Skip to content
#EdFF - Tokyo 2020 - Les Bleues tiennent aussi leur finale.
Allison Pineau a réalisé une grande prestation pour aider l'équipe de France à remporter sa deuxième demi-finale olympique d'affilée. (Photo FFHandball / Iconsport)

Pour la deuxième fois consécutive, l’équipe de France féminine disputera la finale des Jeux olympiques. Une nouvelle prouesse réalisée aux dépens de la Suède cet après-midi à Tokyo, par 29 à 77 (14-13). Médaillées d’argent à Rio, elles viseront naturellement l’or dimanche face aux tenantes du titre, le CO Russie. Une finale à suivre à 15h (08h en France métropolitaine), sur France Télévisions et sur Eurosport.

Amandine Leynaud, Pauline Coatanea, Laura Flippes, Grace Zaadi-Deuna, Béatrice Edwige (avec Pauletta Foppa), Estelle Nze-Minko et la capitaine Coralie Lassource débutent cette demi-finale face à la Suède avec laquelle elles ont partagé les points lors du tour préliminaire (28-28).

Le P-Z-F à la manœuvre
La Suède mène 2 à 1 (4’) et les deux équipes jouent en infériorité numérique après les exclusions de Béatrice Edwige et de Linn Blohm. Le début de match est clairement à l’avantage des Scandinaves qui ont creusé un petit écart (5-2, 9e) alors que seule Grace Zaadi, de la main gauche puis de la droite, a battu Johanna Bundsen. Jessica Ryde effectue son entrée face à Allison Pineau pour un jet de 7m : la Suédoise le détourne sur son poteau droit. Nouveau jet de 7m à nouveau manqué, cette fois par Grace Zaadi, mais le ballon lui revient dans les mains et elle marque pour la 3e fois (3-5, 11e). Pauletta Foppa rapproche sa formation (4-5, 13e) pour éviter des sueurs froides dans ce Yoyogi national stadium particulièrement frais. Le temps de l’exclusion d’Estelle Nze-Minko est particulièrement bien géré par les Tricolores. Allison Pineau est par conséquent la pointe de la défense 5-1 lancée depuis la 9eminute, et qui gêne particulièrement le dispositif suédois. Les deux équipes sont dos-à-dos (8-8, 20e) mais les Bleues vont souffrir quelques secondes avec la double exclusion de Méline Nocandy puis d’Océane Sercien-Ugolin. La base arrière, le Pineau - Zaadi - Flippes, le P-Z-F fonctionne à merveille. Les deux formations ne concèdent pas une seule parcelle de terrain. Allison Pineau, inusable et remarquable d’engagement dans ce tournoi olympique, apporte sa science des deux côtés du terrain. Une passe laser pour Chloé Valentini, un tir rageur, un contre… Une séquence remarquable d'Ali. Les Bleues se détachent enfin (13-11, 27e) avec le premier but de Pauline Coatanea. Chloé Valentini a inscrit deux buts extrêmement précieux et les Bleues filent aux vestiaires avec un but d’avance (15-14).

Cléopatre Darleux a réalisé 30 minutes très précieuses dans ce match décisif. (Photo FFHandball / Iconsport)

Meilleures un peu partout
L’équipe de France lance la deuxième période avec l’engagement et la supériorité numérique puisque Linn Blohm é été exclue en toute fin du premier acte. Johan Westberg réplique à Pauletta Foppa puis Grace Zaadi-Deuna redonne l’avantage aux Bleues (17-15, 34e). Cléopatre Darleux est entrée au relais d’Amandine Leynaud. La gardienne du BBH effectue un arrêt spectaculaire face à Jamina Roberts. Les défenses rivalisent et ce sont les Suédoises qui engrangent les bénéfices avec trois buts d’affilée pour prendre la tête (18-17, 38e). Coralie Lassource, sur grand espace, vient battre de près Johanna Bundsen. Estelle Nze-Minko puis Linn Blohm (3e exclusion) sont sanctionnées par les arbitres slovènes. Cléopatre Darleux compte « seulement » trois arrêts mais tous décisifs dans le déroulé de la partie. Nathalie Hagmann ne transforme pas ses opportunités et c’est tant mieux car les joueuses d’Olivier Krumbholz sont aussi à la peine. Emma Lindquist débloque le tableau d’affichage à l’arrêt depuis 4 minutes : (20-21, 48e). Quelle fléchette d’Océane Sercien-Ugolin ! L’arrière droite égalise et est bientôt imitée par Kalidiatou Niakaté qui donne l’avantage à sa formation : 22-21 (49e). Superbe enclenchement des Bleues conclut par Pauletta Foppa, la benjamine de cette équipe de France. L’opportunité d’un avantage de +3 est manquée par Grace Zaadi-Deuna : Jessica Ryde stoppe son jet de 7m. 25-23 (43e) pour les Bleues qui s’exposent à un retour des Scandinaves. Un but de Pauletta Foppa et une double parade de Cléopatre Darleux plus tard, et l’équipe de France mène 26-24 après 54 minutes. En infériorité numérique, la "bande de meufs" s’envole au score : Méline Nocandy, servie par Pauletta Foppa, inscrit le 27e but. La Suède marque mais les Françaises aussi par Grace Zaadi-Deuna buteuse pour la 7e fois. Les Bleues ont un pied en finale, comme à Rio, en 2016. Estelle Nze-Minko offre un +4 à son équipe : les Bleues mènent 29-25, à 3 minutes du terme. Aie, le tir de Grace Zaadi-Deuna trouve le poteau : les Suédoises en profitent pour maintenir un bout de suspense (29-27, 59e). Temps-mort d’Olivier Krumbholz pour bien négocier la fin de cette demi-finale qui tombe dans l’escarcelle tricolore. Un succès 29-27 qui envoie les Bleues en finale. Ce sera dimanche face à la Norvège ou au CO Russie.

Hubert Guériau

Océane Sercien-Ugolin est désormais pleinement entrée dans son tournoi olympique après une entorse qui a perturbé sa préparation. (Photo FFHandball / Iconsport)

Déclarations :
Olivier Krumbholz : On est convaincu qu’une équipe, c’est une aventure humaine. Le résultat, ce n’est pas le plus important, c’est le parcours pour y arriver et la richesse des relations que l’on peut avoir. Même si on est un sport professionnel, ça reste un sport, alors on essaye d'être philosophe, j'essaye de l'être et de leur transmettre ma philosophie. Les filles prennent beaucoup de pression dans l’environnement, le handball a beaucoup gagné et il y a une attente systématique qui pèse par moment. On a déjà une médaille, c'est fondamental, et je sais qu’on va encore nous mettre la pression pour gagner l'or.  On fera le maximum mais je sens que cette équipe a encore de l'ambition pour préparer cette finale et, elles ont, à mon avis, dans un petit coin de la tête, la médaille d'or.

Allison Pineau : On n’a gagné pas aussi sereinement que face aux Pays-Bas. Cela a été long et dur, pas simple. On a fait le dos rond, on a varié les différents systèmes défensifs et elles nous ont aussi posé des problèmes. On s’est accroché, avec beaucoup de mental, on est restées unies et solides. On est à un match de la plus belle des médailles. C’est extraordinaire de se dire que l’on va disputer une deuxième finale olympique d’affilée. Je mesure le chemin parcouru et le privilège d’être là. Je suis émue.

Cléopatre Darleux : Je suis très contente mais franchement j’ai envie de gagner la finale. J’étais limite plus contente après la victoire face au Brésil puis notre quart face aux Pays-Bas car nous avions alors changé de visage. Mais là, maintenant, l’objectif c’est de gagner une médaille d’or. Je suis heureuse de gagner une médaille olympique mais je veux continuer sur notre chemin, comme on l’a fait toute cette semaine.

Grace Zaadi-Deuna : Je suis très heureuse, pour moi, pour l’équipe et pour tous ceux qui nous soutiennent. Même s’il reste un match à aller chercher, j’aimerais que l’on profite un peu car c’est important de profiter et de se rendre compte de ce que nous avons fait. Nous avons démarré la compétition dans un mauvais mood. On a eu la force et le caractère de repartir en équipe, je suis très contente pour nous.

Pauletta Foppa : Dans de genre de match, honnêtement, j’étais un peu paniquée car on n’arrivait pas à se détacher. Les minutes passaient et dès qu’on a tenu le bon bout du match, on n’a plus lâché. Nous sommes toutes différentes, avec des cultures différentes, des qualités différentes. Notre force ce sont les anciennes, les jeunes. On s’entend toutes bien et dans un collectif c’est essentiel.

Laura Flippes : On est capables du pire comme du meilleur. L’important c’est de commencer par le pire et de terminer par le meilleur. On est comme ça et je ne suis pas certaine que ça change. On est restées dans le projet, dans le cadre fixé et on savait au fur et à mesure que ça allait payer.
On s’entend bien et il y a une super ambiance en dehors du hand et je crois que c’est ce qui fait que sur le terrain on s’éclate ensemble. Russie ou Norvège, cela m’est égal. On préparera le match de la même façon. Je n’ai pas de préférences. On donnera tout pour ce dernier match.

Statistiques :
France - Suède : 29-27 (15-14)
Yoyogi National Stadium, à Tokyo - Huis clos
Arbitres : B. Lah et D. Sok (Slo)

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Darleux (29', 7 arrêts sur 20) - Leynaud (27', 3 arrêts sur 16) / Nocandy (1/2) - Coatanea (1/3) - Valentini (2/2) - Pineau (3/5) - C. Lassource (1/2, cap) - Zaadi-Deuna (7/13) - Niakaté (1/4) - Sercien-Ugolin (3/4) - Flippes (3/5) - Edwige - Foppa (5/5) - Nze-Minko (2/3) - Exclusions temporaires : Sercien-Ugolin - Flippes - Edwige - Foppa - Nze-Minko (2)

Suède
Entraîneur : Thomas Axner
Gardiennes : Bundsen (47', 5 arrêts sur 27) - Ryde (10', 4 arrêts sur 11) / Stromberg (1/5) - Blohm - Roberts (5/8) - Petren - Lundstrom (1/2) - Westberg (6/7) - Lagerquist (1/2) - Lindquist (2/4) - Hagman (3/5) - Thorleitsdtorrir - Hansson (2/3) - Carlson (6/8) - Exclusions temporaires : Blohm (2) - Roberts - Carton rouge : Blohm

Le Yoyogi National Stadium de Tokyo a été construit pour les épreuves de natation et de plongeon des Jeux olympiques de 1964. (Photo FFHandball / H.Guériau).

LES INFOS +
- 3 participations (Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016) : LEYNAUD Amandine
- 2 participations (Londres 2012 et Rio 2016) : PINEAU Allison
- 1 participation (Rio 2016) : DANCETTE Blandine - DARLEUX Cléopatre - EDWIGE Béatrice - NZE-MINKO Estelle - ZAADI-DEUNA Grace
- N’ont pas encore participé aux J.O. : GABRIEL Catherine - COATANEA Pauline - FLIPPES Laura - LASSOURCE Coralie - NOCANDY Méline - VALENTINI Chloé - NIAKATE Kalidiatou - FOPPA Pauletta - SERCIEN-UGOLIN Océane
- 108 comme le nombre de sélections (en moyenne) des Bleues.
- Alexandra Lacrabère est  la plus capée avec 254 sélections ; Méline Nocandy et Chloé Valentini, le moins avec 28 capes.
- À 19 ans, Pauletta Foppa est la plus jeune sélectionnée du groupe ; Amandine Leynaud, 35 ans, est la plus âgée.

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉES POUR LES J.O.
Gardiennes :
DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) - LEYNAUD Amandine (Györ)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) - VALENTINI Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) - NZE-MINKO Estelle (Györ) - PINEAU Allison (Buducnost)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) - FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) - ZAADI-DEUNA Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : FLIPPES Laura (Paris 92) - SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) - DANCETTE Blandine (Nantes AHB)

REMPLAÇANTE PRÉSENTE AU JAPON : GABRIEL Catherine (Paris 92)
Le règlement sportif a été modifié la semaine passée et permet d'impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueuses qui sont sélectionnées, sans distinction (initialement 14 joueuses et 1 remplaçante) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueuses. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueuses de la liste élargie :
- jusqu'à la finale, une gardienne,
- jusqu'au match des quarts de finale : une joueuse. Changement effectué le mercredi 28 juillet avec la rentrée d'Océane Sercien-Ugolin à la place d'Alexandra Lacrabère.

LE STAFF
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Guillaume ROUSSELIN, Célestin DAILLY
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Richard OUVRARD
Assistant : Philippe RAJAU
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Thierry GAILLARD

Tournoi olympique :

CONSULTEZ LES RÉSULTATS SUR LE SITE OFFICIEL

Poule A : Pays-Bas - Monténégro - Norvège - Japon - Corée-du-Sud - Angola
Poule B : Espagne - Russie - Hongrie - Suède - France - Brésil

Dimanche 25 juillet : Hongrie - France : 29-30 (12-15)
Mardi 27 juillet : France - Espagne : 25-28 (12-12)
Jeudi 29 juillet : Suède - France : 28-28 (16-17)
Samedi 31 juillet : CO Russie - France : 28-27 (15-17)
Lundi 2 août à : France - Brésil : 29-22 (17-11)

Quarts de finale - mercredi 04 août :
Monténégro - CO Russie : 26-32 (15-17)
Norvège - Hongrie : 26-22 (12-10)
Suède - Corée-du-Sud : 39-30 (12-13)
France - Pays-Bas : 32-22 (19-11)

Demi-finales - vendredi 06 août :
21h (14h en France métropolitaine) : Norvège - CO Russie
France - Suède : 29-27 (15-14)

Dimanche 8 août :
11h (04h en France métropolitaine) : Places 3-4 : Norvège - Suède
15h (08h en France métropolitaine) : Finale : CO Russie - France

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.