La nouvelle formule inaugurée lors de l’EHF EURO 2020 prendra toute sa dimension lors de la 3e journée du tour préliminaire de la cuvée 2022. Puisque seulement 2 équipes par groupe atteindront le tour principal, la moitié des 32 équipes du plateau quitteront déjà la compétition. Même dotée de deux victoires qui lui offrent la 1e place du groupe C, la France doit encore valider sa qualification et empocher les deux points pour bien figurer au tour suivant. France-Serbie, lundi 17 janvier à 20h30, un match à suivre en direct et en exclusivité sur beIN SPORTS 1.

Battue samedi soir par la Croatie (23-20), la Serbie n’a pas d’autre choix que de s’imposer face aux Bleus pour accéder au tour principal. Elle s’appuiera sur son expérience de l’an passé où dans les qualifications pour ce même EHF EURO 2022, elle était restée invaincue face au futur champion olympique. « Sur deux matchs, il y avait eu un nul et une défaite. Aujourd’hui, nous ne sommes plus du tout la même équipe et nous avons à cœur de le montrer aux Serbes. Et on va leur montrer demain », promet Hugo Descat, le meilleur buteur des Bleus avec 11 buts en 2 matches, dont 4 penalty. Car depuis, bien sûr, la dynamique de l’équipe de France a évolué très favorablement et ce sont les Bleus qui devront assumer un statut de favoris pour aller défier quatre nouveaux adversaires au tour principal, à Budapest.

Chaude ambiance garantie
Szeged est idéalement placée pour accueillir les hordes de supporters serbes qui ne se sont pas privés de rivaliser avec leurs homologues croates. Dans ce contexte, les Bleus devront faire abstraction des sifflets et autres intimidations à moins que les supporters croates rivalisent et s’associent aux membres de Tous Hand Bleu, l’association officielle des supporters de l’équipe de France. « Je préfère la présence du public, qu’il soit pour ou contre nous. Une large partie du public, avec les supporters croates, était contre nous samedi mais on s’en est bien sorti. Il y avait une très belle ambiance, c’est sûr, ça galvanise. On garde notre ligne conductrice et on est focus sur notre plan de jeu. On joue tous les matches pour les gagner, sans calculs. »

Hubert Guériau

Érick Mathé attentif aux rotations pendant le match face à la Croatie, le jeudi 13 janvier. (FFHandball / Iconsport).

Présentation de France – Serbie, par Érick Mathé : Quelques incertitudes demeurent sur la composition en raison de cas de Covid-19 dans l’effectif de la Serbie, tels que le gardien Dejan Milosavljev, l’ailier droit Darko Djukic et Nemanja Illic. Depuis le début de l’Euro, le demi-centre Lazar Kukic est très en vue et très en forme. Il est à la baguette de cette formation : il fait les débordements, il anime les temps-forts et il fait la décision. Uros Borzas, l’arrière gauche, apparaît dans cette équipe et Dragan Pechmalbec, bien sûr, qui renforce notamment le secteur défensif. Si de l’eau a coulé sous les ponts depuis, cette équipe nous avait posés des problèmes l’an passé, à deux reprises. Sur le plan défensif, cette équipe est vaillante et elle propose un jeu juste et sérieux en phase offensive. Elle manque peut-être de rotations sur le poste d’arrière droit où Milos Orbovic est le seul gaucher sur le poste.

Infos + :
– Le sélectionneur a communiqué une liste de 20 joueurs pour cet EHF EURO 2022 parmi lesquels il en choisit 16 pour chaque match, seulement 60 minutes avant le coup d’envoi.
– Guillaume Gille avait entamé sa carrière de sélectionneur des Bleus face à la Serbie le 5 janvier 2021. Il compte aujourd’hui 32 matches (23 victoires 1 nul et 8 défaites) dans un parcours marqué par le titre olympique remporté à Tokyo.          
– lors des deux derniers matchs, l’équipe de France n’a pas réussi à s’imposer : une défaite à Zrenjanin et un nul à Créteil, lors des qualifications pour cet EHF EURO 2022.
– Les ex-Nantais, Nicolas Tournat et Romain Lagarde, devraient honorer leur 60e sélection face à la Serbie.
– Avec 11 buts (sur 15 tentatives), Hugo Descat est le meilleur buteur des Bleus après 2 matches.
– Dragan Pechmalbec, sociétaire du HBC Nantes, qui défend désormais les couleurs de la Serbie, compte trois sélections avec l’équipe de France A.

Les cinq derniers France – Serbie
17-01-16 – Cracovie : 36-26 – Euro 2016 (Tour préliminaire)
12-01-19 – Berlin : 32-21 – Mondial en Allemagne / Danemark (Tour préliminaire)
03-01-20 – Metz : 40-26 – Golden League
05-01-21 – Zrenjanin : 24-27 – Qualifs Euro 2022
09-01-21 – Créteil : 26-26 – Qualifs Euro 2022
Bilan pour la France : 12 rencontres dont 8 victoires, 1 nul et 3 défaites

LES 20 JOUEURS SÉLECTIONNÉS
Gardiens :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix Université Club)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Karl KONAN (Pays d’Aix Université Club) – Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université Club)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem HC) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Théo MONAR (HBC Nantes)* – Nicolas TOURNAT (PGE Vive Kielce)
Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB)* – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB – Cap)
* Julien Bos et Théo Monar sont restés en France, à la disposition du groupe. 

LE STAFF :
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

EHF EURO 2022 EN HONGRIE ET EN SLOVAQUIE : à suivre en intégralité sur beIN SPORTS
Tour préliminaire à Szeged (Hongrie) : 13 au 17 janvier
13 janvier : Croatie – France  : 22-27 (11-13) / Serbie – Ukraine : 31-23 (17-11)
15 janvier : France – Ukraine : 36-23 (17-11-) / Croatie – Serbie : 23-20 (11-9)
17 janvier à 20h30 : France – Serbie / Croatie – Ukraine
Classement 1/ France 4 pts (+18) 2/ Serbie  2 pts (+5) 3/ Croatie 2 pts (-2) 4/ Ukraine 0 pt (-21)

Tour principal (2 groupes de 6 équipes) : 20 au 26 janvier
Groupe I : Budapest
Groupe II : Bratislava

Demi-finales & places 5-6 à Budapest : 28 janvier
Finales à Budapest : 30 janvier