Stoppée dans son élan en finale de l’Euro au mois de décembre, l’équipe de France a repris sa marche en avant dans le courant de ce mois de mars. Au gré d’une double confrontation bienvenue et maîtrisée face au Danemark. Les J.O. sont enfin en point de mire.

Au cours de cette semaine, après trois jours complets de stage et avant les deux matches amicaux au programme, Olivier Krumbholz avait parfaitement résumé et présenté les enjeux de cette semaine internationale, calée au cœur de la saison des clubs. C’est à dire notamment les joutes européennes et les fameux quarts de finale qui vont occuper la plupart de ses protégées en ce début de printemps. Pas question donc de tirer sur la corde. « Nous sommes dans un moment très particulier de la saison et très proches des enjeux de nos clubs notamment en Ligue des champions. C’est donc difficile pour les joueuses de se situer dans cette période. Elles ont beaucoup d’envie dans la perspective des Jeux, mais aussi de la fatigue accumulée. » Le sélectionneur n’est pas du genre pour autant à perdre son temps et il comptait bien optimiser cette cession pour engranger de la confiance et faire vivre tout son groupe. Bien aidé en cela par la formule de ce rassemblement, agrémenté seulement de deux matchs en trois jours, plutôt que la traditionnelle formule de la Golden League, autrement plus énergivore. Restait à appréhender la coriace opposition d’un Danemark, grand absent de la campagne olympique et redoutable compétiteur. « Elles ont durci leur défense ces derniers temps, il faudra jouer un peu au chat et à la souris afin de ne pas être impacté… Faire vivre la balle, éviter les chocs, montrer un beau handball et se préserver un peu, avait prévenu coach K. Mission accomplie après deux heures de jeu agréables et conformes aux prédictions. C’était important pour nous et pour les clubs, on l’avait bien compris, de rendre les filles en bon état. »

Orlane Kanor vole au-dessus des Danoises. (Photo FFHandball / Icon Sport).

Des victoires et de la ressource
Ceci étant dit, les Bleues n’ont pas ménagé leurs efforts à chaque fois sur le parquet du palais des sports de Créteil. Car Siraba Dembélé-Pavlovic et consorts ont dû s’employer pour décrocher deux succès, notamment sur cette deuxième manche où elles ont remonté un handicap de quatre buts (19-23, 51e) pour s’imposer sur le fil (24-23). « Ce second match était de moins bonne qualité que le premier je pense, concède la capitaine. Mais on le gagne parce qu’il y a du caractère et de l’ambiance dans cette équipe, et on peut toujours s’appuyer sur notre défense et les arrêts de nos gardiennes. Il y a bien sûr ce chantier de l’attaque, c’est normal, nous essayons de mettre de nouvelles choses en place afin de trouver la balance entre qualité individuelles et jeu collectif. Nous avons encore un peu de temps pour s’améliorer, nous sommes dans la bonne direction et on peut vraiment s’appuyer sur de belles certitudes. Ce serait un peu tôt quand même pour être déjà prête ! » En effet, le temps est encore aux réglages et aux petites innovations, principalement en ce qui concerne le jeu au pivot et les croisés entre arrières. En ce sens, la partition du jeudi était d’ailleurs plus aboutie, sans que cela n’altère l’impression globale du chef d’orchestre.


Certaines joueuses ont marqué des points, d’autres ont intérêt à se reprendre…

« À force de les dominer, nous pensions que c’était acquis et qu’elles ne viendraient plus nous inquiéter. Je ne suis pas contrarié plus que cela par notre trou du dernier acte, nous avons simplement failli dans l’engagement et c’était normal de mal jouer, assène Olivier Krumbholz. On essaye des choses, il faut continuer à travailler, certaines joueuses ont marqué des points, d’autres ont intérêt à se reprendre… c’est un bilan intéressant. Je préfère parler du positif, nous avons retrouvé la belle Laura Glauser aujourd’hui, leader, en réussite, autoritaire et souriante. Alors qu’une fille comme Béatrice Edwige a été très solide en défense, et si je dois citer encore une joueuse, je pense à Laura Flippes qui a beaucoup apporté sur les deux matches. » Voilà pour les bons points distribués par le maestro, rivé vers l’objectif final et la feuille de route à tenir. « Nous sommes là où l’on doit être, après une période de travail positive, et les vidéos montreront que l’ensemble est bon en dépit des grosses bêtises individuelles. Il ne faut pas s’acharner sur le collectif mais plutôt les aider sur la remise en cause individuelle. Nous avons notamment trouvé des solutions sur des choses nouvelles, comme sur les enclenchements croisés, même si cela reste encore naïf et fragile, mais nous allons encore répéter et répéter ces séquences pour éviter les erreurs de passes aussi grossières. » Rendez-vous maintenant dans un mois pour une nouvelle séquence. Et s’approcher encore un peu plus près des étoiles !

AGC

Le coach Olivier Krumbholz. (Photo FFHandball / Icon Sport).

RÉSULTATS :
Jeudi 18 mars à Créteil : France – Danemark : 26-22 (11-11)
Samedi 20 mars à Créteil : France – Danemark : 24-23 (14-9)

LE GROUPE DE  21 JOUEUSES :
Gardiennes : DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – GLAUSER Laura (Györ) – GABRIEL Catherine (Paris 92)
Ailières gauches : DEMBELE-PAVLOVIC Siraba (CSM Bucarest) – LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – VALENTINI (BOUQUET) Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : KANOR Orlane (Metz HB) – NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – NZE-MINKO Estelle (Györ)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) – FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) – N’GOUAN Astride (Metz HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) – PINEAU Allison (Buducnost) – ZAADI Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : KOUYATE Aissatou (ES Besançon) – LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – DANCETTE Blandine (Nantes AHB) – FLIPPES Laura (Paris 92).

LE STAFF : Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ / Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET / Analyste Vidéo : David BURGUIN / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Célestin DAILLY, Pierre GILLET et Guillaume ROUSSELIN / Préparateur mental : Richard OUVRARD / Assistant : Philippe RAJAU / Relations Media : Diane PROUHET.