L’équipe de France U20 féminine a aussi pris ses quartiers cette semaine à la Maison du handball. Les Bleuettes d’Éric Baradat sont rassemblées une grosse semaine pour préparer leur échéance estivale : le championnat d’Europe U19 en Slovénie, du 8 au 18 juillet.

Il faut faire preuve d’adaptabilité et de patience, les maîtres-mots dans le cadre de la crise sanitaire qui n’épargne pas non plus le monde du handball. Plusieurs joueuses manquent ainsi à l’appel du stage organisé par la FFHandball à Créteil. Positives à la Covid-19, Lucie Modenel et Siobann Delaye, toutes deux sociétaires de Bourg de Péage, ont été contraintes de déclarer forfait. Leurs partenaires en club, Camille Plante et Léna Grandveau, sont cas contacts mais elle pourraient toutefois rejoindre le groupe d’ici à la fin de la semaine si leur test PCR de contrôle est négatif. La situation est identique pour la Messine Éve Barlet qui devra aussi se soumettre à un test avant de rejoindre le groupe à Créteil. En revanche Florence Bonnet et Coura Kanouté, récemment blessées, n’ont pas pu répondre favorablement à la convocation pour ce stage. Leslie Ayong, demi-centre de Paris 92, a été appelée pour compléter le groupe. « Je souhaitais travailler en particulier sur notre défense mais avec les absences, on ne pourra pas optimiser ce secteur, regrette Éric Baradat. Ce sera l’occasion de tester d’autres joueuses avec une mise en situation et en responsabilité. On va essayer de tirer partie positivement de cette situation. En somme, nous allons nous adapter et viser d’avoir un groupe au complet en juin prochain. » L’équipe de France U20 se retrouvera en juin prochain (du 8 au 14 juin) à la Maison du handball. Ensuite, du 22 au 29 juin, l’équipe de France prendra la direction de l’Espagne pour disputer le tournoi des 4 nations avec le pays hôte, le Portugal et l’Allemagne. Les Bleuettes reviendront ensuite le 2 juillet à Créteil avant de rallier la Slovénie (EHF EURO U19 du 8 au 18 juillet) pour enfin disputer une compétition deux ans après l’Euro U17 où cette génération avait brillamment obtenu la médaille de bronze.

Hubert Guériau

En septembre 2020, s’était tenu le premier rassemblement de la génération 2002-2003 sous la bannière des U20. (Photo FFHandball / S.Pillaud).

LE GROUPE DES U20F (2002-2003) : STAGE DU 12 AU 21 AVRIL À LA MAISON DU HANDBALL
Gardiennes : Florence BONNET (Besançon) – Mélina CANTIN (Brest) – Jemina KABEYA (Saint-Maur) – Camille PLANTE (Bourg de Péage)
Ailières gauches : Éve BARLET (Metz) – Zaliata MALAMALI (Mérignac) – Kiara TSHIMANGA (Besançon)
Arrières gauches : Laura FAUVARQUE (Saint-Maur) – Charlène GUERRIER (Dijon)
Arrières gauches – demi-centres : Lena GRANDVEAU (Bourg de Péage)Coura KANOUTE (Saint-Maur) – Phellys KIBUEY (Mérignac) – Lucie MODENEL (Bourg de Péage)
Demi-centre : Leslie AYONG (Paris 92)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Fleury-Les-Aubray) – Justine RAULO (Brest) – Mathilde THOUVENOT (Paris 92)
Arrières droites : Norah FOLITUU (Fleury-Les-Aubray) – Iona STEMMER (Dijon)
Ailières droites : Mathilde CAYEZ (Brest) – Siobann DELAYE (Bourg de Péage) – Albane FRACHON (Côte Basque)

LE STAFF : Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI – Lucille BRUXELLES (Vidéo) – Gaël ROBERT / Médecin : Jean-Yves PLESSIS / Kinésithérapeutes : Christelle GIRE / Préparateur mental : Christian RAMOS / Cheffe de délégation : Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE