Privées de compétitions en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, les deux sélections des jeunes féminines sont rassemblées à la Maison du Handball.

« C’est un moment important avec un travail transversal aux deux collectifs, rapporte Éric Baradat. Il s’agit du lancement de ces deux générations qui vont cohabiter pendant deux semaines à la Maison du handball. Cela permettra de poser un cadre de vie et de fonctionnement. » Le fil rouge de ce rassemblement sera l’EHF EURO 2020 avec des travaux pratiques pendant le visionnage des matches sur le majestueux écran de l’auditorium de la Maison du Handball. « Il existe une seule équipe de France, la A, je considère les autres équipes comme des sélections nationales au service de France A et du professionnalisme. Il faut donc prendre de la hauteur et sortir d’une logique tubulaire. La collaboration entre les deux staffs sera très importante », poursuit le responsable du plan de performance fédéral féminin. 44 joueuses, soit 22 par collectif, participent à ce stage commun. « Même s’il s’agit de l’ossature de chaque génération, ces listes ne sont pas fermées et des filles pourront rentrer par la suite. Ces listes ne sont pas figées. »

Ce stage s’inscrit dans le deuxième temps de la filière :
– Évaluation lors des interligues, les interpoles et les stages nationaux,
– Rassemblement intergénérationnelle (RIG) lors de stages de développement : accompagnement personnel, socio-professionnel, mental, du sur-mesure.
– Sélection nationale avec recherche de performance sur les compétitions.

Si lors du rassemblement du mois d’octobre, les deux sélections visaient encore de participer aux compétitions internationales qui avaient été déplacées au mois de décembre (Mondial pour les 2000-2001 et Euro pour les 2002-2003), c’est désormais vers l’été prochain qu’il faut se tourner avec un Euro U19F en Slovénie (juillet) et un Mondial U17F au Monténégro (août).

Et si l’équipe dirigée par Éric Baradat pourra disputer un match d’entraînement le 18 décembre à 18h30 (face à Saint-Amand) à la Maison du Handball, dans le cadre du protocole de la LFH, les joueuses d’Olivier de la Fuente devront se contenter d’oppositions car les équipes de N1F ne sont pas autorisées à s’entraîner.

HGu

LE GROUPE DES U20F (2002-2003) : STAGE DU 7 AU 20 DÉCEMBRE À LA MAISON DU HANDBALL
Gardiennes :
Jemina ABEYA – Florence BONNET – Camille PLANTE
Ailières gauches : Ève BARLET – Zaliata MLAMALI – Kiara TSHIMANGA
Arrières gauches : Laura FAUVARQUE – Charlène GUERRIER – Élisa TECHER
Demi-centres / arrières gauches : Léna GRANVEAU – Coura KANOUTÉ
Demi-centres / arrières droites : Cassidy CHAMBONNIER – Lucie MODENEL
Pivots : Dagui Rebecca ASSANA – Sarah BOUKTIT – Mathilde THOUVENOT
Arrières droites : Norah FOLITUU – Ionna STEMMER – Lalie VERNAY
Ailières droites : Mathilde CAYEZ – Siobann DELAYE – Maureen GAYET

LE STAFF : Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI – Lucille BRUXELLES (Vidéo) – Gaël ROBERT / Médecin : Jean-Yves PLESSIS / Kinésithérapeute : Christelle GIRE / Préparateur mental : Christian RAMOS

LE GROUPE DES U18F (2004-2005) : STAGE DU 7 AU 20 DÉCEMBRE À LA MAISON DU HANDBALL
Gardiennes : Fatima CAMARA – Romane LE HUAULT-PARC – Laly SCHAPELYNCK – Louisa LAVALLEY
Ailières gauches : Nina DURY – Louane TEXIER
Arrières gauches : Juliette LOUVEAU – Ylana RICHARD – Laury SIDICINA
Demi-centre : Nina PERRET – Delia GOLVET
Demi-centres / arrières gauches : Lilou PINTAT
Demi-centres / arrières droites : Lou TURGARD
Pivots : Carla BROQUAIRE – Imen CHAHG – Noella LUBAKI – Clémence NKINDANDA
Arrières droites : Salome POURCHEZ – Nolwenn VERTON – Emma TUCCELLA
Ailières droites : Clémentine SEGOND – Clara BOMBLE

LE STAFF : Entraîneur : Olivier de la FUENTE / Adjoints : Jessica BARBIER – Franck PROUFF/ Médecin : Philippe PAULIN / Kinésithérapeutes : Julien PEREYRON