Skip to content
#EdFF - Tokyo 2020 - Victoire impérative face au Brésil
La défaite face au CO Russe a plongé les Bleues dans la déception. (Photo FFHandball / Iconsport)

L’équipe de France n’a pas réussi à s’imposer cet après-midi face au CO Russe lors du 4e match du tour préliminaire. Une défaite 27-28 (17-15) qui met les Bleues au pied du mur : la victoire face au Brésil devient impérative pour accéder aux quarts de finale. Un match à suivre ce lundi à 11h00 (04h00 en France métropolitaine) sur les antennes de France Télévisions et Eurosport.

Amandine Leynaud, Blandine Dancette, Laura Flippes, Grace Zaadi-Deuna, Béatrice Edwige (avec Pauletta Foppa), Estelle Nze-Minko et la capitaine Coralie Lassource débutent le 4e match du tour préliminaire. Olivier Krumbholz a choisi d'effectuer un changement : Blandine Dancette entre dans l’équipe. En conséquence, Pauline Coatanea a été laissée au repos.

Par le bon bout
Les Bleues démarrent bien la rencontre avec deux buts marqués par les arrières : Laura Flippes et Estelle Nze-Minko (2-0, 3e). Amandine Leynaud se distingue aussi avec deux arrêts lors des deux premières minutes. Mais ce court avantage ne tient pas longtemps car la défense tricolore est mise à mal par la circulation de balle des Russes. Les Bleues sont en retard et commettent de nombreuses fautes : déjà 5 jets de 7m concédés en 15 minutes. Ekaterina Ilina est ainsi la meilleure buteuse du match avec 5 buts tous réussis sur penaltys. (8-6, 16e). Allison Pineau n’est pas en reste avec deux réussites aussi à 7m. Les Bleues restent au contact mais que ce début de match est rude. Méline Nocandy inscrit son premier but et les joueuses d’Olivier Krumbholz sont encore menées d’un but (8-9, 20e). Lors du temps-mort (pris par Alexey Alekseev) le Lorrain encourage ses joueuses : « Les filles, c’est bien, vous êtes bien revenues. » À cause de son match nul inaugural face au Brésil et de la lourde défaite face à la Suède, l'équipe du CO Russe doit s’imposer pour préserver ses chances de qualification. Les championnes olympiques en titre maintiennent la pression mais l’ensemble tricolore ne se fissure pas : les ballons récupérés par la défense sont d’abord bonifiés par Allison Pineau et Chloé Valentini. La pression de la défense tricolore fait perdre les pédales aux Russes. Les Françaises signent un 6-0 et s’envolent en fin de première période (14-11, 26e). Polina Gorshkova commet une lourde faute, certainement de la frustration, sur Allison Pineau. Sur le flanc droit, Laura Flippes réalise une grosse mi-temps avec 6 buts au compteur. Polina Kuznetsova marque juste avant la sirène pour maintenir un écart raisonnable avant la 2e période : 17-15 en faveur de l’équipe de France.

Malgré un match de haut vol, Allison Pineau rumine sûrement son énorme opportunité d'égaliser en toute fin de match. (Photo FFHandball / Iconsport)

Occasions manquées
Énorme arrêt de Cléopatre Darleux sur Anna Vyakhireva qui permet de contenir une équipe de Russie revenue des vestiaires avec beaucoup d’entrain. Si Grace Zaadi-Deuna relance bien son équipe avec son premier but de la partie, la pression s’intensifie sur la défense tricolore. Les Bleues concèdent trois buts d’affilée, dont deux d’Olga Fomina. Si bien qu’après 36 minutes, les championnes olympiques ont refait leur retard (18-18). La suite du match promet d’être acharnée. Les deux formations se livrent un gros combat. Allison Pineau sonne la charge dans un rôle de leader qu’elle affectionne tant. Elle ne se distingue pas seulement aux penalties, tous bien exécutés, elle se bagarre en défense et anime la ligne arrière bleue. Anna Vyakhireva et Daria Dmitrieva tentent aussi beaucoup pour maintenir leur équipe à distance respectable des Bleues qui font la course en tête : (20-19, 39e - 22-20, 43e - 24-22, 49e). Pauletta Foppa ne s'exprime pas autant que lors des matches précédents : les Russes lui ont réservé un traitement de faveur.
Entre deux buts de l’audacieuse Méline Nocandy, Polina Vedekhina et Daria Dmitrieva ne laissent pas la France s’échapper. Pire, à la 53e minute (26-25), Polina Vedekhina remet son équipe devant sous les hurlements d'Evgueni Trefilov, l’ancien coach, depuis la tribune officielle du Yoyogi Stadium. Et forcément, à huis clos, cela s’entend un peu plus… Ekaterina Ilina inscrit son 8e but et l’écart complique les affaires tricolores. Après 56 minutes, les Bleues comptent deux buts de retard (25-27) mais Grace Zaadi-Deuna trouve l’énergie pour marquer une seconde fois. Comme l’avant-veille face à la Suède, Cléopatre Darleux est décisive en fin de match. La sociétaire du BBH sort un tir d’Anna Vyakhireva qui évite aux Bleues de voir le match leur échapper fatalement (27-26, 57e). Surtout que derrière, Allison Pineau réussit son 6e jet de 7m en autant de tentatives. Ekaterina Ilina (28-27) ne faillit pas non plus et, à moins de deux minutes du terme, les Bleues sont en mauvaise posture. Allison Pineau réalise une interception très précieuse. Malheureusement elle manque son un-contre-un avec la gardienne russe, Anna Sedoykina. Plus aucun but ne sera marqué et c’est l'équipe du CO Russe qui assure ainsi sa qualification pour les quarts de finale. Pour accéder au tableau finale, l’équipe de France devra impérativement dominer le Brésil, sous peine de quitter prématurément Tokyo.

Hubert Guériau

Kalidiatou Niakaté n'a jamais su se dépêtrer des mains de la défense russe. (Photo FFHandball / Iconsport)

Déclarations :
Olivier Krumbholz :
Cela peut paraître paradoxal après une défaite d’estimer que nous avons fait globalement un match de qualité. On s’est notamment fait remonter deux buts à la fin de la première période. On en a parlé ensemble. Cela fait quatre matches que cela se reproduit. En 2e mi-temps, on rencontre deux problèmes : les Russes lisent assez bien ce qu’on veut faire en attaque et on n’est pas capables de s’adapter. Ce que nous avions bien fait pendant 40 minutes, c’est-à-dire éloigner Vyakhireva de notre but, on la laisse s’approcher et elle passe dans un mouchoir de poche. Une fois c’est but, une fois c’est penalty. Cela suffit pour perdre le match.
Il y a des bonnes réponses. Allison a fait un grand match tant en attaque, qu’en défense, c’est de bon augure pour la suite. Je ne dramatise pas ce qu’il se passe car on savait que le match était difficile. Face au Brésil, nous aurons notre destin entre les mains. Ce sera un huitième de finale. Il faudra réunir toutes les forces pour faire un bon match et se lâcher un petit peu plus.

Allison Pineau : Je suis un peu abattue de voir que les scénarios se répètent et qu’on n’arrive pas à avoir ce moment de bascule qui ferait que les choses pourraient se passer autrement. La poule est très dense difficile avec de bons adversaires. La chance n’est pas avec nous et nous répétons les mêmes erreurs. Il va falloir digérer, rapidement se dire les choses et préparer le match du Brésil. Soit on montrera que nous sommes des grandes joueuses et une grande équipe, soit on sortira par la petite porte, malheureusement. C’est difficile de trouver les mots ce soir.

Coralie Lassource : À chaud, c’est très dur de parler. On n’a plus le choix. Il faudra battre le Brésil pour passer en quarts. J’ai confiance en cette équipe. Les prochaines heures seront dures. D’ici à ce soir, il faudra se remobiliser. Puis on va travailler dur d’ici à lundi car on veut toutes accéder aux quarts de finale, ne veut pas avoir de regrets. On a des difficultés et on ne sait pas comment les régler.

Estelle Nze-Minko : Je pense qu’on a très mal débuté la seconde période. On a été moins bonnes en défense et plus brouillonnes en attaque. À la fin, cela se joue, comme d’habitude, à des dernières secondes à négocier. Je ne m’explique pas forcément la répétition de ces scénarios même si nous sortons deux matches bien meilleurs. On ne montre pas un mauvais visage, on montre plein de belles choses mais c’est insuffisant. Il manque le déclic pour que ça passe. Il va falloir se parler mais pour se dire quoi ? Cela peut faire du bien.

Statistiques :
CO Russie - France : 28-27 (15-17)
Yoyogi National Stadium, à Tokyo - Huis clos
Arbitres : M.Hanssen et J Madsen (Dan)

CO Russie
Entraîneur : Alexey Alekseev
Gardiennes : Sedokyna (31', 5 arrêts) - Kalininza (29', 2 arrêts) / Kuznetsova (3/4) - Gorshkova - Dmitrieva (4/5) - Sen - Vyakhireva (5/10) - Vedekhina (3/4) - Bobrovnikoava (0/3) - Makeeva (0/2) - Fomina (4/5) - Ilina (9/9) - Nanagarova (0/1)  Skorobogatchenko (0/1) - Exclusions temporaires : Gorshkova

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Darleux (29', 4 arrêts) - Leynaud (29',4 arrêts) / Nocandy (4/4) - Dancette (0/1) - Valentini (1/1) - Pineau (9/11) - C. Lassource (cap) - Zaadi-Deuna (2/3) - Niakaté (0/1) - Sercien-Ugolin (1/2) - Flippes (6/7) - Edwige (0/1) - Foppa (2/3) - Nze-Minko (2/4) - Exclusions temporaires : Zaadi-Deuna - Flippes

Le Yoyogi National Stadium de Tokyo a été construit pour les épreuves de natation et de plongeon des Jeux olympiques de 1964. (Photo FFHandball / H.Guériau).

LES INFOS +
- 3 participations (Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016) : LEYNAUD Amandine
- 2 participations (Londres 2012 et Rio 2016) : PINEAU Allison
- 1 participation (Rio 2016) : DANCETTE Blandine - DARLEUX Cléopatre - EDWIGE Béatrice - NZE-MINKO Estelle - ZAADI-DEUNA Grace
- N’ont pas encore participé aux J.O. : GABRIEL Catherine - COATANEA Pauline - FLIPPES Laura - LASSOURCE Coralie - NOCANDY Méline - VALENTINI Chloé - NIAKATE Kalidiatou - FOPPA Pauletta - SERCIEN-UGOLIN Océane
- 108 comme le nombre de sélections (en moyenne) des Bleues.
- Alexandra Lacrabère est  la plus capée avec 254 sélections ; Méline Nocandy et Chloé Valentini, le moins avec 28 capes.
- À 19 ans, Pauletta Foppa est la plus jeune sélectionnée du groupe ; Amandine Leynaud, 35 ans, est la plus âgée.
- Face au CO Russie, Amandine Leynaud a atteint le cap des 250 sélections.

Les cinq dernières confrontations France - Brésil :
11-12-15 - Kolding : 20-21 - Mondial IHF
29-09-17 - Brest : 23-21 - Amical
01-10-17 - Tremblay-en-France : 22-22 - Amical
21-11-19 - Tokyo : 33-22 - Japan Cup
01-12-19 - Kumamoto : 19-19 - Mondial
Bilan pour la France : 17 rencontres dont 8 victoires, 3 nuls et 6 défaites.

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉES POUR LES J.O.
Gardiennes :
DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) - LEYNAUD Amandine (Györ)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) - VALENTINI Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) - NZE-MINKO Estelle (Györ) - PINEAU Allison (Buducnost)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) - FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) - ZAADI-DEUNA Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : FLIPPES Laura (Paris 92) - SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) - DANCETTE Blandine (Nantes AHB)

REMPLAÇANTE PRÉSENTE AU JAPON : GABRIEL Catherine (Paris 92)
Le règlement sportif a été modifié la semaine passée et permet d'impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueuses qui sont sélectionnées, sans distinction (initialement 14 joueuses et 1 remplaçante) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueuses. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueuses de la liste élargie :
- jusqu'à la finale, une gardienne,
- jusqu'au match des quarts de finale : une joueuse. Changement effectué le mercredi 28 juillet.

LE STAFF
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Guillaume ROUSSELIN, Célestin DAILLY
Analyste vidéo : David BURGUIN
Préparateur mental : Richard OUVRARD
Assistant : Philippe RAJAU
Relation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Thierry GAILLARD

Tournoi olympique :

CONSULTEZ LES RÉSULTATS SUR LE SITE OFFICIEL

Poule A : Pays-Bas - Monténégro - Norvège - Japon - Corée-du-Sud - Angola
Poule B : Espagne - Russie - Hongrie - Suède - France - Brésil

Dimanche 25 juillet : Hongrie - France : 29-30 (12-15)
Mardi 27 juillet : France - Espagne : 25-28 (12-12)
Jeudi 29 juillet : Suède - France : 28-28 (16-17)
Samedi 31 juillet : CO Russie - France : 28-27 (15-17)
Lundi 2 août à 11h00 (soit 04h00 en France) : France - Brésil
Mercredi 4 août : Quarts de finale
Vendredi 6 août : Demi-finales
Dimanche 8 août : Finale

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.