Skip to content
#EdFF - Tokyo 2020 - Les Bleues se relancent face à la Suède
Les Bleues ont eu la balle pour gagner le match mais elles doivent se contenter d'un score nul. (Photo FFHandball / Iconsport)

C’est un score nul qui a conclu la rencontre entre la France et la Suède, 28-28 (17-16) ce jeudi soir tard, à Tokyo. Avec un point de plus, les Bleues avancent au classement mais elles devront batailler encore pour valider leur billet pour les quarts de finale, à commencer samedi à 14h15 (07h15 en France métropolitaine) face au CO Russie, son quatrième match du tour préliminaire.

Amandine Leynaud, Pauline Coatanea, Laura Flippes, Grace Zaadi-Deuna, Béatrice Edwige, Estelle Nze-Minko et la capitaine Coralie Lassource, soit la même équipe alignée face à la Hongrie et à l’Espagnen débutent ce troisième match. Mercredi, au lendemain de la défaite sur l’Espagne, Olivier Krumbholz a effectué un changement avec l’entrée d’Océane Sercien-Ugolin à la place d’Alexandra Lacrabère qui est de retour en France. Blandine Dancette suivra à nouveau le match en tribune et se tiendra disponible pour les prochains matches des Tricolores.

Des efforts presque anéantis
Estelle Nze-Minko réplique à Carin Stromberg pour égaliser à un partout. Un but loin d’être anecdotique car il s’agit du 300e inscrit lors de sa 133e sélection pour la native de Nantes. Les deux équipes se livrent à un mano-à-mano lors des douze premières minutes et sans que l’équipe de France ne parvienne à prendre le leadership. La défense tricolore trouve ses marques et les Suédoises sont moins précises au tir. Les deux exclusions presque consécutives de Carin Stromberg et de Jenny Carlson offrent des espaces aux Françaises. Méline Nocandy fait parler sa vitesse d’exécution et les Bleues passent devant (8-7, 12e). Elles s’offrent même un +2 avec le jet de 7m marqué par Grace Zaadi-Deuna. La défense tricolore réalise un excellent travail : les montées de balle, souvent conclues par Pauline Coatanea, génèrent un avantage de 4 buts aux vice-championnes olympiques (12-8, 18e). Le 2e arrêt d’Amandine Leynaud est bonifié par un but splendide de Méline Nocandy. Et +5 (14-9, 19e) pour les Bleues qui présentent un visage fort différent de celui affiché face à l’Espagne. L’exclusion d’Allison Pineau ajoutée, notamment, aux tirs manqués par Pauline Coatanea, permettent aux Suédoises de revenir sur les talons des Bleues et même d’égaliser à 10 secondes du terme. Grace Zaadi-Deuna n’est pas décidée à rentrer aux vestiaires sur un score nul. Elle expédie, sur le buzzer, un missile air-air des 9m : 17-16 à la mi-temps.

Pauline Coatanea n'a pas eu son efficacité habituelle avec seulement 50 % d'efficacité (4 sur 8). (Photo FFHandball / Iconsport)

Indécis jusqu’au terme
Océane Sercien-Ugolin signe son entrée dans le tournoi olympique par un tir de 9m, après 24 secondes de jeu dans la seconde période. Béatrice Edwige écope de deux minutes de suspension : la Suède en profite pour égaliser à nouveau (18-18, 33e). Nathalie Hagman, bien décalée sur l’aile, bat de près Cléopatre Darleux qui a débuté la seconde période. La Suède est à son aise et mène la danse, après 40 minutes, avec l’avantage 21-19. Chloé Valentini et Estelle Nze-Minko se chargent de remettre leur équipe dans le bon sens de la marche après une reprise difficile sur le plan de l’efficacité. Les deux formations se rendent coup pour coup et ne se lâchent pas d’une semelle. Cléopatre Darleux réalise un deuxième arrêt qui soulage une défense tricolore pourtant bien en place. De l’autre côté, Jessica Ryde (sa partenaire Johanna Bundsen en compte 2) a déjà stoppé 7 ballons. À dix minutes du terme, la Suède et la France se regardent droit dans les yeux (25-25). La Suède vise de maintenir son excellente dynamique tandis que les Bleues ont besoin de prendre des points dans cette poule très dense. Linn Blohm donne l’avantage à son équipe juste avant l’entrée dans le money-time, le moment aussi où aussi Allison Pineau voit son jet de 7 m sorti par Jessica Ryde (25-27, 55e). Pauletta Foppa marque encore à 6m, son 6e but de la partie (26-27, 56e). Kalidiatou Niakaté réplique à Jamina Roberts pour revenir encore à -1 (27-28, 58e). Nouvel arrêt de Cléopatre Darleux bonifié par la passe laser de Grace Zaadi-Deuna vers Chloé Valentini qui égalise (28-28, 59e). Il reste une grosse minute de jeu et Thomas Axner rappelle sa troupe pour son dernier temps-mort de la partie. Perte de balle suédoise et cette fois c’est Olivier Krumbholz qui pose son dernier temps-mort à exactement 16 secondes du terme. Les Bleues ont la balle pour gagner ce match ô combien important dans la course aux quarts de finale. L’enclenchement va à son terme et le tir de Pauletta Foppa heurte le poteau. Touchée au moment du tir, la pivot du BBH obtient un jet de 7m qui sera finalement manqué par Grace Zaadi. Score nul : 28-28.

Hubert Guériau

Océane Sercien-Ugolin a débuté son tournoi olympique ce soir face à la Suède. (Photo FFHandball / Iconsport)

Déclarations :
Olivier Krumbholz : C’était un beau match très engagé qui s’est tenu jusqu’au bout. Pendant vingt minutes on a construit le score puis cela s’est délité. Mais nous avons eu le mérite de nous accrocher et de continuer à y croire même lorsque nous étions menés de deux buts sur la fin de match. Nous avons eu les ressources pour revenir. Je suis très content du résultat et de l’engagement des filles. On voulait à tout prix beaucoup mieux jouer que face à l’Espagne. Il ne faut pas oublier que la Suède s’était baladée lors des deux premiers matches et qu’on leur a mis un coup d’arrêt.
On a trois points ce soir et on joue notre peau à chaque fois. Le plus dommageable est notre non-match pendant 40 minutes face à l’Espagne. Aujourd’hui personne n’est à l’abri dans cette poule. Je trouve que sur ces trois premiers matches, prendre trois points, ce n’est pas négatif.
Après notre victoire face à la Hongrie, on a dévissé. Désormais personne dans l'équipe ne va penser que le prochain match sera facile. Il faudra tenir Anna Vyakhireva pour faire une partie du chemin et Darya Dmitrieva aussi pour une autre partie du chemin.
Les matches durs préparent aux quarts de finale même si on n'y est pas encore. La Russie est une bonne équipe avec des grands gabarits, ce sera un match difficile.

Béatrice Edwige : C’est le même problème que d’habitude, on n’arrive pas à tuer les matches. On fait 20 premières minutes supers et on a plein d’occasions, à 6m, que l’on ne met pas dedans. Les Suédoises ont fini par revenir. Sur la fin de match, on a fait des défenses héroïques avec Cléo qui ferme la boite derrière. Je n’ai même pas envie de m’arrêter sur le dernier penalty car il est anecdotique, plutôt sur pourquoi nous n’arrivons pas à creuser l’écart et à enfoncer l’adversaire quand on mène +5. On perd des ballons en attaque et on se fait punir ensuite. Aussi pourquoi on a autant d’échecs au tir.

Grace Zaadi-Deuna : Rien de spécial à dire sur ce jet de 7m : j’aurais aimé le transformer et prendre les deux points, mais ça n’a pas marché. Je l’ai loupé ou la gardienne l’a arrêté, cela fait partie du jeu. Je suis dégoutée mais bon je vais quand même dormir ce soir car on a un match face à la Russie qui nous attend. On aurait pu aussi perdre ce match et on a tenu bon. Honnêtement, ce soir, il faut retenir notre ténacité. Nous sommes allées chercher les ballons, elles ne nous les ont pas donnés. On a beaucoup discuté et travaillé sur l’adversaire. On a essayé de mettre de l’enthousiasme et de l’agressivité. Il faut qu’on reprenne tout à la base, de la défense qui est notre moteur. On va attendre ce France - Russie avant de se lancer dans des calculs.

Pauletta Foppa : On savait que la poule était très compliquée. Il faut beaucoup d’exigence sur ces matches. On n’a pas encore trouvé la stabilité même si c’était mieux que face à l’Espagne. On n’a rien lâché et on a montré ce soir de belles choses. Je ne pense pas aux quarts et à éviter qui que ce soit, j’espère juste gagner. J’ai confiance et je sais qu’on va tout faire pour gagner le prochain match.

Statistiques :
Suède - France : 28-28 (16-17)
Yoyogi National Stadium, à Tokyo - Huis clos
Arbitres : R.Fonseca et D.Santos (Por)

Suède
Entraîneur : Thomas Axner
Gardiennes : Bundsen (18’, 2 arrêts) - Ryde (39’, 9 arrêts) / Stromberg (7/10) - Blohm (3/3)- Robe rts (4/5)- Petren (1/5) - Lundstrom (1/1) - Westberg (3/3) - Lagerquist - Lindquist (3/5) - Hagman (3/5) - Thorleitsdtorrir - Hansson (3/4) - Carlson (0/1) - Exclusions temporaires :  Stromberg - Roberts - Carlson

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Darleux (26’, 4 arrêts) - Leynaud (30’, 2 arrêts) / Nocandy (3/3) - Coatanéa (4/8) - Valentini (4/4) - Pineau (0/1) - C. Lassource (cap) - Zaadi-Deuna (3/7) - Niakaté (1/2) - Sercien-Ugolin (1/2) - Flippes (2/3) - Edwige (1/1) - Foppa (6/7) - Nze-Minko (3/4) - Exclusions temporaires : Pineau - Edwige (2) - Nze-Minko

Le Yoyogi National Stadium de Tokyo a été construit pour les épreuves de natation et de plongeon des Jeux olympiques de 1964. (Photo FFHandball / H.Guériau).

LES INFOS +
- 3 participations (Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016) : LEYNAUD Amandine - LACRABÈRE Alexandra
- 2 participations (Londres 2012 et Rio 2016) : PINEAU Allison
- 1 participation (Rio 2016) : DANCETTE Blandine - DARLEUX Cléopatre - EDWIGE Béatrice - NZE-MINKO Estelle - ZAADI-DEUNA Grace
- N’ont pas encore participé aux J.O. : GABRIEL Catherine - COATANEA Pauline - FLIPPES Laura - LASSOURCE Coralie - NOCANDY Méline - VALENTINI Chloé - NIAKATE Kalidiatou - FOPPA Pauletta - SERCIEN-UGOLIN Océane
- 108 comme le nombre de sélections (en moyenne) des Bleues.
- Alexandra Lacrabère est  la plus capée avec 254 sélections ; Méline Nocandy et Chloé Valentini, le moins avec 28 capes.
- À 19 ans, Pauletta Foppa est la plus jeune sélectionnée du groupe ; Amandine Leynaud, 35 ans, est la plus âgée.
- Face au CO Russie, Amandine Leynaud atteindra le cap des 250 sélections.

Les cinq dernières confrontations France - Russie :
24-11-2016 - Stavanger : 23-30 - Golden League
19-03-2017 - Orléans : 33-21 - Golden League
29-11-2018 - Nancy : 23-26 - EHF EURO 2018
16-12-2018 - Paris : 24-21 - EHF EURO 2018
11-12-2020 - Herning : 28-28 - EHF EURO 2020
Bilan pour la France : 49 rencontres dont 13 victoires, 1 nul et 35 défaites

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉES POUR LES J.O.
Gardiennes :
DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) - LEYNAUD Amandine (Györ)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) - VALENTINI Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) - NZE-MINKO Estelle (Györ) - PINEAU Allison (Buducnost)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) - FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) - ZAADI-DEUNA Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : FLIPPES Laura (Paris 92) - SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) - DANCETTE Blandine (Nantes AHB)

REMPLAÇANTE PRÉSENTE AU JAPON : GABRIEL Catherine (Paris 92)
Le règlement sportif a été modifié la semaine passée et permet d'impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueuses qui sont sélectionnées, sans distinction (initialement 14 joueuses et 1 remplaçante) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueuses. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueuses de la liste élargie :
- jusqu'à la finale, une gardienne,
- jusqu'au match des quarts de finale : une joueuse. Changement effectué le mercredi 28 juillet.

LE STAFF
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Guillaume ROUSSELIN, Célestin DAILLY
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Richard OUVRARD
Assistant : Philippe RAJAU
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Thierry GAILLARD

Tournoi olympique :

CONSULTEZ LES RÉSULTATS SUR LE SITE OFFICIEL

Poule A : Pays-Bas - Monténégro - Norvège - Japon - Corée-du-Sud - Angola
Poule B : Espagne - Russie - Hongrie - Suède - France - Brésil

Dimanche 25 juillet : Hongrie - France : 29-30 (12-15)
Mardi 27 juillet : France - Espagne : 25-28 (12-12)
Jeudi 29 juillet : Suède - France : 28-28 (16-17)
Samedi 31 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : CO Russie - France
Lundi 2 août à 11h00 (soit 04h00 en France) : France - Brésil
Mercredi 4 août : Quarts de finale
Vendredi 6 août : Demi-finales
Dimanche 8 août : Finale

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.