L’équipe de France U18 féminine sera rassemblée à la Maison du handball dès ce jeudi avant de mettre le cap, une semaine plus tard, sur la Hongrie et Siofok pour disputer un tournoi très relevé.

Onzièmes du dernier Euro disputé l’été dernier, les Bleuettes de l’équipe de France U18 ont du pain sur la planche pour mieux figurer au Mondial d’août 2022 en Géorgie. Alors rien de mieux que la confrontation avec trois des quatre meilleures nations du vieux continent. Du 17 au 19 décembre, les jeunes pousses seront en Hongrie pour défier le pays hôte, la Russie et le Danemark. « C’est une invitation de la fédération hongroise et en effet le plateau est assez dense, acquiesce Olivier De Lafuente qui a pris les rênes de la sélection depuis la rentrée 2020 et d’une saison encore perturbée par la crise de la Covid-19. Si c’est toujours plus facile de se construire avec des bons résultats que des défaites, ce sera positif pour nous de se confronter avec le tout meilleur niveau, afin de bien juger nos forces et nos faiblesses. »

Les gardiennes Romane Le Huault-Parc (Taule-Carantec HB) et Shana Wanda. (FFHandball / Iconsport)

Réduction du groupe de 22 à 18 joueuses
Le coach disposera d’une dizaine de séances pour parfaire son collectif fort de 22 joueuses dont seulement 18 seront du voyage le 16 décembre vers la Hongrie. « Notre volonté est de rouvrir le groupe, notamment sur la base arrière, dès le début de la saison car nous disposons de peu de rassemblements. Pour six jeunes filles, il s’agira donc d’une première avec nous. » Le temps presse en effet car le prochain stage est programmé au du 18 au 24 avril, pour le traditionnel tournoi franco-allemand (en alternance une année sur deux, masculin-féminin, U18F-17M) où les Bleuettes affronteront à trois reprises les vice-championnes d’Europe. « Après un été chaotique, nous avons besoin de prendre quelques certitudes. Le contexte en Hongrie sera compliqué mais nous irons là-bas pour faire les meilleurs résultats possibles, vise Olivier De Lafuente. Nous avons besoin de nous jauger et c’est une chance à saisir face à trois nations majeures. » Qui seront aussi les favoris au titre mondial de l’événement planétaire qui se tiendra en Géorgie du 2 au 14 août prochain.

Hubert Guériau

#EdFF #U18F – LE GROUPE DE 22 JOUEUSES POUR LE STAGE DU 9 AU 15 DÉCEMBRE À LA MDH
Gardiennes : Romane LE HUAULT-PARC (Taule-Carantec HB) – Laly SCHAPELYNCK (Saint-Amand HB Porte du Hainaut) – Shana WANDA (Asul Vaulx-en-Velin HB)
Ailière gauche : Nina DURY (JDA Dijon HB)
Arrières gauches : Juliette LOUVEAU (Lomme Lille Métropole HB) – Enola BORG (US Mios-Biganos HB) – Fatou KARAMOKO (Stella Saint-Maur HB) – Assa DABO CISSOKO (Cergy Handball CHB) – Maëlle CLAIN (Stella Saint-Maur HB) – Netty ARCHIER (Bourg-de-Péage Drôme HB)
Demi-centres : Nina PERRET (JDA Dijon HB) – Lylou BORG (US Mios-Biganos HB) – Delia GOLVET (ASC Ducos HB)
Pivots : Carla BROQUAIRE (Brest Bretagne HB) – Clémence NKINDANDA (Chambray Touraine HB) – Imen CHAHG (Rouen HB) – Lilou PINTAT (JDA Dijon HB)
Arrières droites : Salomé POURCHEZ (Lomme Lille Métropole HB) – Alice MONTEILLET (Entente Thann/Steinbach)
Ailières droites : Emma TUCCELLA (Metz HB) – Manon ERRARD (Metz HB) – Romane LELONG (CL Colombelles HB)

LE STAFF : Entraîneur : Olivier DE LA FUENTE / Adjoints : Jessica BARBIER et Franck PROUFF / Vidéo : Amélie SIGWARTE / Médecin : Philippe PAULIN / Kinésithérapeute : Sandrine CANO-SISTERON / Préparateur mental : Fabrice BERTRAND / Chef de délégation : Marie BOURASSEAU