Skip to content
#EdFM - EHF EURO 2022 - Les Bleus débutent par une défaite
Malgré les 6 jets de 7m réussis par Kentin Mahé, les Bleus se sont inclinés (Photo FFHandball / S.Pillaud)

L’équipe de France a été battue ce soir par la Serbie à Zrenjanin. Déjà menés de trois buts à la mi-temps (14-11), les Bleus n’ont pas réussi à inverser la tendance et ils ont fini par s’incliner 27 à 24. Revanche samedi à Créteil (19h) pour le 2e match de qualification à l’EHF EURO 2022.

Sept de départ : Vincent Gérard, Michaël Guigou, Timothey N’Guessan, Kentin Mahé (avec Ludovic Fabregas), Luka Karabatic, Valentin Porte et Luc Abalo débutent la rencontre. Outre Romain Lagarde, Yann Genty, Hugo Descat et Yanis Lenne, Élohim Prandi ne sera pas aligné ce soir. Il présente une lésion musculaire de l’épaule droite pour laquelle il est, préventivement et avant examens complémentaires, laissé au repos.

De la crispation
Les Bleus donnent le coup d’envoi et ouvrent la marque par Timothey N’Guessan. La défense tricolore est bien en place et récupère le ballon mais cette fois l’arrière gauche du Barça voit son tir stoppé par Dejan Milosacljev. Mijajlo Marsenic, le pivot serbe, égalise. Kentin Mahé marque sur jet de 7m ; Petar Djordjic réplique aussitôt. Luc Abalo s’envole puis Kentin Mahé ajuste encore le portier serbe, sur jet de 7m. Les Bleus mènent 5-4 après 10 minutes et le 2e but de Timothey N’Guessan, le seul arrière gauche disponible ce soir. Kentin Mahé mène le jeu tricolore et Ludovic Fabregas entre sur les phases défensives. Les deux équipes sont dos-à-dos et c’est par un 3e jet de 7m réussi par le sociétaire de Veszprèm, Kentin Mahé, que l’équipe de France prend l’avantage 7 à 6 (14e). Les Serbes déroulent bien leur jeu d’attaque et trouvent des solutions quasiment sur chacun de leurs offensives. Luka Karabatic bute sur le gardien serbe et sur la contre-attaque, Jovika Nikolic, marque et provoque l’exclusion de Kentin Mahé. Les Bleus encaissent un 3-0 et sont menés de 2 buts (7-9, 17e), soit le premier écart de +2 de la partie. Les Bleus n’ont pas encore trouvé leur vitesse de croisière. Il faut une énorme parade de Vincent Gérard pour stopper la série. Nicolas Claire mène le jeu et Kentin Mahé évolue en position d’arrière gauche. Luc Abalo inscrit un 3e but (à 100 %) : 8-9 (20e). Bonne défense des Tricolores et cette fois, c’est Michaël Guigou, servi par Kentin Mahé, qui trouve la faille sur son aile gauche pour l’égalisation (10-10, 22e). La même combinaison, quelques instants plus tard, est annihilé par le gardien serbe impeccable depuis le début de la partie. Cette fois, c’est Dika Mem qui bute sur Dejan Milosacljev. Après le temps-mort posé par Toni Gerova, c’est Milos Orbovic qui réalise un numéro depuis l’aile droite : les Serbes mènent 13 à 11, à deux minutes du terme. Bodan Radivojevic inscrit son premier but et donne un avantage de +3 à sa formation, avant de rejoindre les vestiaires (14-11). Dejan Milosacljev a réalisé 8 arrêts.

Quinze joueurs étaient alignés ce soir pour affronter la Serbie. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

Une rentrée manquée
Nedim Remili, Adrien Dipanda et Nicolas Tournat sont lancés dans cette 2e période où Wesley Pardin débute. Il se signale par un premier arrêt puis Nedim Remili marque le 12e but tricolore. Wesley Pardin enchaine par un second arrêt et les Bleus saisissent l’aubaine pour revenir à -1 grâce au 4e jet de 7m réussi par Kentin Mahé (13-14, 34e). Puis l’écart est maintenu après le 5e réussi par le n°14 de l‘équipe de France (14-15, 35e). Après Valentin Porte un peu plus tôt, c’est au tour de Nicolas Tournat d’être exclu pour 2 minutes. Wesley Pardin se montre décisif avec déjà un 4e arrêt en 7 minutes ! Melvyn Richardson est à la mène, avec à ses côtés Nedim Remili qui plante un missile pour ramener son équipe à -1 (15-16, 38’). Les Serbes comptent à nouveau 3 buts d’avance alors que les Bleus peinent toujours en attaque. À 15 minutes du terme, les Bleus sont toujours au contact (18-19, 45’) grâce au second but de Nicolas Tournat mais c’est insuffisant pour déborder la Serbie qui joue crânement sa chance et engrange encore trois buts d'avance (18-21, 47e). Guillaume Gille effectue peu de rotations en seconde période. Melvyn Richardson relance son équipe à deux reprises : 19-21 (47e) et 20-22 (49e). À 10 minutes du terme, l’issue est incertaine pour des Bleus toujours à la peine. Avec le 11e arrêt de Dejan Milosacljev, les Serbes ont une balle de +4 entre les mains, non convertie. Après deux pertes de balle tricolore, les Serbes finissent par saisir cet avantage de +4 à la 53e minute, grâce au 6e but de Lazar Kukic. Et maintenant +5 (20-25) à cinq minutes du terme. L’affaire se complique sérieusement pour les Bleus qui multiplient les mauvais choix. Heureusement Kentin Mahé marque son 6e but, tous sur jet de 7m, pour maintenir l’espoir d’un retour mais les Bleus calent encore dans le money-time et s’inclinent finalement 27 à 24. Une rentrée ratée pour les Bleus et une première manquée pour le nouveau sélectionneur.
Initialement programmé à Rouen, France - Serbie se tiendra finalement à huis clos, au Palais des Sports de Créteil, samedi prochain (19h). Une victoire sera nécessaire pour les Bleus dans ces qualifications dont l’issue est incertaine après la première phase avortée de novembre dernier (report de France - Belgique et de Grèce - France).

La Serbie a livré une sacrée bagarre face à l'équipe de France. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

DÉCLARATIONS :
Guillaume Gille : Il a manqué beaucoup d’ingrédients. Se retrouver à utiliser aussi mal le ballon sur la durée du match, en butant sur le gardien, en étant aussi peu précautionneux avec le ballon, cela a mis les Serbes dans le match et leur a permis de prendre le leadership de la rencontre. Derrière, malgré les efforts déployés, on se rend compte du chantier ouvert au sein du groupe, pour retrouver une cohésion en défense, où on a été mis à mal sur certaines séquences. On a eu du mal à trouver de la justesse dans le jeu, dans les choix, dans les options au niveau du tir. Globalement, le projet de jeu a besoin d’être précisé, les joueurs ont besoin de trouver leurs marques autour des nouvelles consignes et du cadre posé par le staff.
On sort de ce match avec un sentiment partagé, car on a été dominés, on a raté notre match par séquences, on a donné trop d’occasions à la Serbie mais ça a été, aussi, l’occasion parfaite pour mettre en lumière les choses à travailler. C’est très énervant, car on ne se satisfait pas d’une défaite contre la Serbie, mais c’est ce qui peut arriver dans une confrontation internationale de haut niveau où on ne trouve pas notre rythme et notre jeu.

Michaël Guigou : Il a manqué beaucoup de choses : du réalisme, on a raté beaucoup trop pour un match international, entre les pertes de balle et les tirs ratés. On savait qu’on était en chantier, en reconstruction, avec des joueurs qui ont disputé un Final Four il y a quelques jours et d’autres qui ont beaucoup travaillé pendant les fêtes. On espérait tous faire un meilleur match, on n’a pas été capable de le faire mais on va essayer de rebondir avant le match de samedi. Le Mondial est dans huit jours, et c’est long. Il va falloir bien s’en servir, se servir du prochain match aussi, pour faire progresser un maximum de choses.

Vincent Gérard : C’est décevant de perdre le premier match de l’année. On a eu les armes pour faire mieux, on a perdu beaucoup de ballons et manqué de justesse. Il y a beaucoup de chantiers donc on va continuer à travailler. Ce n’est que le premier match de l’année, on va rentrer, digérer pour repartir de l’avant.
A chaque fois, on n’était pas loin mais on n’a pas réussi à franchir l’étape supplémentaire pour enclencher derrière. Et on a pris le retour de bâton derrière et au final, on peut finir à -1, mais ça aurait été anecdotique. Des défaites, on en a tous connu, ce ne sont pas les moments les plus plaisants. On va tous essayer de se recadrer et voir demain ce qu’on a fait de bien, car tout n’est pas à jeter, et aussi ce qu’on a fait de mal.

STATISTIQUES :
SERBIE - FRANCE 27:24 (14:11)
Arbitres : D. Mitrevski, B. Todorovski (MAC)

Serbie : Cupara (0 arrêt / 2 tirs dont 0/2 pén), Milosavljev (10 arrêts / 32 tirs dont 0/4 pén)
Vorkapic, Sretenovic (1/3), Abutovic, Pesic (1/1), Kolakovic (1/1), Radivojevic (2/5), Kukic (6/9), Sotic, Nikolic (2/2), Marsenic (6/9), Orbovic (3/6), Dodic (1/1), Obradovic, Djordjic (4/8) - Exclusions : Stretenovic (5’, 34’), Abutovic (26’), Radivojevic (44’)

France : Gérard (3 arrêts / 17 tirs), Pardin (5 arrêts / 16 tirs)
Rémili (2/4), Richardson (3/3), Mem (1/5), Tournat (2/2), Mahé (6/8 dont 6/6 pén), N’Guessan (3/7), Abalo (4/4), Guigou (2/4), L. Karabatic (0/1), Fabregas (1/2), Claire (0/1), Dipanda, Porte (0/1) - Exclusions : Mahé (16’), Porte (33’), Tournat (36’)

LE PROGRAMME

STAGES À LA MAISON DU HANDBALL
Dimanche 27 au jeudi 31 décembre : 20 joueurs
Jeudi 31 décembre au 9 janvier : groupe élargi
Dimanche 10 au mercredi 13 janvier : sélection de 20 joueurs - stage de préparation au Mondial IHF 2021

QUALIFICATIONS EHF EURO 2022 - 3E & 4E TOURS - 5 ET 9 JANVIER
Mardi 5 janvier à Zrenjanin : Serbie - France : 27-24 (14-11)
Samedi 9 janvier au Palais des Sports de Créteil, à 19h : France - Serbie, en direct sur beIN SPORTS et sur la Chaîne l'Équipe.

MONDIAL IHF 2021 EN ÉGYPTE : 13 AU 31 JANVIER 2021
Tour préliminaire :
Halle des Sports - Ville du 6 octobre
Jeudi 14 janvier à 20h30 (HL : 21h30) : Norvège - France
Samedi 16 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : Autriche - France
Lundi 18 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : France - États-Unis d'Amérique

Tour principal (3 matches) : 20 au 24 janvier
Quarts de finale : 27 janvier
Demi-finales : 29 janvier
Finales : 31 janvier

LA LISTE DES JOUEURS CONVOQUÉS
Gardiens : Yann GENTY (Paris SG HB) - Vincent GÉRARD (Paris SG HB) - Wesley PARDIN (Pays d’Aix UC)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) - Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrières gauches : Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) - Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) - Élohim PRANDI (Paris SG HB)
Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) - Kentin MAHÉ (Veszprem) - Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) - Luka KARABATIC (Paris SG HB) - Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) - Dika MEM (FC Barcelone) - Nedim REMILI (Paris SG) - Valentin PORTE (Montpellier HB)
Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) - Yanis LENNE (Montpellier HB

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Chef de délégation : Jacques BETTENFELD

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.