L’équipe de France débutera sa campagne européenne face à la Croatie pour un match avec un double enjeu : effectuer un premier pas vers la qualification et empocher deux points précieux pour le tour principal. Croatie – France, un match à suivre ce jeudi 13 janvier à 20h30, en direct sur beIN SPORTS et sur TFX.

Si l’équipe de France espère bien compter sur son capitaine Valentin Porte pour l’ouverture de l’EHF EURO 2022 (la délégation française attendait encore ce jour à 17h, les résultats des tests RT-PCR effectués ce matin), elle se présente sur ce championnat d’Europe avec un groupe largement remanié et pas seulement en raison des trois joueurs qui ont pris leur retraite internationale (Luc Abalo, Michaël Guigou et Yann Genty), aussi les trois éléments blessés ces dernières semaines (Luka Karabatic, Nedim Remili et Timothée N’Guessan). Pour autant, en dépit des nombreuses turpitudes pendant la préparation liée notamment à la Covid-19, les Bleus ont l’ambition permanente chevillée au corps. Pas moins de 7 joueurs parmi les 18 présents à Szeged, découvrent la compétition continentale. « Cet Euro est un nouveau chapitre à écrire pour l’équipe de France, dans un contexte très différent et avec une équipe qui s’est beaucoup renouvelée, fait remarquer Guillaume Gille quelques heures avant l’entrée en lice des Bleus. J’aborde cette compétition avec l’excitation des débuts de compétition, dans ces moments où plein de choses ont été posées, répétées, où on va voir comment ce groupe est capable de délivrer de la performance dans des matches de très haut niveau qui nous attendent. Quels que soient notre statut actuel et notre histoire récente avec les J.O., on se retrouve avec trois belles équipes dont deux font partie du top européen et face auxquelles il va falloir sortir notre meilleur handball pour les laisser derrière nous. »

Dimanche dernier, Nikola Karabatic portait le brassard de capitaine face à l’Allemagne, pour la première fois de sa carrière : il espère le transmettre à Valentin Porte au plus vite. (FFHandball / Iconsport).

Nikola Karabatic : « on peut prétendre à un très bon résultat. »
Avec la Croatie pour premier adversaire (le match choisi par le groupe TF1 en parallèle avec beIN SPORTS), un chapitre de plus de la rivalité des deux équipes s’écrira dans la Pick Arena de Szeged où, pays frontalier oblige, les supporters croates occuperont certainement une large part des 8 000 places de l’enceinte. Si le contexte est différent, le vice-champion d’Europe 2020, aura à cœur de renverser la France qui l’a privée des derniers Jeux olympiques. 19e de l’Euro 2020, l’Ukraine, qui tient son ossature du club de Zaporojié, se présentera face aux Bleus pour le 2e match. Avec seulement deux qualifiés par groupe et le transfert des points au tour principal, le troisième match face à la Serbie sera aussi décisif. Les Serbes invaincus face aux Bleus (une victoire et un nul) lors des qualifications à cet Euro, voudront réitérer leur double exploit face aux champions olympiques. Évoquer déjà le tour principal conduirait à faire de ce premier tour, une formalité. Pour les Danois, les Slovènes (groupe A), les Hongrois et les Islandais ou les Portugais (groupe B) aussi attendus, la qualification nécessitera également la plus grande application. « Notre équipe est remaniée et même avec cette équipe-là, on peut prétendre à un très bon résultat, expertise Nikola Karabatic. La donne a un peu changé : nous sommes un peu moins favoris, car nous n’avons pas la même équipe qu’aux J.O. Mais pour moi, c’est un plaisir d’être là et de pouvoir apporter toute mon expérience aux néophytes, pour les aider pour aller chercher, je l’espère une médaille. C’est aussi mon objectif personnel. » Triple champion d’Europe (2006, 2010 et 2014), Nikola est en lice pour devenir le seul handballeur à détenir quatre couronnes européennes (c.f. infos + ci-dessous).
Guillaume Gille dispose encore de 24h (précisément jusqu’à 19h jeudi) pour choisir quels seront les 16 joueurs qui débuteront jeudi la compétition, parmi les 18 hommes présents en Hongrie. Ce mercredi soir (19h00 à 20h30), une séance d’entraînement est prévue dans la Pick Arena de Szeged qui accueillera les 6 matches du groupe C. Il sera temps ensuite de se plonger dans la préparation terminale du choc face à la Croatie.

Hubert Guériau

Melvyn Richardson et Nicolas Tournat face à la Croatie, lors du TQO à Montpellier, en mars 2021. (FFHandball / Iconsport).

Présentation avant Croatie – France, par Érick Mathé : Nous sommes centrés sur notre équipe, car nous avons eu peu de temps de travail. Il a donc fallu optimiser, notamment au regard des problèmes que nous avons rencontrés, en particulier avec des joueurs touchés par la Covid-19. Le travail s’est focalisé sur notre attaque et sur nos différents systèmes défensifs. La Croatie, même s’il existe des incertitudes sur ses joueurs, se présentera avec des systèmes qui restent, malgré tout, assez stables, tant offensivement que défensivement. Nous avons essayé d’occulter l’absence éventuelle de Luka Cindric et de Domagoi Duvnjak, même si naturellement, avec ou sans des deux joueurs, la Croatie ne présenterait pas le même visage. Je ne dirais pas que l’adversaire est accessoire, mais nous sommes véritablement concentrés sur notre préparation. Nous disposons tout de même de quelques indications et certains repères sur son jeu, car la Croatie a disputé trois matches amicaux : contre la Slovénie (défaite) fin décembre et deux fois face à la Russie (1v 1d).

Infos + :
– Le sélectionneur a communiqué une liste de 20 joueurs pour cet EHF EURO 2022 : parmi lesquels il en choisira 16 pour le premier match, seulement 60 minutes avant le coup d’envoi.
– Potentiellement, 7 joueurs disputeront leur premier championnat d’Europe : Thibaud Briet, Rémi Desbonnet, Hugo Descat, Karl Konan, Yanis Lenne, Aymeric Minne et Dylan Nahi (+ 2, s’ils sont appelés en renfort : Théo Monar et Julien Bos).
– Avec 264 buts au compteur, Nikola Karabatic est le meilleur buteur français sur des Euros… Il est aussi celui qui a disputé le plus de matches (63) devant l’Espagnol Raul Entrerrios (60). Enfin, le sociétaire du Paris SG HB pointe en 2e position du classement des meilleurs buteurs avec 264 buts derrière l’Islandais Gudjon Valur Sigursson (288).
– Ludovic Fabregas a débuté sa carrière internationale en République tchèque, à Brno, le 10 juin 2015. Depuis, il est devenu double champion du monde et champion olympique. Face à la Croatie, il devrait fêter sa 100e sélection.
– 35e rencontre entre la France et la Croatie et un bilan favorable pour les Bleus avec 19 victoires.
– Melvyn Richardson et Nicolas Tournat ont atteint dimanche dernier face à l’Allemagne, la barre des 100 buts.

Les cinq derniers France – Croatie :
23-01-16 – Cracovie : 32-24 – Euro en Pologne (Tour Principal)
13-08-16 – Rio :28-29 : Jeux olympiques (Tour préliminaire)
24-01-18 – Zagreb : 30-27 – Euro en Croatie (Tour Principal)
22-01-19 – Cologne : 20-23 – Mondial Allemagne / Danemark (tour principal)
12-03-21 – Montpellier : 30-26 – Tournoi de Qualification olympique
Bilan pour la France : 34 rencontres dont 19 victoires, 14 défaites et 1 nul

LES 20 JOUEURS SÉLECTIONNÉS
Gardiens :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix Université Club)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Karl KONAN (Pays d’Aix Université Club) – Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université Club)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem HC) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Théo MONAR (HBC Nantes) – Nicolas TOURNAT (PGE Vive Kielce)
Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB) – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB – Cap)

LE STAFF :
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

EHF EURO 2022 EN HONGRIE ET EN SLOVAQUIE : à suivre en intégralité sur beIN SPORTS
Tour préliminaire à Szeged (Hongrie) : 13 au 17 janvier
13 janvier à 20h30 : Croatie – France (et sur TFX)
15 janvier à 18h00 : France – Ukraine
17 janvier à 20h30 : France – Serbie

Tour principal (2 groupes de 6 équipes) : 20 au 26 janvier
Groupe I : Budapest
Groupe II : Bratislava

Demi-finales & places 5-6 à Budapest : 28 janvier
Finales à Budapest : 30 janvier