Après la Femina Cup disputée en fin d’année 2021, l’équipe de France U20 reprend le chemin de la compétition avec un tournoi des 4 nations en Roumanie. L’occasion pour Éric Baradat de lancer déjà la préparation du Mondial 2022.

C’est l’illustration de la relation étroite qui lie Olivier Krumbholz et Éric Baradat. Si le coach des A n’a pas hésité à faire appel à Sarah Bouktit pour pallier au forfait de Pauletta Foppa, ce n’est pas seulement parce qu’il l’observe fréquemment aux Arènes de Metz. C’est surtout que l’équipe de France U20F est un formidable vivier et le dernier maillon de la formation des joueuses d’élite. « Cela s’est fait naturellement dans l’échange avec Olivier et en totale collaboration au sein de la DTN », précise Éric Baradat. Avec en plus la blessure (cheville) d’Albane Frachon, le groupe qui débutera le stage à lundi est réduit à dix-huit joueuses car le coach des U20F a choisi de ne pas appeler de remplaçantes. « Même si rien n’est figé, le groupe des dix-huit sera certainement celui qui débutera la préparation du Mondial, le 5 juin prochain, poursuit Éric Baradat. Ce n’est plus la période des essais car j’ai identifié les joueuses sur lesquelles je souhaite m’appuyer. » Désormais seule pivot dans la liste, la Nantaise Helena Mathon sera en première ligne sans sa partenaire Sarah Bouktit. « L’absence de Sarah aura une incidence sur le niveau de l’équipe. Elle est un point d’ancrage à l’intérieur, aussi en poste 3 en défense. Mais ce sera l’opportunité de développer au poste, Helena, qui présente un profil très intéressant. »

Avant de s’envoler vers la Roumanie, les Bleuettes seront rassemblées à la MDH. (Photo FFHandball / Iconsport).

Avec un stage express de 48h ponctué par deux séances d’entraînement, il faudra rapidement monter en régime avant de faire face aux trois gros bras européens. « De jeudi à samedi, nous allons affronter trois adversaires de qualité internationale (la Roumanie, le Danemark et la République tchèque) qui nous permettront de nous jauger. Ce n’est pas encore le Mondial : c’est véritablement une circonstance de travail.  » Un Mondial en Slovénie programmé dès le 21 juin et qui est déjà dans toutes les têtes. « La préparation au Mondial sera très courte car elle débutera le 6 juin. La finale de la coupe de France du 11 juin pourrait aussi nous priver de quelques joueuses qui nous rejoindraient ensuite. C’est pourquoi, il nous faut optimiser les périodes de préparation : celle qui s’annonce en Roumanie et la suivante, au mois d’avril. »

Hubert Guériau

LE GROUPE DE 16 JOUEUSES :
Gardiennes : Mélina CANTIN (Brest Bretagne HB) – Mélanie HALTER (Metz HB) – Jemina KABEYA (Stella Saint-Maur HB)
Ailières gauches : Naémi ARDOUIN (Neptunes de Nantes) – Zaliata MLAMALI (Metz HB) – Kiara TSHIMANGA (ES Besançon)
Arrière gauche : Laura FAUVARQUE (Metz HB)
Arrières gauches – demi-centres : Cassidy CHAMBONNIER (Fleury Loiret Handball) – Lena GRANDVEAU (Bourg de Péage Drôme HB) – Coura KANOUTE (Noisy-le-Grand)
Demi-centre : Romane KROMOSKA (Brest Bretagne HB)
Pivot : Helena MATHON (Neptunes de Nantes)
Arrières droite – demi-centre : Lucie MODENEL (Bourg de Péage Drôme HB)
Ailières droites : Julie ABADIE (Mérignac HB) – Siobann DELAYE (Bourg de Péage Drôme HB)

LE STAFF : Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI – Gaël ROBERT – Lucille BRUXELLES (Vidéo) / Médecin : Jean-Yves PLESSIS / Kinésithérapeute : Christelle GIRE / Accompagnement projet performance : Françoise NICOLE / Cheffe de délégation : Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE

CALENDRIER :
Semaine internationale :
28 février au 1er mars :
stage à la Maison du handball
03 au 05 mars : tournoi des 4 nations en Roumanie (Valcea)
03 mars à 19h : Roumanie – France
04 mars à 12h : Danemark – France
05 mars à 12h : France – République tchèque

Semaine internationale :
17 au 23 avril :
stage à la Maison du handball
23 avril à 18h : France – Pays-Bas

Préparation au Mondial
06 au 19 juin :
stage à la Maison du handball

Mondial U20F
21 juin au 03 juillet : en Slovénie (Celje)