Premier d’une série de quatre matches, ce France – Pays-Bas inédit au 21e siècle ouvre le tour principal qui délivrera deux billets pour les demi-finales de l’EHF EURO 2022. Voici 28 ans que les deux nations ne se sont plus croisées en compétition. Menés par le Parisien Luc Steins, les Néerlandais ont réussi l’exploit de se hisser au tour principal et feront face aux Bleus jeudi à 18h00. Français et Danois sont les favoris de ce groupe A mais avant le défi entre les deux finalistes olympiques le mercredi 26 janvier, les Bleus devront naturellement franchir les étapes une à une, à commencer par celle face aux Néerlandais inattendus à ce niveau de la compétition. Un match à suivre en direct sur beIN SPORTS 1.

Les péripéties ne s’abattent pas en rafales sur l’équipe de France. Si Karl Konan est positif à la Covid-19 depuis lundi, les différents tests effectués depuis n’ont pas révélé de nouveaux cas. Depuis mardi après-midi, les Bleus ont pris leurs quartiers sur la rive gauche du Danube qui traverse la capitale magyare. Masqués dans tous les espaces communs, les Bleus et les membres du staff ont aussitôt basculé dans la préparation d’un tour principal qui les verra affronter successivement les Pays-Bas, l’Islande, le Monténégro et en bouquet final, leurs dauphines de Tokyo : les Danois de Mikkel Hansen.

Arrivé tard dans la soirée de mardi, le Nantais Théo Monar est également éligible pour enfiler sa tunique tricolore et batailler sur ce tour principal, en premier lieu jeudi face aux Pays-Bas, premier match d’une série de quatre disputés dans le majestueux MVD dôme de Budapest et ses 20000 places. Le sélectionneur Guillaume Gille dispose jusqu’à une heure avant le match pour décider quels seront les seize joueurs à découvrir la salle qui devait célébrer le parcours des Hongrois finalement éliminés dès l’entame de l’Euro. Aux Bleus champions olympiques d’enflammer une enceinte où les supporters français, notamment regroupés sous la bannière de Tous Hand Bleu, apporteront tout leur soutien à Valentin Porte et à ses partenaires. « L’équipe des Pays-Bas montre de très belles choses depuis le début de la compétition avec un jeu très dynamique et un demi-centre, très dynamique aussi, que l’on connaît très bien, Luc Steins. Elle a aussi son lot de points faibles que l’on étudie actuellement pour leur poser des problèmes. » Le capitaine des Bleus a aussi évoqué l’absence, pour une durée indéterminée, de Karl Konan positif à la Covid-19. « Honnêtement on se doutait ben que cela allait nous tomber dessus un jour. La tuile est qu’en effet cela tombe sur Karl qui depuis le début de la compétition est une pièce maîtresse du collectif et de la défense. Il commençait à faire peur à tous les adversaires. Sans lui, on va devoir repenser certaines choses. Ce n’est pas inquiétant car nous avons plein de ressources mais c’est un petit caillou dans la chaussure. C’est dommage. »

Hubert Guériau

Érick Mathé et Guillaume Gille. (FFHandball / Iconsport).

Présentation de France – Pays-Bas, par Érick Mathé : L’équipe des Pays-Bas a réalisé trois belles prestations et il faut aussi se souvenir, que lors de la phase de qualifications, elle avait tenu en échec la Slovénie et battu la Pologne. Sa présence au tour principal est donc une demie surprise. Son jeu est agréable à voir, avec de la continuité, et est animé par Luc Steins qui impose son rythme et son tempo. Il y a toujours la volonté de faire vivre le ballon et notamment sur grand espace où les joueurs se projettent très vite avec énormément d’engagement et de rythme dans ce secteur. On a l’impression d’une équipe libérée et audacieuse dans ce qu’elle réalise. Beaucoup de joueurs ont quasiment joué les 3 heures sur les 3 matchs, donc elle dispose de peu de rotations. Je trouve que cette équipe maîtrise bien ce qu’elle a à faire. On cherchera à faire valoir nos forces plutôt que de s’adapter à l’adversité.

Infos + :
– Avec 22 buts (64 %), Dika Mem est le meilleur buteur de l’équipe de France pour laquelle il a déjà inscrit 284 buts en 87 sélections.
– Né le 6 juin 2001, Théo Monar est le plus jeune joueur du collectif. Il compte 6 sélections, toutes en 2021, et a déjà inscrit 12 buts.
Nikola Karabatic, Vincent Gérard et Benoît Kounkoud vont croiser la route de leur partenaire à Paris : Luc Steins qui avait débuté sa carrière à Massy, repéré par Benjamin Braux qui officie aujourd’hui à Nancy.

Les cinq dernières confrontations France – Pays-Bas
19/06/1988 – Gdansk : 20-19
18/11/1988 – Haarlem : 18-16
24/11/1990 – Haarlem : 20-19
22/12/1993 – Sittard : 20-18 – Qualif Euro
12/01/1994 – Liévin : 25-19 – Qualif Euro
Bilan pour la France : 46 rencontres dont 34 victoires, 3 nuls et 9 défaites

LES 20 JOUEURS SÉLECTIONNÉS
Gardiens :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix Université Club)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Karl KONAN (Pays d’Aix Université Club) – Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université Club)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem HC) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Théo MONAR (HBC Nantes)* – Nicolas TOURNAT (PGE Vive Kielce)
Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB)* – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB – Cap)
* Julien Bos est resté en France, à la disposition du groupe. 

LE STAFF :
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

EHF EURO 2022 EN HONGRIE ET EN SLOVAQUIE : à suivre en intégralité sur beIN SPORTS
Tour préliminaire à Szeged (Hongrie) : 13 au 17 janvier
13 janvier : Croatie – France : 22-27 (11-13)
15 janvier : France – Ukraine : 36-23 (17-11)
17 janvier :
France – Serbie : 29-25 (16-7)

Tour principal (2 groupes de 6 équipes) : 20 au 26 janvier
Groupe I à Budapest : en direct sur beIN SPORTS 1
Jeudi 20 janvier à 18h00 : France – Pays-Bas
Samedi 22 janvier à 18h00 : France – Islande (et sur TMC)
Lundi 24 janvier à 20h30 : Monténégro – France
Mercredi 26 janvier à 20h30 : Danemark – France (et sur TFX)
Classement : 1/ Danemark 2 pts (+9) 2/ France 2 pts (+5) 3/ Islande 2 pts (+1) 4/ Pays-Bas 0 pt (-1) 5/ Croatie (-5) 5/ Monténégro 0 pt (-9)

Groupe II à Bratislava : 1/ Allemagne 2 pts 2/ Espagne 2 pts 3/ Russie 2 pts 4/ Norvège 0pt 5/ Suède 0 pt 6/ Pologne 0 pt

Demi-finales & places 5-6 à Budapest : 28 janvier
Finales à Budapest : 30 janvier