L’équipe de France féminine U18 est dans son ultime semaine de préparation, agrémentée de deux matchs face à la République Tchèque (mardi 16h30, mercredi 15h) à la maison du handball. Avant de s’envoler jeudi pour la Macédoine du Nord.

Samedi prochain, à la mi-journée (12h30), les protégées d’Olivier De la Fuente et son staff feront leurs grands débuts mondiaux contre l’Espagne, à l’occasion du premier match de leur groupe H. Mais d’ici là, la troupe tricolore a bien du pain sur la planche. A l’image des trois semaines initiales de rassemblement, depuis début juillet et une première confrontation amicale perdue en Belgique, à mi-chemin entre la France et les Pays-Bas (23-25).
« Le match contre les Pays-Bas venait finaliser la première semaine de gros œuvres dans tous les domaines, sous forme de tests et essais en tout genre, que l’on a abandonnés depuis pour certains, avec encore un groupe élargi de 18 filles, situe le technicien. Nous avons fait 40-45 bonnes minutes, nous menons jusqu’à six buts (21-15), avant que la fin de match nous échappe complètement. Mais nous sommes volontairement restés sur nos orientations initiales et cela nous a donné de précieux enseignements ».
Pour la suite et notamment les deux matchs dans la foulée en Croatie, autour d’un collectif cette fois réduit à 16 unités« Nous avions en effet basculé vers le groupe plus resserré qui doit partir au Mondial, relate le sélectionneur. Nous retrouvions un adversaire 5e de l’Euro et qui devait nous fournir une opposition solide, afin de continuer à avancer dans le projet de jeu et les associations de joueuses ».

Jusqu’à leur départ jeudi pour la Macédoine, Clémence Nkindanda et ses partenaires ont plusieurs séances et deux matchs pour se bonifier. (Photo FFHandball / Iconsport)

« Chercher des gains partout où l’on peut »
Une expédition et un enchaînement bonifiés par deux succès compilés sur des scores assez nets (31-23, 28-24), prolongés par trois séances d’entraînement dans les quartiers de la MDH au retour de la Croatie.
« Cela nous a permis de peaufiner des détails, intensifier notre travail défense-montées de balle, et le valider surtout avec des victoires, se félicite coach De la Fuente, au moment de retrouver ses filles pour la dernière ligne droite. « Il nous reste une journée complète de préparation et deux matchs face à la République Tchèque avant de partir ».
Quel que soit l’adversité, la bande U18F reste exclusivement centrée sur elle-même et ses multiples sources de perfectionnement. « On va continuer à être attentif dans le jeu sur grand espace forcément, tout en essayant d’affiner quelques relations offensives pour aller plus loin en attaque placée. Il faut chercher des gains partout où l’on peut, jusqu’au dernier moment ». Une fois sur place seulement, à partir de jeudi à Skopje, il sera temps de rentrer dans le vif du sujet et s’occuper de l’adversité. En mode routine et compétition ! 

Hugo Chatelain

LE GROUPE :
Gardiennes : Emma LAZZARI (ASPTT Strasbourg, Grand-Est) – Romane LE HUAULT-PARC (Brest, Bretagne) – Shana WANDA (Lyon/Vaulx-en-Velin, Auvergne Rhône-Alpes)
Ailières gauches : Nina DURY (JDA Dijon, Bourgogne Franche-Comté) – Délia GOLVET (ASC Ducos, Martinique)
Arrières gauches : Enola BORG (Mios Biganos, Nouvelle Aquitaine) – Assa DABO SISSOKO (Cergy-Pontoise, Ile de France) – Fatou KARAMOKO (Stella Saint-Maur, Ile de France) – Juliette LOUVEAU (Lomme, Hauts de France, aussi demi-centre)
Demi-centres : Lylou BORG (Mios Biganos, Nouvelle Aquitaine) – Nina PERRET (Dijon, Bourgogne Franche-Comté, aussi arrière) – Marylou RANGIER (Chambray, Centre Val de Loire, aussi arrière droite)
Pivots : Clémence NKINDANDA (Chambray, Centre Val de Loire) – Carla BROQUAIRE (Brest, Bretagne)
Ailières droites : Manon ERRARD (Metz, Grand Est) – Emma TUCCELLA (Metz, Grand Est) – Romane LELONG (Colombelles, Normandie)

LE STAFF : Entraîneur : Olivier DE LA FUENTE / Adjoints : Jessica BARBIER et Franck PROUFF / Vidéo : Amélie SIGWART / Médecin : Philippe PAULIN / Kinésithérapeutes : Damien FAYOLLE / Préparateur mental : Fabrice BERTRAND / Chef de délégation : Marie BOURASSEAU

RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage à la Maison du handball à Créteil :
du 9 au 16 décembre 2021
Tournoi en Hongrie : du 16 au 19 décembre
Russie – France : 28-28 ; France – Danemark : 26-29 ; Hongrie – France : 33-24

Franco-Allemand en Allemagne : du 18 au 24 avril 2022
Mercredi 20 avril, à Ismaning : Allemagne – France : 27-31 (11-17)
Vendredi 22 avril, à Regensburg : Allemagne – France 22-27 (10-13)
Samedi 23 avril, à Regensburg : Allemagne – France : 30-25 (17-14)

Stage à la Maison du handball : du 4 au 11 juillet
Dimanche 10 juillet à Tournai (BEL) : Pays-Bas – France 25-23 (13-16)

Stage à la Maison du handball : du 15 au 21 juillet
Matches en Croatie : du 16 au 19 juillet
Dimanche 17 juillet : Croatie – France 23-31 (13-18)
Lundi 18 juillet : Croatie – France 24-28 (11-14)

Stage à la Maison du handball : du 24 au 28 juillet
Mardi 26 juillet, 16h30 : France – République tchèque
Mercredi 27 juillet, 15h00 : France – République tchèque

IHF MONDIAL U18 Féminin : du samedi 30 juillet au mercredi 10 août en Macédoine du Nord (Skopje)
Groupe A :
 Monténégro – Suède – Algérie – Islande 
Groupe B : Iran – Macédoine – Ouzbékistan – Sénégal 
Groupe C : Danemark – Portugal – Autriche – Iles Féroé 
Groupe D : Croatie – Kazakhstan – Egypte – Inde 
Groupe E : Roumanie – Pays-Bas – Guinée – Slovénie 
Groupe F : Allemagne – Suisse – Slovaquie – République de Corée
Groupe G : Norvège – République Tchèque – Brésil – Uruguay  
Groupe H : Hongrie – France – Argentine – Espagne
TOUR PRELIMINAIRE :
Samedi 30 juillet, 12h30 : France – Espagne
Lundi 1er août, 18h20 : France – Argentine
Mardi 2 août, 18h30 : Hongrie – France
TOUR PRINCIPAL : les deux premiers de chaque groupe croisent respectivement A&B, C&D, E&F, G&H, jeudi 4 (18h30 ou 20h30) et vendredi 5 août (18h30 ou 20h30)
PHASE FINALE : les deux premiers de chaque groupe tour principal en quarts de finale, dimanche 7 août (18h15 ou 20h30), puis demi-finales lundi 8 (18h15 ou 20h30), et finales mercredi 10 (16h ou 18h15)