarts de finale. Rassuré par la prestation de ses joueuses face au Monténégro jeudi soir, le coach estime son équipe au point pour démarrer le tournoi. « Je pense que l’équipe est prête et chacune est prête à jouer son rôle. Tout le monde attaque et défend, l’ensemble reste complémentaire. C’est important car cela permet de garder du rythme et de la vitesse sur tout le terrain. On va jouer une poule d’enfer et il ne faut penser qu’à en sortir. Aucune des 6 équipes n’envisage de faire 5e ou 6e. » Pour Estelle Nze-Minko, qui évolue depuis 2016 en Hongrie (à Siofok puis à Györ), il est aussi temps de basculer dans la compétition : « On va maintenant préparer plus en détails le match de la Hongrie, rentrer dans nos routines et mettre en place nos réunions avec le staff, entre nous. » Pour Béatrice Edwige, sa coéquipière en Hongrie et sous le maillot bleu, l’impatience grandit et le souci de la perfection aussi. « On a hâte de commencer. On espère, cette fois-ci, faire mieux que d’habitude sur le début de la compétition. On sera dans les starting-blocks face à la Hongrie. » Les Bleues visent une 6e victoire consécutive face aux Magyares pour bien lancer leur quinzaine et terminer les J.O. après les garçons, ce serait très bon signe.

Hubert Guériau

Le Yoyogi National Stadium de Tokyo a été construit pour les épreuves de natation et de plongeon des Jeux olympiques de 1964. (Photo FFHandball / H.Guériau).

LES INFOS +
– L’équipe de France a disputé jusque-là 5 fois les J.O. (avec l’Angola, le Brésil et la Chine) derrière la Hongrie (6), la Norvège (9) et la Corée-du-Sud (10).
– 3 participations (Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016) : LEYNAUD Amandine – LACRABÈRE Alexandra
– 2 participations (Londres 2012 et Rio 2016) : PINEAU Allison
– 1 participation (Rio 2016) : DANCETTE Blandine – DARLEUX Cléopatre – EDWIGE Béatrice – NZE-MINKO Estelle – ZAADI-DEUNA Grace
– N’ont pas encore participé aux J.O. : GABRIEL Catherine – COATANEA Pauline – FLIPPES Laura – LASSOURCE Coralie – NOCANDY Méline – VALENTINI Chloé – NIAKATE Kalidiatou – FOPPA Pauletta – SERCIEN-UGOLIN Océane
– Aux J.O., la France totalise 20 victoires derrière la Norvège (33) et la Corée-du-Sud (35).
– Estelle Nze-Minko pourrait, à l’occasion de sa 131e sélection, franchir la barre des 300 buts (294).
– 108, comme le nombre de sélections (en moyenne) des Bleues.
– Alexandra Lacrabère est  la plus capée avec 254 sélections ; Méline Nocandy et Chloé Valentini, le moins, avec 28 capes.
– À 19 ans, Pauletta Foppa est la plus jeune sélectionnée du groupe ; Amandine Leynaud, 35 ans, est la plus âgée.

Les cinq dernières confrontations France – Hongrie :
04-12-2014 – Gyor – 22-22 – Amical
10-12-2014 – Budapest – 26-25 – EHF EURO
10-12-2017 – Leipzig – 29-26 – Mondial en Allemagne
24-11-2018 – Oslo – 19-18 – Golden League
09-12-2019 – Kumamoto – 26-21- Mondial
Bilan pour la France : 54 rencontres, 32 défaites, 22 victoires, 2 nuls.

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉES POUR LES J.O.
Gardiennes :
DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – LEYNAUD Amandine (Györ)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – VALENTINI Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – NZE-MINKO Estelle (Györ) – PINEAU Allison (Buducnost)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) – FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) – ZAADI-DEUNA Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) – FLIPPES Laura (Paris 92)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – DANCETTE Blandine (Nantes AHB)

LES REMPLAÇANTES PRÉSENTES AU JAPON :
GABRIEL Catherine (Paris 92) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Le règlement sportif a été modifié la semaine passée et permet d’impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueuses qui sont sélectionnées, sans distinction (initialement 14 joueuses et 1 remplaçante) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueuses. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueuses de la liste élargie :
– jusqu’à la finale, une gardienne,
– jusqu’au match des quarts de finale : une joueuse.

LE STAFF
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Guillaume ROUSSELIN, Célestin DAILLY
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Richard OUVRARD
Assistant : Philippe RAJAU
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Thierry GAILLARD

Tournoi olympique :

CONSULTEZ LES RÉSULTATS SUR LE SITE OFFICIEL

Poule A : Pays-Bas – Monténégro – Norvège – Japon – Corée-du-Sud – Angola
Poule B : Espagne – Russie – Hongrie – Suède – France – Brésil

Dimanche 25 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Hongrie – France
Mardi 27 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : France – Espagne
Jeudi 29 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : Suède – France
Samedi 31 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : CO Russie – France
Lundi 2 août à 11h00 (soit 04h00 en France) : France – Brésil
Mercredi 4 août : Quarts de finale
Vendredi 6 août : Demi-finales
Dimanche 8 août : Finale