Grâce à son succès sur le Monténégro, l’équipe de France s’est remise à rêver d’une demi-finale qui lui tend les bras… Après le gros coup de froid face à l’Islande, les Bleus se sont remis dans le sens de la compétition et de leur objectif permanent : atteindre les derniers carrés de toutes les compétitions et participer à la distribution des médailles. Face à une équipe danoise déjà qualifiée et qui évoluera sans aucune pression, les Bleus ne recevront pas de cadeau d’un adversaire toujours vexé d’avoir perdu le titre olympique du côté de Tokyo. Une victoire ou un match nul qualifiera à coup sûr les Bleus… voire même une défaite si les Islandais venaient à ne pas s’imposer plus tôt mercredi après-midi face au Monténégro. Danemark – France, un match à suivre en direct à 20h30 sur beIN SPORTS 1 et sur TFX.

« Face au Monténégro, sur les premières défenses, les premières attaques et les montées de balles, on a retrouvé cette hargne et la fougue qui nous caractérisent, apprécie le capitaine des Bleus, Valentin Porte. Les retours de Karl Konan et de Ludovic Fabregas ont fait du bien aussi. » Une défense plus robuste et un état d’esprit incomparable, voici les ingrédients à retrouver demain (mercredi) pour renverser le Danemark et filer en demies. Déjà qualifié, le vice-champion olympique affiche une régularité impressionnante. Invaincue depuis le début de l’Euro, l’équipe danoise semble sûre de sa force. « Elle ne me surprend pas, la même formation depuis deux ans. On connaît la qualité de l’équipe, de ses joueurs, et ses défauts aussi, glisse malicieusement le capitaine des Bleus. À nous de préparer le match comme il faut. Des joueurs sont très en forme, je pense à Mathias Gidsel et à Mikkel Hansen qui sont les fers de lance. » Les rumeurs bruissent jusque dans les couloirs de l’hôtel qui rassemble les six équipes du groupe I. Le coach Nicolaj Jacobsen aurait annoncé son souhait de « faire tourner » son équipe face aux Bleus. Un coup de bluff ou la volonté de faire souffler des joueurs qui ont beaucoup donné lors des 6 premiers matches. « Ce que vont faire les Danois, on s’en moque, coupe Valentin Porte. Les rotations danoises ont la qualité pour battre n’importe qui. Quels que soient nos adversaires, on veut prendre un point mais surtout gagner ce match pour accéder aux demi-finales. »

Hubert Guériau

Si Guillaume Gille n’obtient pas de test négatif, alors Érick Mathé et Yohann Delattre officieront pour la 3e fois sur le banc de l’équipe de France. (FFHandball / Iconsports).

Présentation de Danemark – France par Vincent Griveau : Nous préparons ce match tel un quart de finale, face à des Danois qui, quelle que soit la configuration, présenteront une équipe solide qui joue bien. Elle est forte dans tous les secteurs de jeu et le prouve depuis le début de l’Euro. On s’attend à une confrontation contre nos meilleurs ennemis qui, s’ils peuvent nous éliminer, ne se priveront pas de le faire. Il n’y a pas d’autres scénarios que celui de chercher la victoire. Tant sur les individualités que sur les aspects collectifs, cette équipe ne s‘est pas beaucoup renouvelée – elle n’en a pas beaucoup besoin – avec un joueur en feu depuis le début de la compétition, Mathias Gidsel, avec un seul tir manqué sur 36 tentatives. L’équipe de France aura beaucoup de défis à relever dans tous les domaines du jeu, à la fois individuels et collectifs. Cela promet une belle bataille.

Infos + :
– Melvyn Richardson devrait étrenner sa 50e sélection demain face au Danemark. Le joueur du FC Barcelone a débuté sa carrière en Bleu, le 17 juin 2017 à Montbéliard.
– Ce match face au Danemark pourrait sonner la 30e sélection de Wesley Pardin appelé pour la première fois en 2013 pour une étape de Golden League en Norvège.

Les cinq dernières confrontations France – Danemark :
24-10-19 – Aarhus :
31-27 – Golden League
05-01-20 – Paris : 30-31 – Golden League
21-07-21 – Tokyo : 28-33 – Préparation J.O.
07-08-21 – Tokyo : 25-23 – Jeux olympiques – Finale
06-11-21 – Trondheim : 26-31 – Golden League
Bilan pour la France : 61 rencontres dont 30 victoires – 4 nuls – 27 défaites

LES 21 JOUEURS SÉLECTIONNÉS
Gardiens :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix Université Club)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (Kielce)
Ailier gauche / arrière gauche : Mathieu GREBILLE (Paris SG HB)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Karl KONAN (Pays d’Aix Université Club) – Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université Club)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem HC) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Théo MONAR (HBC Nantes) – Nicolas TOURNAT (PGE Vive Kielce)
Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB)* – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB – Cap)
* Julien Bos est resté en France, à la disposition du groupe. 

LE STAFF :
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

EHF EURO 2022 EN HONGRIE ET EN SLOVAQUIE : à suivre en intégralité sur beIN SPORTS
Tour préliminaire à Szeged (Hongrie) : 13 au 17 janvier
13 janvier : Croatie – France : 22-27 (11-13)
15 janvier : France – Ukraine : 36-23 (17-11)
17 janvier :
France – Serbie : 29-25 (16-7)

Tour principal (2 groupes de 6 équipes) : 20 au 26 janvier
Groupe I à Budapest : en direct sur beIN SPORTS 1
Jeudi 20 janvier : France – Pays-Bas : 34-24 (15-12)
Samedi 22 janvier : France – Islande : 21-29 (10-17)
Lundi 24 janvier : Monténégro – France : 27-36 (12-16)
Mercredi 26 janvier à 20h30 : Danemark – France (et sur TFX)
Classement après la 3e journée
1/ Danemark 8 pts (+27) 2/ France 6 pts (+16) 3/ Islande 4 pts (+4) 4/ Croatie 2 pts (-12) 5/ Monténégro (-16) 2 pts 6/ Pays-Bas (-19)

Groupe II à Bratislava – Classement final : 1/ Espagne 8 pts (+8) 2/ Suède 8 pts (+17) 3/ Norvège 6 pts (+18) 4/ Allemagne 4 pts (-7) 5/ Russie 3 pts (-7) 6/ Pologne 1 pt (-29)

Demi-finales & places 5-6 à Budapest : 28 janvier
Finales à Budapest : 30 janvier