L’équipe de France féminine sera rassemblée à partir du dimanche 11 avril à la Maison du handball. 22 joueuses de France A participeront à cette semaine de travail qui devait les voir affronter la Norvège. Mais en raison des protocoles sanitaires en vigueur chez les championnes d’Europe, le staff des Bleues doit faire contre mauvaise fortune bon cœur et se passer de matches pour cet ultime rendez-vous avant la préparation terminale aux Jeux olympiques. MAJ DU 08/04/2021 à 14h00 : trois joueuses sont finalement forfaits pour ce rassemblement : Aïssatou Kouyaté (rupture des ligaments croisés), Kalidiatou Niakaté et Cléopatre Darleux (entorse cheville). La gardienne bisontine, Roxanne Franck, a été retenue pour ce stage.

« Nous aurions aimé jouer mais on s’en accommode, l’entraînement c’est bien aussi, sourit Olivier Krumbholz qui bénéficie d’un module de travail précieux au cœur du money-time de la saison. Un groupe qui comprend toutes les postulantes aux Jeux olympiques et qui devrait ressembler fort au groupe amené à débuter la préparation terminale aux J.O., en juin prcohain du côté de Capbreton. Ce stage s’inscrit dans la continuité de celui effectué en mars dernier avec en plus la participation d’Amandine Leynaud. J’ai la sensation que nous ne sommes pas capables actuellement d’exploiter tout notre potentiel. Ce stage de travail est en cela intéressant car on prendra le temps de se poser dans tous les secteurs : médical, vidéo, entraînements… »

Cléopatre Darleux et Laura Glauser retrouveront à la Maison du handball Amandine Leynaud et Catherine Gabriel et la rude concurrence entre postulantes aux J.O.. (Photo FFHandball / Icon Sport).

Préparer aussi Paris 2024
Après le quart de finale retour de la Ligue des Champions qui mobilisera une large part des internationales tricolores, la Maison du handball abritera un groupe de 22 joueuses à partir du dimanche 11 avril et jusqu’au mardi 20. « Elles se battent pour figurer dans les 14 sélectionnées pour Tokyo, poursuit le sélectionneur. Notre responsabilité sera d’en sélectionner deux par poste et d’en préparer une troisième en cas de besoin. » Ce groupe de France A n’est pas à proprement parlé, élargi, mais six joueuses sont appelées pour travailler aussi sur ce stage international. Si Tamara Horacek est plus qu’une stagiaire de luxe, elle reçoit un signal fort du staff en intégrant ce groupe restreint qui s’inscrit dans le projet 2024, avec Floriane André, Adja Ouattara, Emma Jacques, Claire Vautier et Clarisse Mairot. « L’olympiade 2020-2024 a débuté depuis un an et nous ne pouvons pas accepter de perdre une année de travail, souligne le Messin. Nous devions nous déplacer en Norvège avec France A’ et affronter deux fois Norvège A’. Contraints d’annuler le déplacement, on maintient le lien avec quelques espoirs pour 2024. » Avec en plus le groupe U20 d’Éric Baradat en stage à la MDH, le staff aura de multiples possibilités pour varier les entrainements. « Nous disposons de suffisamment de moyens pour travailler intelligemment », conclut le coach des Bleues.

Hubert Guériau

Le coach Olivier Krumbholz lors de France – Danemark à Créteil en mars dernier. (Photo FFHandball / Icon Sport).

LE GROUPE DE 22 JOUEUSES :
Gardiennes : DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – GLAUSER Laura (Györ) – GABRIEL Catherine (Paris 92) – LEYNAUD Amandine (Györ)
Ailières gauches : DEMBELE-PAVLOVIC Siraba (CSM Bucarest) – LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – VALENTINI (BOUQUET) Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : KANOR Orlane (Metz HB) – NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – NZE-MINKO Estelle (Györ)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) – FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) – N’GOUAN Astride (Metz HB)
Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) – PINEAU Allison (Buducnost) – ZAADI Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites :  KOUYATE Aissatou (ES Besançon) – LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – DANCETTE Blandine (Nantes AHB) – FLIPPES Laura (Paris 92).

LE GROUPE « PROJET 2024 » DE 6 JOUEUSES :
Gardienne : ANDRÉ Floriane (Nantes AH)
Arrières gauches : MAIROT Clarisse (ES Besançon) – VAUTIER Claire (JDA Dijon)
Pivot : OUATTARA Adja (Paris 92)
Demi-centre :  HORACEK Tamara (Siofok / Hon)
Arrière droite : JACQUES Emma (Metz HB)

LE STAFF : Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ / Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET / Analyste Vidéo : David BURGUIN / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Célestin DAILLY, Pierre GILLET et Guillaume ROUSSELIN / Préparateur mental : Richard OUVRARD / Assistant : Philippe RAJAU / Relations Media : Diane PROUHET.