Les Bleues retrouvent le dernier carré des Jeux olympiques, 5 ans après l’édition de Rio 2016 où elles avaient triomphé des Pays-Bas en demi-finales. À Tokyo, c’est en quarts que les joueuses d’Olivier Krumbholz ont éliminé les Néerlandaises (32-22) : ce sont les Suédoises qui leur feront face vendredi à 17h (10h en France métropolitaine, à suivre sur France Télévisions et sur Eurosport) pour décrocher une deuxième finale olympique consécutive.

La démonstration des Bleues mercredi soir dans le Yoyogi National Stadium de Tokyo a de quoi effrayer la Suède. Les joueuses d’Olivier Krumbholz ont littéralement étouffé le collectif conduit par Emmanuel Mayonnade. Avant la demi-finale vendredi, Thomas Axner, le coach des Suédoises, aura sûrement les yeux rougis par les heures de vidéo pour trouver les failles dans le jeu de l’équipe de France notamment pour perforer le rideau tricolore. « La défense est l’ADN de tous les grands entraineurs. Certes, les supporters aiment le beau jeu mais le plus rentable, c’est la défense, explique Olivier Krumbholz qui s’appuie sur sa « ministre » Béatrice Edwige de plus en plus impressionnante. Et la défense, c’est merveilleux car c’est la combativité qui s’exprime. Cela permet aux joueuses un peu moins talentueuses ballon en main de s’exprimer. Ce sont les fondations de la maison tant sur la performance que sur les valeurs que l’on veut défendre. » Avec en moyenne 28 buts encaissés lors des quatre premiers matches, les 22 buts pris face au Brésil et à la Suède, démontrent bien que les Bleues ont construit leurs succès sur la qualité de leur défense, la clef de voute, la colonne vertébrale de l’escouade tricolore dont le jeu déroule alors, comme une partition bien réglée. « On travaille énormément et les joueuses sont déterminées. On a toujours ce syndrome complexe de l’entrée dans les compétitions où on ne joue pas bien, où on perd énormément de ballons. Face à la Suède, nous avons perdu seulement trois ballons en 1ère période alors qu’il nous arrive parfois d’en perdre 7 ou 8. On a élevé notre niveau. Il faudra rester concentré et lâcher prise, c’est toute la complexité du comportement individuel dans le sport collectif. »

Après Rio 2016, Olivier Krumbholz et tout le staff de l’équipe de France entrent à nouveau dans un carré final des Jeux olympiques. (Photo FFHandball / Iconsport)

Olivier Krumbholz : « La Suède, un adversaire extrêmement dangereux »
« 
Comme je le dis souvent, parmi quatre équipes majeures (France, Pays-Bas, Russie et Norvège) qui visent les demi-finales, en général l’une d’elles n’est pas là. Les Pays-Bas sont éliminés et il y aura un invité surprise, ce sera la Suède, qui mérite largement sa place en demies. Ce sera un adversaire extrêmement dangereux », assène Olivier Krumbholz. Lors du 3e match du tour préliminaire, la Suède et la France n’avaient pas réussi à se départager malgré un jet de 7m lors de l’ultime seconde du match. Mais Grace Zaadi vit sa tentative stoppée et les deux équipes de se contenter d’un score nul (28-28). En quoi ce premier duel peut-il conditionner la demi-finale ? « On leur avait posé des problèmes mais ce n’était pas suffisant. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et l’équipe de France a avancé. » Sans dévoiler son plan, le Lorrain « souhaite que l’on garde la même envie et le même sérieux, que l’on reste dans cette même dynamique de rigueur et d’engagement. » Les Bleues sont plus expérimentées à ce stade d’une compétition majeure. Le balancier vers la finale penche en leur faveur avec des grandes performances réalisées en 5 ans :  2 titres (Mondial 2017 et Euro 2018) et trois podiums (2e aux J.O. de 2016, 3e à l’Euro 2016 et 2e à l’Euro 2020) « Des demi-finales j’en ai joué je ne sais pas combien, 10 ou 11 (NDLR : 11). Une seule fois, on s’est retrouvés 4ème (Aux J.O. d’Athènes 2004), se souvient Olivier Kumbholz. On va se battre au-delà des limites du raisonnable pour arracher une médaille. On va seulement penser à décrocher la victoire. La meilleure des chances est de gagner le premier match pour la finale qui garantit une médaille. On ne va rien calculer au risque d’être très fatigué pour le match suivant. On donnera tout sur la demi-finale. »

Hubert Guériau

Le Yoyogi National Stadium de Tokyo a été construit pour les épreuves de natation et de plongeon des Jeux olympiques de 1964. (Photo FFHandball / H.Guériau).

LES INFOS +
– 3 participations (Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016) : LEYNAUD Amandine
– 2 participations (Londres 2012 et Rio 2016) : PINEAU Allison
– 1 participation (Rio 2016) : DANCETTE Blandine – DARLEUX Cléopatre – EDWIGE Béatrice – NZE-MINKO Estelle – ZAADI-DEUNA Grace
– N’ont pas encore participé aux J.O. : GABRIEL Catherine – COATANEA Pauline – FLIPPES Laura – LASSOURCE Coralie – NOCANDY Méline – VALENTINI Chloé – NIAKATE Kalidiatou – FOPPA Pauletta – SERCIEN-UGOLIN Océane
– 108 comme le nombre de sélections (en moyenne) des Bleues.
– Alexandra Lacrabère est  la plus capée avec 254 sélections ; Méline Nocandy et Chloé Valentini, le moins avec 28 capes.
– À 19 ans, Pauletta Foppa est la plus jeune sélectionnée du groupe ; Amandine Leynaud, 35 ans, est la plus âgée.

Les cinq dernières confrontations France – Suède :
12-12-2016 – Göteborg : 21-19 – EHF EURO 2016
15-12-2017 – Hambourg : 24-22 – Mondial
09-12-2018 – Nantes : 21-21 – EHF EURO 2018
15-12-2020 – Herning : 31-25 – EHF EURO 202
27-08-2021 – Tokyo : 28-28 – Jeux olympiques
Bilan pour la France : 21 rencontres dont 15 victoires, 2 nuls et 4 défaites.

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉES POUR LES J.O.
Gardiennes :
DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – LEYNAUD Amandine (Györ)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – VALENTINI Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – NZE-MINKO Estelle (Györ) – PINEAU Allison (Buducnost)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) – FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) – ZAADI-DEUNA Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : FLIPPES Laura (Paris 92) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – DANCETTE Blandine (Nantes AHB)

REMPLAÇANTE PRÉSENTE AU JAPON : GABRIEL Catherine (Paris 92)
Le règlement sportif a été modifié la semaine passée et permet d’impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueuses qui sont sélectionnées, sans distinction (initialement 14 joueuses et 1 remplaçante) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueuses. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueuses de la liste élargie :
– jusqu’à la finale, une gardienne,
– jusqu’au match des quarts de finale : une joueuse. Changement effectué le mercredi 28 juillet avec la rentrée d’Océane Sercien-Ugolin à la place d’Alexandra Lacrabère.

LE STAFF
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Guillaume ROUSSELIN, Célestin DAILLY
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Richard OUVRARD
Assistant : Philippe RAJAU
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Thierry GAILLARD

Tournoi olympique :

CONSULTEZ LES RÉSULTATS SUR LE SITE OFFICIEL

Poule A : Pays-Bas – Monténégro – Norvège – Japon – Corée-du-Sud – Angola
Poule B : Espagne – Russie – Hongrie – Suède – France – Brésil

Dimanche 25 juillet : Hongrie – France : 29-30 (12-15)
Mardi 27 juillet : France – Espagne : 25-28 (12-12)
Jeudi 29 juillet : Suède – France : 28-28 (16-17)
Samedi 31 juillet : CO Russie – France : 28-27 (15-17)
Lundi 2 août à : France – Brésil : 29-22 (17-11)

Quarts de finale – mercredi 04 août :
Monténégro – CO Russie : 26-32 (15-17)
Norvège – Hongrie : 26-22 (12-10)
Suède – Corée-du-Sud : 39-30 (12-13)
France – Pays-Bas : 32-22 (19-11)

Demi-finales – vendredi 06 août :
21h (14h en France métropolitaine) : Norvège – CO Russie
17h (10h en France métropolitaine) : France – Suède

Dimanche 8 août :
11h (04h en France métropolitaine) : Places 3-4
15h (08h en France métropolitaine) : Finale