Les filles de la U16 se sont envolées ce dimanche pour Göteborg. Elles disputent à partir de lundi leur European Open Championship (4-8 juillet). Une première confrontation très attendue dans le contexte européen. Avec une entrée en matière normalement crescendo, face à l’Estonie, la Lettonie, puis la Slovénie et la Roumanie.

Entre le championnat du monde U20 qui vient de s’achever en Slovénie, et celui des U18 en août en Macédoine, c’est au tour de la sélection nationale U16 de disputer sa compétition estivale. Un mini-championnat d’Europe dans la cadre de la renommée Partille Cup à Göteborg en Suède. Depuis la mi-juin, les jeunes filles de Vincent Philippart ont bénéficié de deux rassemblements pour trouver quelques automatismes et répéter leurs gammes. « Les deux stages se sont bien passés, nous n’avons pas eu de blessures et nous avons effectué des séances relativement longues, ce qui permet une certaine progressivité dans le rythme d’entrée en action. C’est important à ce moment-là de l’année, justifie le sélectionneur intérimaire aux côtés de Christine Renaud. Je suis satisfait de ce que l’on a produit, même si un entraîneur en voudrait toujours plus. Nous avons essayé de se mettre en ordre de bataille sur un temps restreint. Je pense que nous avons posé les bases d’un projet de jeu. A nous maintenant de le faire avancer et bonifier au fur et à mesure de la compétition. » Un tournoi condensé sur cinq jours, au gré de deux matchs quotidiens sur des formats légèrement réduits à deux mi-temps de 25 minutes.

Léane Alcée du pôle espoirs de la Ligue des Hauts de France. (Photo FFHandball / Iconsport).

Faire ses preuves en défense
Dans un groupe A de 5 nations, aux côtés de l’Estonie, la Lettonie, la Slovénie et la Roumanie, qu’elles vont défier dans cet ordre, les Bleuettes devront décrocher l’une des trois premières places qualificatives au tour principal du mercredi« Je trouve qu’il y a une belle complémentarité entre des joueuses performantes dans la relation à l’intérieur, d’autres avec une belle qualité de balle aussi sur les extérieurs pour les ailières, et certaines en capacité de mettre des buts de loin. Le potentiel offensif est relativement intéressant, alors que l’aspect défensif à contrario se cherche encore. Sur quelques spécificités notamment qu’elles ont encore du mal à s’approprier. »
Ce sera tout l’intérêt d’un tel rendez-vous avec le gratin continental de la catégorie, hormis le Danemark et la Hongrie. Un baptême du feu en quelque sorte pour une génération aux prémices de sa formation tricolore. « Je préfère un objectif de progression sur la semaine que de résultats bruts, aspire Vincent Philippart. Le principal n’est pas d’être champion à cet âge-là, mais surtout d’avancer et apprendre à gérer une telle compétition. Maintenant, plus on va gagner des matchs, plus on sera satisfait et cela validera le travail fourni. »
Un saut dans l’inconnu pour en savoir plus sur son potentiel en quelque sorte. Premiers éléments de réponse dès ce lundi et bilan complet à la fin de la semaine !

Hugo Chatelain

PROGRAMME
Rassemblement Interligues à la Maison du handball à Créteil :
du 21 au 25 février
Rassemblement Interligues à la Maison du handball à Créteil : du 22 au 27 mai
Stage à la Maison du handball à Créteil : du 13 au 17 juin
Stage à la Maison du handball à Créteil : du 25 au 28 juin

European Open Championship à Göteborg en Suède : du 4 au 8 juillet
LES GROUPES
A :
Roumanie – France – Slovénie – Estonie – Lettonie
B : Monténégro – Suède – Pays-Bas – Iles Féroé
C : Norvège – Portugal – Islande – Pologne
D : Suisse – République tchèque – Espagne – Finlande

TOUR PRÉLIMINAIRE
Lundi 4 juillet
 : France – Estonie 39-14 (19-7) et Lettonie – France 17-36 (9-18)
Mardi 5 juillet Slovénie – France 18-29 (9-14) et France – Roumanie 24-25 (11-10)
TOUR PRINCIPAL : les trois premiers de chaque groupe croisent respectivement A&C, B&D, mercredi 6 et jeudi 7 juillet
PHASE FINALE : vendredi 8 juillet

Rassemblement Interligues à la Maison du handball à Créteil : du 22 au 26 août

Christine Renaud épaule Vincent Philippart. (Photo FFHandball / Iconsport).