Les jeunes filles d’Eric Baradat ont fait le travail au long de ce tour préliminaire. Un sans-faute initial qui permet d’envisager une place dans le dernier carré, à l’épreuve de la Roumanie, derrière la puissante Hongrie. MAJ le 14/07/21 à 17H00.

Un match d’ouverture laborieux mais efficace à l’épreuve du Monténégro (29-20), une seconde production tout en maîtrise face à la Croatie (24-14) et un ultime succès moins probant contre une vaillante Autriche (28-25), le bilan est largement satisfaisant à la sortie de cette entrée en matière. « D’un point de vue mathématique c’est incontestable, nous sommes dans le tempo, se félicite Éric Baradat. Mais il y a tout de même des instabilités dans un certain nombre de domaines. Je suis très satisfait de la manière dont on sort de cette poule préliminaire, face à des nations aux caractéristiques dangereuses. Nous avons quand même bataillé longtemps avec le Monténégro et le score est flatteur au final (29-20, ndlr). En revanche nous avons maîtrisé notre sujet au devant de la Croatie (24-14), qui passe avec nous au tour principal. » Le sélectionneur en profite pour distribuer les bons points dans la foulée de ces trois succès du tour préliminaire. « Mon trio de gardiennes (même si je n’en aligne que deux) fait un excellent travail. J’espère que cela va durer et qu’elles vont capitaliser là-dessus. C’est bien, nous sommes au niveau de ce côté-là, ainsi que notre défense qui a montré des signes de solidité même si elle a été mise à mal aujourd’hui face à une Autriche déjà éliminée. C’est un signal d’alerte. Et j’espère que l’on va pouvoir toujours exploiter notre jeu sur grand espace, encore perfectible. Car on joue bien parfois en attaque placée, mais nous n’avons pas de bras majeur et ce peut-être préjudiciable au fur et à mesure que l’on va monter en gamme dans cette compétition. On doit compenser en restant capable de très bien jouer ensemble et exploiter pleinement nos forces. »

La Roumanie en révélateur
D’autant que contrairement aux pronostics, la Norvège ne se dressera pas sur la route de Lucie Modenel et compagnie. Les Scandinaves ont buté sur la Roumanie et la République tchèque, en plus d’une Hongrie au-dessus du lot et plus que jamais favorite à sa propre succession. De quoi ouvrir des perspectives même s’il faudra se méfier d’une solide Roumanie, principal obstacle désormais sur la route des demi-finales. « L’élimination de la Norvège est effectivement une surprise. Mais la victoire par ailleurs de la Suisse sur le Danemark montre que personne n’est à l’abri dans cette compétition. La Roumanie a fait de très bons matches et est à prendre très au sérieux, avec énormément de densité physique et des joueuses redoutables. Derrière l’Everest de la Hongrie, ce sera du 50-50 pour la seconde place. » Réponse désormais mercredi en début de soirée et cette fameuse explication sans doute décisive pour le dernier carré…

AGC

EHF EURO U19 : 08 au 18 juillet en Slovénie (Celje)
Groupe A : Danemark – Allemagne – Slovénie – Suisse
Groupe B : Suède – Russie – Slovaquie – Portugal
Groupe C : France – Autriche – Monténégro – Croatie
Groupe D : Hongrie – Norvège – Roumanie – République tchèque

Tour préliminaire :
08 juillet : France – Monténégro : 29-20 (14-11)
09 juillet : Croatie – France : 14-24 (6-13)
11 juillet à 13h : France – Autriche : 28-25 (14-14)
Classement : 1/ France 6 pts 2/ Croatie 4 pts 3/ Monténégro 2 pts 4/ Autriche 0 pt

Tour principal :
Mardi 13 juillet : France – Hongrie : 16-20 (8-11)
Mercredi 14 juillet : Roumanie – France : 27-31 (14-12)

Demi-finales : vendredi 16 juillet
À 19h30 :
Hongrie – Suède
À 17h00 : Russie – France

LE GROUPE :
Gardiennes : Jemina KABEYA (Saint-Maur) – Camille PLANTE (Bourg de Péage) – Mélanie HALTER (Metz, remplaçante)
Ailières gauches : Zaliata MLAMALI (Mérignac) – Kiara TSHIMANGA (Besançon)
Arrières gauches : Laura FAUVARQUE (Saint-Maur) – Phellys KIBUEY (Mérignac)
Arrières gauches – demi-centres : Cassidy CHAMBONNIER (Fleury) – Lena GRANDVEAU (Bourg de Péage) – Coura KANOUTE (Saint-Maur)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Fleury-Les-Aubray) – Emmanuelle THOBOR (Fleury, remplaçante)
Arrières droites : Norah FOLITUU (Fleury-Les-Aubray) – Iona STEMMER (Dijon)
Arrières droite – demi-centre : Lucie MODENEL (Bourg de Péage)
Ailières droites : Mathilde CAYEZ (Brest) – Siobann DELAYE (Bourg de Péage) – Albane FRACHON (Côte Basque)

LE STAFF : Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI – Gaël ROBERT – Lucille BRUXELLES (Vidéo) / Médecin : Jean-Yves PLESSIS / Kinésithérapeutes : Denis DELANAUD et Christelle GIRE / Préparateur mental : Christian RAMOS / Cheffe de délégation : Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE