Skip to content
#EdFM - EHF EURO 2020 - La liste des 16 et présentation de France - Portugal
Guillaume Gille et Didier Dinart lors de France - Portugal à Strasbourg le 14 avril 2019. (Photo FFHandball / J.Schlosser)

Didier Dinart a annoncé ce jeudi après-midi la liste des 16 joueurs qui débuteront le tour préliminaire vendredi face au Portugal. Nicolas Claire et Wesley Pardin ont été écartés de la liste finale. Guillaume Gille présente aussi les enjeux de la première rencontre de cet EHF EURO 2020.

La liste des seize joueurs a été officiellement déposée lors de la réunion technique avec l’EHF ce jeudi à 14h. Le collectif est désormais connu : Nicolas Claire et Wesley Pardin ont été écartés de la liste finale mais ils restent au sein du collectif. « Nicolas est le 17e joueur, en position de réserviste. En cas de besoin, c’est bien mieux d’avoir un joueur déjà présent qui participe à la vie de groupe et aux entraînements plutôt que d’appeler un joueur resté en France, justifie Didier Dinart. Ce n’est pas évident de rester dans un groupe sans participer aux matches mais il a accepté ce rôle. Nicolas Claire est très positif et il reste au service du collectif. » L’autre interrogation portait sur le choix du second gardien - il était en effet acquis que le groupe de 16 joueurs comporterait seulement deux portiers - qui a été acté également depuis l’arrivée en Norvège. « Avec Jean-Luc Kieffer nous avons opté pour Yann Genty qui est un gardien d’expérience et atypique. À chacune de ses sorties avec l’équipe de France, il a été déterminant.  Wesley n’a pas démérité et lors de notre réunion commune avec les gardiens il a déclaré : « j’ai deux exemples de patience devant moi. ». Élohim Prandi (21 ans) et Yann Genty (38 ans) disputeront leur première compétition internationale, soit le plus jeune et le plus âgé de la sélection. « L’équipe de France n’a pas de dogme sur l’âge des joueurs. C’est la performance qui compte », sourit Didier Dinart qui tient son groupe pour débuter l’EHF EURO 2020.

Guillaume, dans quel contexte l’équipe de France aborde-t-elle ce match ?
Il faudra être au rendez-vous de ce premier match. L’entrée en compétition est toujours un moment particulier. Cette fois, notre adversaire nous ramène à cette défaite cuisante qui a beaucoup pesé en interne et a entrainé une remise en questions. Ce premier match est excessivement important pour la suite de la compétition. Il faudra livrer un combat de tous les instants pour bien envisager la suite.

En quoi sa capacité à bien jouer le 7 contre 6, rend le Portugal particulièrement dangereux ?
Grâce à ce dispositif, cette équipe nous avait dominés à Guimaraes et nous avions été bousculés comme rarement. Nous étions dans un jour sans et en panne d’énergie. Au retour à Strasbourg, nous avions renversé la vapeur et le 7 contre 6 avait été moins déterminant. Avec plus d’agressivité, nous avions réussi à les sortir de leur confort. Les Portugais sont de bons manieurs de ballons et ils ont de la continuité et la capacité à se procurer des situations favorables. Sans faire de fixation, on sait que le 7 contre le 6 est un de leurs atouts.

En quoi l’absence de Gilberto Duarte pourrait changer la donne ?
C’est un joueur précieux dans tous les secteurs. Il défend, il propose aussi un jeu basé sur l’anticipation influencé par sa culture espagnole. Il est capable de tirer de loin, de traverser et de jouer à l’intérieur. Il va leur manquer mais sur la base arrière, le Portugal pourra compter sur les droitiers Rui Silva, Fabio Magalhaes, André Gomes, Carlos Martins et le jeune Alexandra Cavalcanti (Nantes). Tous ces joueurs donnent la même coloration à cette équipe, c’est le ressenti au regard des matches de préparation. Le Portugal est une équipe solide avec notamment ses deux armoires Daymaro Silva et Alexis Borges.

HGu

Yann Genty a été préféré à Wesley Pardin pour épauler Vincent Gérard. Le Chambérien va disputer sa première compétition majeure. Photo FFHandball / J.Schlosser)

L’adversaire : depuis 2006, l’équipe portugaise n’avait plus réussi à se qualifier pour une compétition majeure. Avec sa 2e place lors des qualifications, derrière l’équipe de France, les hommes de Paulo Pereira retrouvent enfin le gotha international. C’est aux dépens des Bleus que les Lusitanos ont brillé au printemps dernier en s’imposant à Guimarães (33-27). Si les hommes de Didier Dinart s’imposaient largement au retour (33-24), le Portugal obtenait finalement sa qualification devant la Lituanie et la Roumanie. Avec les performances de ses clubs en Ligue des Champions (Porto Sofarma et le Sporting CP de Thierry Anti) et de ses équipes U19 et U21 l’été dernier lors des championnats du monde (4e), le handball portugais pointe indiscutablement le bout de son nez sur la scène continentale. Malgré l’absence de son arrière gauche, l’artilleur de Montpellier Gilberto Duarte, tout récemment blessé avec son club de Montpellier, le Portugal tentera de se hisser au tour principal. Si auparavant trois équipes accédaient au 2e tour, désormais les poules du tour préliminaire délivrent seulement deux billets qui, dans cette poule D, sont promis aux deux mastodontes : la France et la Norvège.

France - Portugal en chiffres :

  • Depuis octobre 2016 et l’entrée en fonction du duo Dinart - Gille, l’équipe de France a disputé exactement 64 matches : 52 victoires, 3 nuls et 9 défaites.
  • Les statistiques de Luc Abalo seront à surveiller : le gaucher compte 797 buts à son compteur (en 259 sélections).
  • Ludovic Fabregas (23 ans) atteindra le cap des 70 sélections (117 buts).
  • Le cinquantenaire Dika Mem : l’arrière droit de 22 ans comptera 50 sélections (126 buts).
  • Melvyn Richardson, 22 ans, fêtera sa 20e cape (54 buts).
  • Parmi les 16 sélectionnés, deux joueurs n’avaient jamais disputé de phase finale d’une grande compétition : Yann Genty (5 sélections) et Élohim Prandi (4). Le premier est le plus âgé de la sélection (38 ans) et le second, le plus jeune (21 ans).

France - Portugal : les 5 dernières confrontations
22-03-08 - Paris - 33-28 - Tournoi de Paris Île-de-France
19-03-09 - Povoa Da Varzim - 31-24 - Qualifications Euro 2010
17-06-09 - Nice - 36-23 - Qualifications Euro 2010
11-04-19 - Guimarães - 27-33 - Qualifications Euro 2020
14-04-19 - Strasbourg - 33-24 - Qualifications Euro 2020
Bilan pour la France : 33 rencontres dont 30 victoires, 2 défaites et 1 nul.

Champion du monde U21 l'été dernier, Élohim Prandi disputera à Trondheim sa première compétition majeure avec les A. Photo FFHandball / J.Schlosser)

LE GROUPE DE 16 JOUEURS :
Gardiens : Yann GENTY (Chambéry Savoie Mont-Blanc HB) - Vincent GÉRARD (Paris SG HB) / Ailiers gauches : Mathieu GREBILLE (Montpellier HB) - Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) / Arrière gauche : Élohim PRANDI (Usam Nîmes Gard) / Arrières gauches - Demi-centres : Nikola KARABATIC (Paris SG HB) - Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) / Demi-centres : Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB) / Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) - Cédric SORHAINDO (FC Barcelone) (cap) - Nicolas TOURNAT (HBC Nantes) / Arrières droits : Arien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) - Dika MEM (FC Barcelone) - Nedim REMILI (Paris SG HB) / Ailiers droits : Luc ABALO (Paris SG HB) - Valentin PORTE (Montpellier HB).
Réservistes : Wesley PARDIN (Pays d'Aix Université Club) et Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC).

LE STAFF : Entraîneur : Didier DINART / Entraîneur-adjoint et préparateur physique : Guillaume GILLE / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Pierre SÉBASTIEN / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL / Directeur Technique National : Philippe BANA / Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET / Relation médias : Hubert GUÉRIAU / Chef de délégation et vice-président délégué de la FFHandball : Jacques BETTENFELD.

Une nouvelle formule
Même en année olympique, une compétition majeure anime la saison internationale : l'EHF EURO 2020 organisé conjointement par trois pays, une première, décernera un nouveau titre continental et un ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Avec 24 équipes, une première sur un championnat d'Europe, la formule a logiquement évolué : désormais seules deux équipes par poule accéderont au tour principal. Parmi six équipes, il faudra également terminer aux deux premières places pour accéder au dernier carré.

Tour préliminaire : 10 au 14 janvier 2020
Groupe A à Graz (Autriche) : Croatie - Biélorussie - Monténégro - Serbie
Groupe B à Vienne (Autriche) : République tchèque - Macédoine - Autriche - Ukraine
Groupe C à Trondheim (Norvège) : Espagne - Allemagne - Lettonie - Pays-Bas
Groupe D à Trondheim (Norvège) : France - Norvège - Portugal - Bosnie-Herzégovine
Groupe E à Malmo (Suède) : Danemark - Hongrie - Islande - Russie
Groupe F à Göteborg (Suède) : Suède - Slovénie - Suisse - Pologne
Les 2 premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour le tour principal.

Tour préliminaire (Groupe D) à Trondheim (Norvège) : tous les matches en direct sur beIN SPORTS
10 janvier : 18h15 :
 France - Portugal et à 20h30 : Norvège - Bosnie-Herzégovine
12 janvier : 16h00 : Portugal - Bosnie-Herzégovine et à 18h15 (sur TMC) : France - Norvège
14 janvier : 18h15 (sur TMC) : Bosnie-Herzégovine - France et à 20h30 : Portugal - Norvège

Tour principal à Malmo (Suède) - Groupe II (Groupe I à Vienne) : 4 matches
Les 2 premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les demi-finales.
Les 3e de chaque groupe disputeront le match pour les places 5 et 6.
17 au 22 janvier : 4 matches face aux 2 premiers des groupes E et F

Phase finale à Stockholm (Suède)
Demi-finales : 24 janvier
Places 3 & 4 : 25 janvier
Finale : 26 janvier

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.