La petite dernière des sélections nationales féminines va entrer en scène au tout début du mois de juillet. Sous la houlette de Vincent Philippart, elle enchaîne les stages en prévision de son European Open Championship (4-8 juillet à Göteborg en Suède).

Avant de débarquer en équipe de France U18 pour un cursus traditionnel de formation au gré d’un championnat d’Europe puis du monde, les jeunes potentielles internationales font leur classe via la sélection nationale U16. Cette dernière est valorisée en France par une détection minutieuse chapeautée par la Direction Technique Nationale, et facilitée par la pyramide de formation des Ligues et des pôles. Au bout de cette chaîne cette année, Vincent Philippart se prépare avec ses filles à vivre leur baptême du feu, sous forme d’un mini championnat d’Europe. « L’équipe n’ayant pas d’existence officielle auprès de l’EHF, nous sommes sur une rotation tous les ans entre les cadres fédéraux, ce qui permet à chacun d’entre nous d’acquérir une petite expérience internationale, explique celui qui officie donc temporairement en 2022. Aux côtés de Christine Renaud, l’adjointe qui assure le fil rouge de la génération et des générations, car je pense qu’elle est amenée à durer sur ce poste. » Après la doublette Pierre Taillé et Jonathan Mouton durant plusieurs années, c’est Mickaël Danigo, conseiller technique en Bretagne, qui a inauguré ce fonctionnement l’an dernier, avant de passer la main à Vincent Philippart, l’ancien entraîneur de Celles-sur-Belle et de Chambray en Ligue Butagaz Énergie, aujourd’hui CTS du Pôle Excellence féminin en Guadeloupe.

Claire Koestner évolue à Strasbourg. (Photo FFHandball / Iconsport).

Défense et montées de balle, l’ADN FFHandball
Il est revenu dans l’Hexagone sur cette fin de saison pour préparer l’échéance estivale. « J’ai supervisé toute la génération lors d’un stage national orchestré par la DTN dans la foulée des interligues et des interpoles en mai. Nous avons croisé nos observations avec Eric Baradat, Christine Renaud et le staff d’Olivier de la Fuente en -18, et ils m’ont laissé les derniers arbitrages entre prospection et maturité. Les filles qui vont faire le niveau de jeu de cette équipe, tout le monde les a vues. J’avais aussi les images des trois matchs amicaux face à la Pologne l’été dernier. Cette sélection est avant tout le fruit d’une détection de plus d’un an et demi et pas seulement des trois mois précédents. »

Fort de cette expertise, le coach enchaîne les rassemblements en ce mois de juin à la MDH, son groupe est passé de vingt à dix-huit joueuses pour l’ultime ligne droite vers l’EOC de juillet. « Nous sommes vraiment rentrés dans notre préparation collective, autour d’un projet défensif plutôt type 0-6 de zone, avec la volonté de se projeter sur le grand espace, détaille le technicien. C’est ce qui fait l’identité de jeu de la Fédération Française de Handball et ses équipes de France au sens large. On va travailler aussi sur un second dispositif et nous sommes plus sur des principes généraux en attaque, on ne va rien révolutionner. » D’autant qu’avant de voyager en Suède, les 2007 doivent également passer leur brevet les 29 et 30 juin. Une autre évaluation à ne pas négliger dans le processus de formation à la française.

Hugo Chatelain

PROGRAMME
Rassemblement Interligues à la Maison du handball à Créteil : du 21 au 25 février
Rassemblement Interligues à la Maison du handball à Créteil : du 22 au 27 mai
Stage à la Maison du handball à Créteil : du 13 au 17 juin
Stage à la Maison du handball à Créteil : du 25 au 28 juin

European Open Championship à Göteborg en Suède : du 4 au 8 juillet
LES GROUPES
A : Roumanie –
France – Slovénie – Estonie – Lettonie
B : Monténégro – Suède – Pays-Bas – Iles Féroé
C : Norvège – Portugal – Islande – Pologne
D : Suisse – République tchèque – Espagne – Finlande

Tour préliminaire
Lundi 4 juillet
 : France – Estonie et Lettonie – France
Mardi 5 juillet :  Slovénie – France et France – Roumanie
Tour principal : les trois premiers de chaque groupe croisent respectivement A&C, B&D, mercredi 6 et jeudi 7 juillet
Phase finale : vendredi 8 juillet

Rassemblement Interligues à la Maison du handball à Créteil : du 22 au 26 août

LE GROUPE :
Gardiennes : Coraline VIENAT (née le 12/02/2006, club de Montbéliard N2, Ligue Bourgogne Franche-Comté) – Lisa JOYET BONDU (20/01/06, Roz Hand 29 U17, Bretagne) – Léane GONZALEZ (06/07/07, Villers U17, Grand Est)
Ailières gauches : Lilou MARTY (20/01/06, Blanzat Montluçon N3/N1, AURA) – Corentine SENANT (08/02/06, Landi Lampaul N3, Bretagne)
Arrières gauches : Léane ALCEE (24/07/06, Issy Paris N2, Ile de France) – Mélissa CHANTELLY (21/03/06, Saint Loubes N2, Nouvelle Aquitaine, aussi demi-centre) – Prunelle KINGUE (19/03/06, Montpellier N1, Occitanie)
Demi-centres : Lison SIBON-VALERO (23/03/07, Besançon U17, Bourgogne Franche-Comté) – Claire KOESTNER (10/02/06, ASPTT Strasbourg N1, Grand Est)
Pivots : Lyson SAMAI (03/08/07, Bourg-de-Péage U17, AURA) – Mélissa CHOUP (08/02/06, Pays d’Auray N3, Bretagne) – Jone AROTCARENA-ROSAS (07/05/06, Anglet Biarritz N1, Nouvelle Aquitaine)
Arrières droites : Elise OLLIVIER (10/06/06, Brest N1, Bretagne) – Zeina INJAI (10/09/07, Saint-Maur U17, Ile de France) – Emma BUREU-CRUZ (17/05/07, Bordes U17, Nouvelle Aquitaine)
Ailières droites : Blandine GROS (31/03/06, Mourenx N1, Nouvelle Aquitaine) – Dawlya ABDOU (03/05/06, Bruguières N1, Occitanie, aussi arrière droite)

LE STAFF : Entraîneur : Vincent PHILIPPART / Adjoint : Christine RENAUD / Vidéo : Johann LANGLOYS / Médecin : Marine DIGER / Kinésithérapeutes : Léa BONIFACIO / Cheffe de délégation : Laëtitia SWED-BOBET

Christine Renaud épaule Vincent Philippart. (Photo FFHandball / Iconsport).