L’équipe de France débutera ce dimanche 27 décembre la préparation aux prochaines échéances internationales. Le staff et un groupe de 20 joueurs seront rassemblés à la Maison du Handball, à Créteil, jusqu’au renouvellement des stagiaires, le 31 décembre. Avant le Mondial IHF en Égypte, les Bleus vont préparer la double confrontation avec la Serbie (5 et 9 janvier) dans le cadre des qualifications à l’EHF EURO 2022.

Sevrée de matches depuis l’EHF EURO 2020 de janvier dernier, l’équipe de France devrait enfin retrouver la saveur de la compétition, des matches à enjeu qui font le sel des grandes épopées. Avec une double confrontation face à la Serbie comptant pour les qualifications à l’EHF EURO 2022 puis le Mondial en Égypte, le mois de janvier 2021 sera d’une intensité jamais égalée pour les débuts de Guillaume Gille sur le banc avec son compère Érick Mathé. Les Bleus ont l’ambition de retrouver les sommets abandonnés du côté de Trondheim.

Des sorties et des entrées
La tenue du Final Four 2020 de la Ligue des Champions à Cologne les 28 et 29 décembre, la coupe de Norvège et un match de Bundesliga, privent respectivement les joueurs du Paris SG HB, du FC Barcelone, de Veszprèm, d’Elverum et de Rhein-Neckar Löwen, du premier stage du 27 au 31 décembre. Ces 15 joueurs sont tous susceptibles d’être convoqués pour le stage suivant, du 31 décembre jusqu’au départ pour l’Égypte. Une nouvelle liste sera communiquée le 30 décembre pour les joueurs participants à ce deuxième module de préparation. « Pour la première fois, nous allons préparer des échéances internationales, sans une quinzaine de nos joueurs : les qualifications à l’EHF EURO 2022 et le Mondial. Et Guillaume Gille d’ajouter : pour la première fois également, nous ne disputerons pas de matches amicaux mais une double confrontation pour la qualification européenne. Affronter la Serbie, l’adversaire qui dispose le plus de références dans le groupe de qualification, nécessitera d’être rapidement opérationnels. » Après le match aller disputé dans les Balkans le mardi 5 janvier, le match retour, initialement programmé à Rouen, se tiendra finalement à huis clos, au Palais des Sports de Créteil, le samedi suivant. Un avantage sur ces deux matches (2 victoires ou goal-average favorable) positionnerait bien les Bleus dans des qualifications dont l’issue est incertaine après une première phase avortée (report de France – Belgique et de Grèce – France).

HGu

L’équipe de France lors du stage de novembre dernier à la Maison du Handball. (FFHandball / J. Schlosser)

STAGES À LA MAISON DU HANDBALL
Dimanche 27 au jeudi 31 décembre :
20 joueurs – préparation des échéances internationales.
Jeudi 31 décembre au 9 janvier : groupe élargi – stage pour les qualifications à l’EHF EURO 2022.
À partir du lundi 11 janvier : sélection de 20 joueurs – préparation et Mondial IHF 2021.
 
QUALIFICATIONS EHF EURO 2022 – 3E & 4E TOURS – 5 ET 9 JANVIER
Mardi 5 janvier à Zrenjanin, à 17h : Serbie – France en direct sur beIN SPORTS et en différé à 21h05 sur la Chaîne l’Équipe.
Samedi 9 janvier au Palais des Sports de Créteil, à 19h : France – Serbie, en direct sur beIN SPORTS et sur la Chaîne l’Équipe.

MONDIAL IHF 2021 EN ÉGYPTE : 13 AU 31 JANVIER 2021
Tour préliminaire : Halle des Sports – Ville du 6 octobre
Jeudi 14 janvier à 20h30 (HL : 21h30) : Norvège – France
Samedi 16 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : Autriche – France
Lundi 18 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : France – États-Unis d’Amérique

Tour principal (3 matches) : 20 au 24 janvier
Quarts de finale : 27 janvier
Demi-finales : 29 janvier
Finales : 31 janvier

LA LISTE DES 20 JOUEURS CONVOQUÉS POUR LE STAGE DU 27 AU 31 DÉCEMBRE
Gardiens : Kévin BONNEFOI (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix UC)
Ailiers gauches : Raphaël CAUCHETEUX (Saint-Raphaël Var HB) – Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrières gauches : William ACCAMBRAY (Pays d’Aix UC) – Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Dylan GARAIN (Dunkerque HGL) – Karl KONAN (Pays d’Aix UC)
Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) – Aymeric MINNE (Nantes HBC) – O’brian NYATEU (Usam Nîmes Gard)
Pivots : Dragan PECHMALBEC (HBC Nantes) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB) – Luc TOBIE (Usam Nîmes Gard)
Ailiers droits : Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Chef de délégation : Jacques BETTENFELD