L’équipe de France a signé une nouvelle victoire, face aux Pays-Bas, par 34 à 24 (15-12). Ce quatrième succès du tournoi lui offre deux points supplémentaires dans son groupe du tour principal. Prochain rendez-vous, sur la route des demi-finales, face à l’Islande le samedi 22 janvier. Un match à suivre en direct dès 18h, sur beIN SPORTS 1et sur TMC.

Sept de départ : pour ce quatrième match de l’EHF EURO 2022, Guillaume Gille a modifié la liste des 16 joueurs qui débuteront face aux Pays-Bas. Thibaud Briet réintègre le groupe tandis que Karl Konan est toujours placé à l’isolement. Rémi Desbonnet et Théo Monar, arrivé mardi soir, suivront le match depuis les tribunes du MVM dôme de Budapest. Le sept qui ouvrira ce premier match du tour principal est composé par : Vincent Gérard, Yanis Lenne, Dika Mem, Ludovic Fabregas (avec Kentin Mahé en phase d’attaque), Nicolas Tournat, Nikola Karabatic et Hugo Descat.

Le chaud et le froid
Les Néerlandais jouent en bleu et les Français… en blanc. C’est pour le moins surprenant que les deux formations n’évoluent pas avec des couleurs plus chatoyantes. Les « Allez les Bleus » descendent déjà de la magnifique arène de la capitale hongroise : plus d’une centaine de supporters s’égosillent alors qu’ils ont été bêtement privés de leur TIFO par le comité d’organisation magyare. Nicolas Tournat obtient un jet de 7m. Hugo Descat ouvre la marque face à Bart Ravensbergen. Bien décalé par Nikola Karabatic, Hugo Descat double la mise. Puis, sur grand espace, Kentin Mahé permet aux Bleus de mener 3-0 puis bientôt 5-0 après le doublé de Nicolas Tournat (5e). Samir Benghamen, servi par Luc Steins, ouvre la marque pour les Oranje. Dani Baijens inscrit le 2e but pour les Bataves avant que l’interception de Dika Mem permette à Hugo Descat de creuser à nouveau l’écart (6-2, 8e). À l’instar des matches précédents, l’équipe de France démarre tambour-battant ce 4e match de la compétition. Bobby Schagen marque avant l’exclusion du pivot Samir Benghamen. Kentin Mahé, servi par Dika Mem permet aux Bleus de mener 7-3, après seulement 10 minutes de jeu. Kay Smits, le meilleur buteur de la compétition, a inscrit 32 buts lors du tour préliminaire avec notamment un 13 sur 13 aux jets de 7m. Il ouvre son compteur ce soir, face à Vincent Gérard. Nicolas Tournat réussit la passe de trois puis le 2e arrêt de Vincent Gérard est bonifié par Dika Mem (9-4, 12e). L’arrière gauche Dani Baijens et Tel Velde relancent leur équipe avant que Nicolas Tournat ne score une 4e fois (10-6, 14e). Kay Smits marque à nouveau et les Pays-Bas effectuent un rapproché (10-7, 15e). Ludovic Fabregas subit la première exclusion, côté tricolore. Premier échec de la compétition à 7m pour Kay Smits qui expédie son tir à la droite de la cage de Vincent Gérard. Les Néerlandais reviennent pourtant sur les talons des champions olympiques, par Ten Velde et le gardien Bart Ravensbergen buteur dans la cage bleue désertée. Changement du côté des arrières : Valentin Porte et Romain Lagarde entrent sur le 40×20. Ce dernier reproduit un schéma longtemps vu à Nantes : il sert Nicolas Tournat à nouveau buteur. Kentin Mahé marque dans le but vide, pendant l’exclusion de Jasper Adams. (12-9, 20e). Le capitaine des Bleus écope aussi d’une sanction de 2 minutes : Kay Smits en profite. Double infériorité numérique côté tricolore : Kentin Mahé est exclu lui aussi alors qu’il vient de marquer : une sanction qui interroge car le demi-centre est puni de ne pas avoir entendu le coup de sifflet de l’arbitre.

Un premier money-time
Vincent Gérard préserve sa cage, face à Alec Smit. Tom Jansen, d’une roucoulette, ramène son équipe à -1 (12-11, 23e). Aymeric Minne va tenter d’apporter de la variété dans le secteur offensif. Après un départ canon, les Bleus sont à la peine, en particulier face à la défense 1-5, avec Jasper Adams en position avancée. Guillaume Gille appelle ses hommes pour un premier temps-mort. Au sortir de ce break, après l’échec de Romain Lagarde, Alec Smit égalise (12-12, 24e). Vincent Gérard réussit ensuite un arrêt très précieux. Son homologue Bart Ravensbergen, ancien gardien de Sélestat, n’est pas en reste avec 8 arrêts au compteur. Aymeric Minne s’engage seul dans la défense batave : 13-12 pour les Bleus (27e). Nicolas Tournat est le troisième français sanctionné pour deux minutes. Vincent Gérard réalise une parade exceptionnelle face à Kay Smits, son 7e arrêt dans ce premier acte. Dika Mem redonne de l’air à son équipe puis Aymeric Minne est le dernier buteur de la première période. 15-12 pour l’équipe de France qui a repris le contrôle du match, avant de regagner les vestiaires. Nicolas Tournat a été très efficace avec 5 buts marqués en autant de tentatives.

Nicolas Tournat a réalisé une première période brillante avec pas moins de 5 buts et de l’activité en défense. (FFHandball / Iconsport).

Coup d’accélérateur fatal
Aux Bleus de déployer leur défense étagée avec Benoît Kounkoud en position avancée. Un dispositif perturbant pour Luc Steins et ses partenaires qui ont donné le coup d’envoi de la 2e période. Aymeric Minne, Ludovic Fabregas et Melvyn Richardson signent un 3-0 réjouissant. Le 8e arrêt de Vincent Gérard est bonifié par Nikola Karabatic qui inscrit son premier but ce soir (19-12, 34e). Les Bleus réalisent un début de seconde période remarquable qui leur permet de prendre le large, avec 7 buts d’avance. Après 37 minutes, les Néerlandais ont repris leur souffle avec Tim Velde (sur jet de 7m) et le premier but de Luc Steins (19-14, 38e). Attention à ne pas revivre les frayeurs au creux de la première période car Kay Smits réduit encore la marque (19-15). Jesper Adams commet une faute sur Nikola Karabatic : il quitte ses partenaires pendant deux minutes. L’arrière gauche des Bleus marque son 2e but de la soirée. Melvyn Richardson réplique ensuite à Ivar Stavats (21-16, 40e). Le Néerlandais trouve encore la faille pour maintenir son équipe dans la partie (21-17, 41e). Aymeric Minne et Valentin Porte ajustent Bart Ravensbergen. Après un superbe arrêt de Vincent Gérard sur une tentative de Kung-fu de son partenaire, à Paris, Luc Steins. Dylan Nahi s’illustre aussi et les Bleus disposent à nouveau d’une avance conséquente car Nikola Karabatic score à nouveau (25-18, 45e). Dylan Nahi bonifie l’excellent travail défensif pour mettre les Bleus sur la voie de la victoire (26-18, 46e). Erlingur Richardsson appelle ses joueurs pour un temps-mort. Alors qu’il poursuit son apprentissage au cœur de la défense tricolore, Thibaud Briet subit une deuxième exclusion. Melvyn Richardson, qiu répond à Dani Baijens, puis Aymeric Minne, à deux reprises, scellent la victoire des Bleus : 29-20 (5ée). C’est ensuite la capitaine Valentin Porte qui arrondit joliment le score : 30-20 (53e). Les champions olympiques enchaînent par un quatrième succès consécutif. Ils soignent le goalaverage dans une partie dominée où ils n’auront jamais été menés. Aymeric Minne, avec 8 buts (sur 10 tentatives) réalise le match le plus abouti de sa jeune carrière en bleu. L’équipe de France s’impose par 34 à 24. Elle affrontera samedi soir l’Islande (18h sur beIN SPORTS 1 et sur TMC), avec l’objectif de faire un pas de plus vers les demi-finales.

Hubert Guériau

Vincent Gérard a encore beaucoup pesé sur le déroulé du match. (FFHandball / Iconsport).

Déclarations : 
Guillaume Gille :
 C’est une belle entrée en matière. Quand on regarde le contenu, on comprend pourquoi les Pays-Bas étaient là, cette équipe est loin d’être un faire-valoir. Le début du match est très positif, on rate trop de choses par la suite, et contre une équipe qui aime jouer sans grand espace, on le paye cash. A la mi-temps, on a un avantage de trois buts qui me parait généreux. En deuxième, on est plus maitres des débats, on est mieux en place et plus efficaces en attaque.
En défense à 6 contre 6, on est très cohérent, on prend très peu de buts, donc on est satisfait. Maintenant, on ne s’adapte pas à un changement de bloc central défensif en un jour et un entrainement. Dans ce cas, l’énergie et la volonté des garçons est essentielle pour surmonter ce défi.
On ne se demande pas la valeur de la compétition, on n’est pas là pour ça. On sait que le virus est dans toutes les équipes, ce n’est pas un secret. Donc c’est difficile de faire des prédictions sur la suite, tout est très futile.

Ludovic Fabregas : Quand on est devant au score, il y a peut-être un peu de fatigue, d’autant que c’était un match où les deux équipes ont cherché un max de rythme. À la mi-temps, on a parlé, on a bien appliqué les consignes et on a réussi à changer le cours des choses. Karl (Konan) avait beaucoup de responsabilités, mais même sans lui, il y a beaucoup de choses positives. Thibaut (Briet) a défendu en 3 avec beaucoup d’envie, peut-être trop. On sait qu’on aura besoin de tout le monde de toute façon, car la compétition va être très longue.

Vincent Gérard : Ce match est une vraie satisfaction. Avec mes arrêts, je suis content d’avoir pu aider l’équipe. On prend seulement 24 buts, il y a forcément de quoi être content. C’est forcément plus simple de gagner dans ces conditions. 
C’est vrai qu’on a réorganisé la défense, mais j’ai l’habitude de dire que personne n’est irremplaçable. Ca ne sert à rien de s’appesantir sur ça, il faut aller de l’avant. Nikola (Karabatic) a des qualités que Karl (Konan) n’a pas et inversement, il y a des adaptations mais on voit ce soir qu’on est plein de ressources.
On peut se demander quelle valeur a cette compétition. L’Allemagne joue sans Wolff, l’Islande va jouer sans Palmarsson, fait-on une compétition où l’équipe qui va gagner sera celle qui a le moins de cas ? Quand tu l’attrapes parce que tu as manqué de vigilance, c’est une chose, mais si tu l’attrapes parce qu’il y en a partout dans la compétition et que c’est la loterie, c’est frustrant. On aimerait bien qu’on parle de sport, mais là, j’ai l’impression qu’on ne parle que de Covid. Et encore, on n’a pas à se plaindre, l’équipe de France est l’une des moins touchées…

Aymeric Minne : Je me suis senti bien, j’ai essayé de répondre présent. Mais c’est forcément plus facile de jouer avec des joueurs de ce calibre. J’ai mis huit buts, je suis très content de ma prestation, mais il faut aussi préciser que c’est un match qu’on gagne de dix. J’ai essayé d’être relâché, de prendre de la confiance pour les prochaines grosses échéances qui nous attendent. J’ai vraiment essayé de ne pas forcer, de trouver les bonnes solutions. Vraiment, ce genre de match donne beaucoup de confiance, collectivement et individuellement, pour la suite de la compétition.

France – Pays-Bas : 34-24 (15-12)
Budapest, MVM Arena , 5055 spectateurs
Arbitres : T. Tonnies, R. Schulze (Ger)

France : 
Entraineur :
Guillaume Gille
Gardiens : Gérard (14 arrêts / 32 tirs dont 1/2 pén), Pardin (1 arrêt / 5 tirs); Y. Lenne, Minne  (8/10), Lagarde (2/4), M. Richardson (3/5), Mem (2/6), Tournat (5/8), Gérard (0/1), N. Karabatic (3/4), K. Mahé (3/6), Fabregas (1/2), Descat (3/3 dont 1/1 pén), Porte (2/3), Kounkoud, Nahi (2/2), Briet (0/1)
Exclusions temporaires : Briet (8’, 47’), Fabregas (15’), Porte (20’), Mahé (21’), Tournat (28’)

Pays-Bas : 
Entraineur :
Erlingur Richardsson
Gardiens : Ravensbergen (8 arrêts / 39 tirs dont 0/1 pén), Eijlers (3 arrêts / 4 tirs); Ravensbergen (1/2); Stavast (2/3), Kooij, Ten Velde (3/5 dont 1/1 pén), Bourget (0/4), L. Steins (1/4), Benghanem (2/4), Schagen (1/2), I.Steins (0/1), Adams, Smit (2/3), Smits (4/9 dont 1/3 pén), Falke (1/2), Jansen (3/6), Baijens (4/4)
Exclusions temporaires : Benghanem (10’), Adams (18’, 38’), Ten Velde (30’)

LES 20 JOUEURS SÉLECTIONNÉS
Gardiens :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix Université Club)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Karl KONAN (Pays d’Aix Université Club) – Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université Club)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem HC) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Théo MONAR (HBC Nantes) – Nicolas TOURNAT (PGE Vive Kielce)
Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB)* – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB – Cap)
* Julien Bos est resté en France, à la disposition du groupe. 

LE STAFF :
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

EHF EURO 2022 EN HONGRIE ET EN SLOVAQUIE : à suivre en intégralité sur beIN SPORTS
Tour préliminaire à Szeged (Hongrie) : 13 au 17 janvier
13 janvier : Croatie – France : 22-27 (11-13)
15 janvier : France – Ukraine : 36-23 (17-11)
17 janvier :
France – Serbie : 29-25 (16-7)

Tour principal (2 groupes de 6 équipes) : 20 au 26 janvier
Groupe I à Budapest : en direct sur beIN SPORTS 1
Jeudi 20 janvier : France – Pays-Bas : 34-24 (15-12)
Samedi 22 janvier à 18h00 : France – Islande (et sur TMC)
Lundi 24 janvier à 20h30 : Monténégro – France
Mercredi 26 janvier à 20h30 : Danemark – France (et sur TFX)
Classement sera mis à jour à l’issue des 3 matchs du jour : 1/ Danemark 2 pts (+9) 2/ France 2 pts (+5) 3/ Islande 2 pts (+1) 4/ Pays-Bas 0 pt (-1) 5/ Croatie (-5) 5/ Monténégro 0 pt (-9)

Groupe II à Bratislava : 1/ Allemagne 2 pts 2/ Espagne 2 pts 3/ Russie 2 pts 4/ Norvège 0pt 5/ Suède 0 pt 6/ Pologne 0 pt

Demi-finales & places 5-6 à Budapest : 28 janvier
Finales à Budapest : 30 janvier