L’équipe de France affrontera mercredi les Pays-Bas en quarts de finale du tournoi olympique. Une affiche excitante entre les deux dernières équipes championnes du monde présentée par Olivier Krumbholz. Un match à suivre à 20h45 (13h45 en France métropolitaine) sur France Télévisions et sur Eurosport.

Faut-il craindre les Pays-Bas champions du monde 2019 ?
Il s’agit d’une équipe qui est quand même dans le dernier carré de manière quasi systématique depuis 2016. Elle réalise un parcours assez proche du notre avec un échec au dernier Euro et nous au Mondial à Kumamoto. C’est une équipe complète avec de très bonnes joueuses. La fédération dispose d’un centre de formation qui a mis du temps à porter ses fruits mais qui finit par être bougrement efficace avec une génération à pleine maturité. Cette équipe joue vite et, par le passé, elle s’est inspirée du handball nordique, en particulier danois. La circulation de balle est rapide avec du jeu sur tout le terrain. C’est une équipe qui est régulière et qui joue bien au handball. Elle marque beaucoup de buts.

La défense opposée par l’équipe sera-t-elle un enjeu majeur de ce match ?
C’est évidemment l’une des clefs. On n’a pas l’habitude de prendre des scores de 40 buts alors que les Pays-Bas se situent dans ce type de scores. On compte bien imposer notre défense et montrer que nous sommes en progrès en attaque. Il faudra être efficace sur tout le terrain et dans la remontée du ballon car elles le seront dans ces secteurs.

Une réunion et ça repart : les joueuses ont confié s’être « parlé » pour préparer le match face au Brésil. (Photo FFHandball / Iconsport)

En quoi la demi-finale des J.O. 2016 où la France avait arraché la qualification constituera une revanche mercredi pour les Pays-Bas ?
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, On s’est rejoués à l’Euro en demi-finales à Paris et depuis les Pays-Bas ont décroché le titre de champion du monde qui leur a sans doute permis d’oublier l’échec de cette demi-finale. Cette équipe fait partie des favorites de ces Jeux olympiques et pour nous, de toutes les façons, c’est une très bonne équipe dans ces quarts de finale. Mais peu importe, il faut battre de très bonnes équipes pour espérer faire un bon résultat.

Ce match opposera deux entraîneurs français sacrés champions du monde avec deux formations différentes. Ce duel sera-t-il aussi des deux coaches installés tous les deux à Metz ?
Cela n’a pas d’importance. Cela ne se jouera pas sur le banc de touche mais sur le terrain. C’est plutôt l’aventure de joueuses qui se connaissent bien et jouent dans des grands clubs. Peu importe qui entraîne, le débat est sur le terrain. Aujourd’hui, avec la vidéo, les équipes se connaissent par cœur et c’est sur le terrain qu’une équipe l’emportera sur l’autre.

En jouant tôt lundi matin le match face au Brésil, en quoi est-ce précieux de disposer de temps de récupération et de préparation avant le quart de finale programmé mercredi ?
Nous avons beaucoup souffert des matches programmés à 21h30 lors du tour préliminaire. C’est pourquoi, on ne prête plus trop d’importance à nos résultats. Il fallait surtout que l’on sorte de cette poule car on savait que ce serait compliqué. On va pouvoir se coucher tôt deux soirs de suite. L’équipe des Pays-Bas est très complète avec beaucoup de joueuses à regarder à la vidéo. Mais l’équipe de France adore le travail vidéo. Sur un enjeu extrême comme celui-là, on a besoin de beaucoup de temps pour peaufiner la préparation.

Propos recueillis par Hubert Guériau

Le Yoyogi National Stadium de Tokyo a été construit pour les épreuves de natation et de plongeon des Jeux olympiques de 1964. (Photo FFHandball / H.Guériau).

LES INFOS +
– 3 participations (Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016) : LEYNAUD Amandine
– 2 participations (Londres 2012 et Rio 2016) : PINEAU Allison
– 1 participation (Rio 2016) : DANCETTE Blandine – DARLEUX Cléopatre – EDWIGE Béatrice – NZE-MINKO Estelle – ZAADI-DEUNA Grace
– N’ont pas encore participé aux J.O. : GABRIEL Catherine – COATANEA Pauline – FLIPPES Laura – LASSOURCE Coralie – NOCANDY Méline – VALENTINI Chloé – NIAKATE Kalidiatou – FOPPA Pauletta – SERCIEN-UGOLIN Océane
– 108 comme le nombre de sélections (en moyenne) des Bleues.
– Alexandra Lacrabère est  la plus capée avec 254 sélections ; Méline Nocandy et Chloé Valentini, le moins avec 28 capes.
– À 19 ans, Pauletta Foppa est la plus jeune sélectionnée du groupe ; Amandine Leynaud, 35 ans, est la plus âgée.

Les cinq dernières confrontations :
18.03.2016 – Metz : 17-24 – TQO
06.08.2016 – Rio : 18-14 – Jeux olympiques
18.08.2016 – Rio : 24-23 – Jeux olympiques
08.12.2016 – Göteborg : 17-18 – EHF EURO
14.12.2018 – Paris : 27-21- EHF EURO
Bilan des rencontres : 71 rencontres dont 32 victoires, 37 défaites, 2 nuls.

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉES POUR LES J.O.
Gardiennes :
DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – LEYNAUD Amandine (Györ)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – VALENTINI Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – NZE-MINKO Estelle (Györ) – PINEAU Allison (Buducnost)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) – FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) – ZAADI-DEUNA Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : FLIPPES Laura (Paris 92) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – DANCETTE Blandine (Nantes AHB)

REMPLAÇANTE PRÉSENTE AU JAPON : GABRIEL Catherine (Paris 92)
Le règlement sportif a été modifié la semaine passée et permet d’impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueuses qui sont sélectionnées, sans distinction (initialement 14 joueuses et 1 remplaçante) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueuses. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueuses de la liste élargie :
– jusqu’à la finale, une gardienne,
– jusqu’au match des quarts de finale : une joueuse. Changement effectué le mercredi 28 juillet avec la rentrée d’Océane Sercien-Ugolin à la place d’Alexandra Lacrabère.

LE STAFF
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Guillaume ROUSSELIN, Célestin DAILLY
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Richard OUVRARD
Assistant : Philippe RAJAU
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Thierry GAILLARD

Tournoi olympique :

CONSULTEZ LES RÉSULTATS SUR LE SITE OFFICIEL

Poule A : Pays-Bas – Monténégro – Norvège – Japon – Corée-du-Sud – Angola
Poule B : Espagne – Russie – Hongrie – Suède – France – Brésil

Dimanche 25 juillet : Hongrie – France : 29-30 (12-15)
Mardi 27 juillet : France – Espagne : 25-28 (12-12)
Jeudi 29 juillet : Suède – France : 28-28 (16-17)
Samedi 31 juillet : CO Russie – France : 28-27 (15-17)
Lundi 2 août à : France – Brésil : 29-22 (17-11)

Quarts de finale – mercredi 04 août :
Monténégro – CO Russie : 26-32 (15-17)
Norvège – Hongrie : 26-22 (12-10)
Suède – Corée-du-Sud : 39-30 (12-13)
France – Pays-Bas

Vendredi 06 août : demi-finales potentielles
Norvège – CO Russie
France ou Pays-Bas – Suède

Dimanche 8 août : places 3-4 et finale