Le tirage au sort des qualifications à l’EHF EURO 2022 qui se déroulera en Hongrie et en Slovaquie, du 13 au 30 janvier 2022, a été effectué ce mardi au siège de l’EHF, à Vienne. L’équipe de France fera face à la Serbie, à la Belgique et à la Grèce. Les Bleus affronteront leurs trois adversaires lors de 6 tours de qualification. La campagne débutera en novembre prochain mais les dates, lieux et horaires précis des matches seront annoncés ultérieurement.

L’équipe de France remplit peu à peu les cases de son calendrier, déjà très dense, de la prochaine saison. Avec un Mondial en Égypte (13 au 31 janvier) et un Tournoi de Qualification Olympique (12 au 14 mars) et éventuellement les J.O. (23 juillet au 8 août), ce sont désormais les qualifications à l’EHF EURO 2022 qui se concrétisent. Les Bleus s’engageront sur la route vers la Hongrie et la Slovaquie, avec un premier match en France le 4 ou 5 novembre face au voisin belge, avant de s’envoler vers la Grèce. Avant de disputer le Mondial égyptien, les Bleus bénéficieront tout début janvier, de deux matches à haute intensité face à la Serbie. Enfin, la campagne de qualifications s’achèvera avec un court déplacement en Belgique puis avec la réception de l’équipe grecque.

Guillaume Gille, avec le nouvel encadrement technique, dirigera donc son premier match, à domicile, face à la Belgique. Trois jours après son baptême sur le banc avec Didier Dinart, face à la Lituanie à Pau (3 novembre 2016), Guillaume était aussi du déplacement à Liège pour affronter la Belgique. Une deuxième sortie soldée par une courte et historique victoire par son score, 38 à 37.

DÉCLARATIONS
Guillaume Gille :
De manière général, c’est un tirage au sort plutôt clément au regard du ranking de nos adversaires. Notre ambition est de sortir vainqueur de ce groupe. Historiquement, des équipes perdent parfois des plumes dans ces qualifications à l’Euro dont le format « aller-retour » y fait pour beaucoup.
On connait désormais nos adversaires et cela nous permet de mettre en perspective les prochains rendez-vous qui marqueront la prochaine saison. On se retrouvera en novembre, face à la Belgique et à la Grèce. Il s’agira du premier rassemblement de l’équipe de France dans sa nouvelle configuration. Puis nous aurons deux autres rendez-vous, début janvier avec la Serbie en amont du Mondial, et fin avril avec à nouveau la Belgique et la Grèce.
Nous connaissons bien l’équipe de Serbie que nous avons affrontée début janvier, en préparation de l’Euro. Il s’agit d’une équipe qui est en renouvellement et pleine de jeunes talents. Elle a connu aussi des mouvements dans son encadrement.
Concernant la Belgique, il s’agit de mon premier souvenir en tant que membre du staff. Avec Didier, nous venions de prendre la suite de Claude Onesta. Ce match à Liège reste gravé par son contenu. Le match avait été excessivement difficile. Face à des Belges survoltés et en grande réussite, nous avions été menés tout le match avant de nous en sortir miraculeusement.
Dernière invitée de cette poule de qualification, la Grèce est un adversaire que l’on connaît très peu. Il faudra se replonger dans les annales du handball pour se souvenir d’un France – Grèce. Le handball bouge dans ce pays, par l’intermédiaire de ses clubs. La Grèce prétend désormais à se qualifier pour les phases finales des grandes compétitions.

Kentin Mahé : C’est un tirage que je qualifierais d’exotique et de sympa qui nous convient. Dans ce groupe, notre premier adversaire sera la Belgique qu’il faudra évidemment respecter. C’est un adversaire à ne vraiment pas prendre à la légère. Après un très long moment sans jouer ensemble, ce sera intéressant de voir comment le groupe réagira. Je suis impatient d’y être.
Le week-end dernier, par un ami commun, j’ai passé un peu de temps avec le gardien grec du club luxembourgeois de Esch-sur-Alzette, Petros Boukovinas. Le handball grec, notamment avec l’AEK Athènes, se professionnalise et marche plutôt bien. J’espère que nous serons reçus avec une grosse ambiance.

HGu

LES HUIT GROUPES DE QUALIFICATION :
Groupe 1 : France – Serbie – Belgique – Grèce
Groupe 2 : Allemagne – Autriche – Bosnie-Herzégovine – Estonie
Groupe 3 : République tchèque – Russie – Ukraine – Îles Féroë
Groupe 4 : Islande – Portugal – Lituanie – Israël
Groupe 5 : Slovénie – Pays-Bas – Pologne – Turquie
Groupe 6 : Norvège – Biélorussie – Lettonie – Italie
Groupe 7 : Danemark – Macédoine-du-Nord – Suisse – Finlande
Groupe 8 : Suède – Monténégro – Roumanie – Kosovo

LES DATES DES 6 TOURS :
Mercredi 4 ou jeudi 5 novembre : France – Belgique
Samedi 7 ou dimanche 8 novembre : Grèce – France.

Mercredi 6 ou jeudi 7 janvier 2021 : Serbie – France
Samedi 9 ou dimanche 10 janvier 2021 : France – Serbie

Mercredi 28 ou jeudi 29 avril 2021 : Belgique – France
Dimanche 2 mai 2021 : France – Grèce

LA FORMULE : 24 ÉQUIPES QUALIFIÉES
– 4 équipes déjà qualifiées : Hongrie et Slovaquie (pays organisateur), Espagne (champion d’Europe) et Croatie (vice-champion d’Europe).
16 équipes : les deux équipes classées aux 1e et 2e places de chaque groupe de qualifications.
– 4 équipes : les quatre meilleures équipes classées 3e, parmi les huit 3e des groupes.

Composition du staff de l’équipe de France masculine :
Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Pierre SÉBASTIEN / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL / Directeur Technique National : Philippe BANA / Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET / Relation médias : Hubert GUÉRIAU / Chef de délégation et vice-président délégué de la FFHandball : Jacques BETTENFELD.