A l’image de la catégorie supérieure, bronzée le mois dernier, les U17 féminines abordent leur championnat d’Europe avec le podium en point de mire. Premier match ce jeudi 5 août (14h) face à la Roumanie.

Aux premiers abords pourtant, la préparation estivale n’a pas forcément apporté toutes les garanties à Olivier De la Fuente. Ainsi, d’un point de vue résultats, la campagne amicale s’est soldée d’une seule victoire en cinq confrontations. Et pour ne rien arranger, le sélectionneur va devoir composer avec deux absences pour cause de blessure, la gardienne Fatima Camara (tendon d’Achille) et l’arrière gauche Laury Sidicina (entorse cheville). Mais coach De la Fuente n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Il préfère positiver et distribuer les bons points. « Nous avons effectué un bon dernier stage de travail et si l’on peut être déçu de l’ampleur du score de l’ultime match (26-35), face à une Hongrie en réaction, nous avons pu travailler certaines choses et préserver d’autres joueuses. Cela reste un match instructif. »

D’autant qu’après l’Allemagne en première semaine, la Hongrie reste une référence en la matière chez les jeunes. En tenante du titre tout simplement. « Les Hongroises sont regroupées dans un centre national et on joué comme les Allemandes avec les seniors pendant la pandémie. On va donc arriver au Monténégro en s’étant confronté à deux références à priori de la compétition. Nous sommes dans le bain et nous avons bien avancé malgré tout, que ce soit en défense ou en attaque placée ».

Délia Golvet et ses partenaires de l’équipe de France U18 ont bouclé leur préparation le 02 août dernier à la Maison du handball. (Photo FFHandball / Iconsport)

Dans le vif du sujet

Les Bleuettes ne tarderont d’ailleurs pas à retrouver leurs étalons de l’été (l’Allemagne sera au menu du tour préliminaire, la Hongrie sans doute au tour principal), une fois digérée l’entrée en matière face à la Roumanie et la République Tchèque. « Nous n’avons pas beaucoup de recul sur le niveau de ces équipes-là, ce sera un peu une découverte. C’est souvent le cas sur un Euro de cette catégorie, car c’est finalement leur première vraie compétition internationale explicite le technicien, qui a fixé les objectifs techniques de son groupe. Nous espérons pouvoir s’appuyer sur une défense solide et gagner la bataille du grand espace. »  De cette production de jeu découleront les résultats et un éventuel dernier carré, comme avec les deux générations précédentes.

Olivier de la Fuente et Jessica Barbier. (Photo FFHandball / Iconsport)

RÉSULTATS & PROGRAMME
Mardi 3 août : départ pour le Monténégro
EHF EURO U17 : jeudi 5 au dimanche 15 août au Monténégro (Podgorica)
Groupe A : Danemark – Autriche – Monténégro – Suisse
Groupe B : Suède – Russie – Slovénie – Croatie
Groupe C : Hongrie – Norvège – Slovaquie – Portugal
Groupe D : France – Allemagne – Roumanie – République Tchèque
Tour préliminaire :
Jeudi 5 août à 14h : France – Roumanie

Vendredi 6 août à 14h : République tchèque – France

Dimanche 8 août à 14h : France – Allemagne

LE GROUPE :
Gardiennes : Romane LE HUAULT-PARC (Taule Carantec) – Laly SCHAPELYNCK (Saint-Amand-les-Eaux, remplaçante) – Shana WANDA (Lyon/Vaulx-en-Velin)
Ailières gauches : Nina DURY (Dijon) – Louane TEXIER (Celles/Belle)
Arrières gauches : Lilou PINTAT (Dijon) – Ylana RICHARD (Aunis La Rochelle)
Demi-centres : Nina PERRET (Dijon) – Lylou BORG (Mios) – Delia GOLVET (Ducos Martinique)
Pivots : Carla BROQUAIRE (Brest) – Clémence NKINDANDA (Chambray) – Imen CHAHG (Rouen)
Arrières droits : Salomé POURCHEZ (Lomme) – Alice MONTEILLET (Thann/Steinbach)
Ailiers droits : Emma TUCCELLA (Metz) – Clara BOMBLE (Tournefeuille)

LE STAFF : Entraîneur : Olivier DE LA FUENTE / Adjoints : Jessica BARBIER et Franck PROUFF / Vidéo : Valentin BOULAIRE / Médecin : Philippe PAULIN / Kinésithérapeutes : Sandrine CANO et Julie PEREYRON / Préparateur mental : Fabrice BERTRAND / Chef de délégation : Marie BOURASSEAU