Contrairement aux filles, les « beacheurs » tricolores avaient atteint le Top 8 continental lors de la précédente édition. Ce sera l’objectif minimum de cette semaine pour un collectif bien en place. MAJ le 14/07/21 à 17h30.

L’Italie à Bormes-les-Mimosas, la Hongrie à Lacanau puis l’Allemagne et la Norvège du côté de Francfort en Allemagne, avec un ratio de victoires plutôt favorable, la sélection masculine de beach peut s’avancer sereinement vers son 3e Euro en cette semaine bulgare. « Le dernier tournoi en Allemagne fût notamment intéressant contre des références de la discipline, et riche d’enseignements dans la gestion des ballons chauds, à notre avantage par exemple contre les locaux, moins face aux Norvégiens. Cela commence à prendre forme autour de jeunes joueurs ou certains néophytes. Nous avons eu la préparation qu’il fallait pour être prêt, dans l’espoir de faire au moins aussi bien qu’il y a deux ans. » C’est à dire atteindre encore les quarts de finale pour Mickaël Illes et ses hommes. « Après tu vois sur qui tu tombes et ce que tu peux faire. Mais atteignons d’abord cette phase finale. » En référence quand même à un tour préliminaire piégeux, en compagnie de la Hongrie, la Grèce, l’Italie et l’Ukraine. « En fonction des forces en présence et au gré de notre structuration tout de même tardive dans la discipline, nous travaillons plus vers la perspective 2023-24 que cette année. La 5e place qualificative pour le Mondial n’est pas un objectif affiché. On vise avant tout le quart de finale et on verra après. »

Une concurrence accrue dans le groupe
Dans le tableau de marche idéal, hormis l’ouverture face à la Hongrie, les Bleus viseront la victoire et la seconde place de la poule initiale. Avant de croiser entre autres avec la Norvège, le Danemark et l’Espagne, soit autant de prétendants au podium voire à la victoire finale. « Il faudra un exploit pour finir dans les quatre premiers et atteindre la phase finale. Mais lorsque l’on sait d’où l’on vient, il faut à un moment donné être capable d’inverser les rapports de force ». Ce n’est pas spécialement dans cette optique que le technicien a fait des choix forts dans sa composition du groupe. En écartant par exemple l’emblématique Johan Boisedu, pionnier largement toujours compétitif mais qui doit laisser sa place à la jeune garde en prévision des prochaines années. « Ce n’était pas une question de performance du moment mais de perspective d’avenir, précise Mickaël Illes. Il faut bien aguerrir nos jeunes si l’on veut au plus vite se qualifier pour un championnat du Monde. On doit regarder à plus long terme ». Et pourquoi pas faire d’une pierre deux coups à l’occasion de ces joutes continentales ? Premiers éléments de réponse mardi et mercredi…

AGC

ÉQUIPE DE FRANCE SENIOR MASCULINE :
Euro de beach handball masculin à Varna – 13 au 18 juillet
Groupe A : Espagne – Danemark – Norvège – Roumanie – Turquie
Groupe B : Hongrie – Ukraine – France – Italie – Grèce
Groupe C : Croatie – Pologne – Suisse – Suède – Bulgarie
Groupe D : Russie – Allemagne – Portugal – Pays-Bas

TOUR PRELIMINAIRE :
Mardi 13 juillet :
Hongrie – France : 1-2 (23-13 ; 24-26 ; 12-13) / France – Ukraine : 2-0 (18-14 ; 15-10)
Mercredi 14 juillet : France – Italie : 2-0 (24-14 ; 23-18) / Grèce – France : 0-2 (15-30 ; 16-24)

LE GROUPE : Patrice ANNONAY (Tremblay-en-France) – Yohan BOURGEUIL (Cagival Nice Sports HB) – Hugo BOUTEILLER (Stade Sottevillais Cheminot club) – Loucas CONTIERO (Pays d’Aix UC HB) – Nicolas DESBONNET (HBC de Teyran) – Maxence GALAS (AS Monaco HB) – Benjamin GALLEGO (USAM Nîmes) – Alexis GILME (Lille Métropole HBC Villeneuve d’Ascq) – Lucas GOEDERT (Sélestat Alsace HB) – Clément PELLEN (US Ivry HB) – Adama SAKO (US Ivry HB) –  Jordan YAMDJEU-SANGOUNGOU (US Ivry HB)

LE STAFF : Entraîneur : Mickael ILLES – Adjoint : Patrick TEYSSIER – Médecin : Dominique SAVELLI – Kinésithérapeute : Franck LAGNIAUX – Assistante logistique : Caroline DESBONNET – Chef de délégation : Renaud BALDACCI.