La seule défaite face au Monténégro, dimanche en ouverture du tour principal, aura été fatale à l’équipe d’Eric Baradat. En dépit des matchs nuls avec la Norvège et le Danemark hier, les qualifiées en quarts de finale. La France jouera elle un match de placement, jeudi (14h), contre l’Égypte.

On aurait pu penser qu’elles avaient fait le plus dur, en conservant la mainmise sur leur groupe si relevé du tour préliminaire, au prix d’un gros effort pour remonter à hauteur de la Norvège samedi après-midi. Encore fallait-il enchaîner dès dimanche avec le Monténégro pour se mettre dans les meilleures dispositions. Au lieu de cela, les filles de la U20 ont buté sur une nation toujours aussi déroutante et roublarde, perdant ainsi le fil de leur destin. « La réalité c’est que même avec une seule défaite sur la plus petite des marges en cinq matchs, nous sommes écartés de la course aux quarts de finale, regrettait Eric Baradat à l’issue du tour principal et un vain match nul avec le Danemark mardi. Je ne pense pas qu’il y ait de honte à partager les points avec la Norvège et le Danemark, les deux qualifiés, mais notre niveau de compétence dans l’instant ne nous a pas permis de faire mieux contre le Monténégro. On peut parler d’une énorme déception et d’un échec, dont je me dois d’assumer pleinement la responsabilité en tant que chef de projet de la filière. Le groupe est totalement solidaire. Nous sommes dans le dur, l’enchaînement des évènements ne nous a pas été favorable, et aujourd’hui, en dépit d’une bonne défense, il nous a manqué l’efficacité aux shoots pour inverser la tendance. »
Un petit 43% de réussite, lesté d’un 1/10 à longue distance, qui traduisait en partie les maux de la délégation tricolore, privée donc de phase finale. « Ce n’était pas ce que l’on était venu chercher très clairement », concédait encore le coach avant de se projeter sur la suite, « Nous allons faire face à la difficulté, avec humilité, et on va travailler, il nous reste deux rencontres, sur les places 13 à 16, qui sont certainement très éloignées de ce que l’on veut. La contre-performance est évidente. »

Le Monténégro a repoussé les ambitions françaises. (Photo IHF).

Des cadres à bout de souffle
D’autant plus que les Bleues ont eu les ballons en main pour s’éviter tel désagrément. « C’est sûr qu’avec un point de plus, notre destin ne serait pas le même », renchérissait le sélectionneur en référence aux occasions manquées. « Après, chaque match à son histoire, nous avons eu des fenêtres de tirs aujourd’hui, comme auparavant sur la fin avec la Norvège et le Monténégro. Mais je ne cherche pas de causalité externe, nous avons échoué avant tout par manque de compétences et de fraîcheur. Nous devons assumer cette position inconfortable au-devant de laquelle nous n’avons pas su nous protéger. »
Car il n’est pas question de tout remettre en cause, encore moins de rejeter la faute sur les autres. « Je continue à penser que le processus de formation de cette génération 2002-2003 a été bien mené. Maintenant, il est évident que nos joueuses majeures étaient au bout du rouleau sur cette fin de saison, et que le début de compétition relevé ne nous a pas permis de les faire remonter en charge petit à petit. »
Un malheureux concours de circonstances en fait mais certainement pas une fatalité. « Mon impression est que la conjugaison de tous les éléments n’a pas joué en notre faveur », philosophait le grand ordonnateur de la filière féminine. « Je persiste à dire que je préférais jouer le Brésil, la Corée et la Norvège en début de compétition, même si cela n’a pas plaidé pour notre cause au fur et à mesure de la compétition. Car lorsque tu n’as plus de jus, ni de fraîcheur mentale, tu peux y mettre toute la bonne volonté du monde… »
Qui plus est dans des fins de partie à couteaux tirés lors des trois derniers rendez-vous qui ont tout fait basculer. Et la sanction est implacable. Plutôt que de viser un nouveau podium en fin de semaine, les partenaires de Lucie Modenel vont ferrailler jeudi dans le ventre mou de la catégorie. Une autre expérience, non négligeable, mais dont elles se seraient bien passées dans leur parcours vers le plus haut niveau !

Hugo Chatelain

LE GROUPE DE 18 JOUEUSES :
Gardiennes : 1- Mélina CANTIN (Brest, Bretagne) ; 12- Mélanie HALTER (Metz, Grand Est) ; 16- Jemina KABEYA (Saint-Maur, Ile de France) – Keran BEKROU (Mérignac)
Ailières gauches : 8- Zaliata MLAMALI (Metz, Nouvelle Aquitaine) ; 9- Kiara TSHIMANGA (Besançon, Ile de France)  ; 18- Naémi HARDOUIN (Nantes, Pays de la Loire) 
Arrières gauches : 21- Laura FAUVARQUE (Metz, Ile de France)
Arrières gauches – demi-centres : 6- Lena GRANDVEAU (Bourg de Péage, Bourgogne Franche-Comté) ; 14- Cassidy CHAMBONNIER (Fleury-les-Aubrais, Nouvelle Calédonie/Centre) ; 17- Coura KANOUTE (Noisy-le-Grand, Ile de France)
Demi-centre : 7- Romane KROMOSKA (Brest, Hauts de France)
Pivots : 22- Helena MATHON (Nantes, Pays de la Loire) ; 23- Sarah BOUKTIT (Metz, Grand Est) 
Arrières droites : 15- Iona STEMMER (Dijon, Provence Alpes Côte d’Azur)
Arrières droite – demi-centre : 10- Lucie MODENEL (Bourg de Péage, AURA)
Ailières droites : 4- Siobann DELAYE (Bourg de Péage, AURA) ; 5- Albane FRACHON (Nantes, Nouvelle Aquitaine) ; 20- Maureen GAYET (Dijon, Hauts de France)

LE STAFF : Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI – Gaël ROBERT – Lucille BRUXELLES (Vidéo) / Médecin : Jean-Yves PLESSIS / Kinésithérapeute : Christelle GIRE et Guillaume NERON / Accompagnement PPF : Françoise NICOLE / Cheffe de délégation : Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE

Stage à la Maison du handball à Créteil : du 26 février au 2 mars 2022
Trophée des Carpates à Valcea en Roumanie : du 3 au 6 mars
Roumanie – France : 27-32
Danemark – France : 25-26
France – République tchèque : 26-24

Stage à la Maison du handball à Créteil : du 18 au 24 avril
Mercredi 20 avril, à Lomme : France – Pays-Bas : 34-22 (15-10)

Préparation au Mondial
Stage à la Maison du handball à Créteil :
 du 6 au 9 juin
Tournoi des 4 nations en Allemagne : du 10 au 12 juin
Vendredi 10 juin : Espagne – France : 27-25 (11-14)
Samedi 11 juin : France – Portugal : 31-24 (12-13)
Dimanche 12 juin : Allemagne – France : 27-29 (15-17)

Stage à la Maison du handball à Créteil : du 13 au 19 juin

IHF U20 Mondial Féminin : du 22 juin au 3 juillet en Slovénie (Celje et Lasko)
Groupe A : Inde – Slovaquie – Pays-Bas – Japon
Groupe B : Suède – Iran – Tunisie – Guinée
Groupe C : Danemark – Argentine – Monténégro – équipe invitée
Groupe D : France – Norvège – Brésil – République de Corée
Groupe E : Roumanie – République tchèque – Angola – Paraguay
Groupe F : Allemagne – Slovénie – Chili – Mexique
Groupe G : Croatie – Suisse – Kazakhstan – Autriche
Groupe H : Hongrie – Pologne – Egypte – États-Unis d’Amérique
TOUR PRELIMINAIRE :
Mercredi 22 juin à 20h30 : France
– Brésil : 37-18 (20-9)
Jeudi 23 juin à 20h30 : République Corée – France : 21-34 (7-18)
Samedi 25 juin à 14h30 : FranceNorvège : 34-34 (14-19)
Classement groupe D : 1- France 5 points (+32), 2- Norvège 5 (+12), 3- Corée du Sud 2, 4- Brésil 0
TOUR PRINCIPAL :
Dimanche 26 juin 
: France – Monténégro 24-25 (11-12)
Mardi 28 juin : Danemark – France 19-19 (11-11)
Classement groupe II : 1- Norvège 5 points, 2- Danemark 3, 3- Monténégro 2 (+1), 4- France 2 (-1)
PHASE FINALE : les deux premiers de chaque groupe du tour principal en quarts de finale (Pays-Bas – Angola ; Norvège – Suisse ; Allemagne – Suède ; Hongrie – Danemark), jeudi 30, puis demi-finales vendredi 1er juillet, et finales dimanche 3
Matchs de placement 13-16 : 
Jeudi 30 juin, 14h : France – Égypte ; 16h : Tunisie – Slovénie
Vendredi 1er juillet, 14h ou 16h : France – Tunisie ou Slovénie