Outre la nomination du nouveau capitaine Valentin Porte, le sélectionneur Guillaume Gille a dévoilé la liste des 17 joueurs qui se rendront en Norvège, pour la 1ère étape de la Golden League 2020-21.

Rassemblés à Créteil depuis lundi, les Bleus ont procédé au bilan des Jeux olympiques avant de se projeter sur les saisons à venir. Lors de cette phase joyeuse de retrouvailles, les Bleus ont aussi mesuré la dimension de leur performance et les ingrédients nécessaires pour reproduire pareils exploits. À l’instar de la semaine internationale du mois d’avril dernier, Guillaume Gille a imaginé la meilleure configuration possible dans l’intérêt de l’équipe de France et de ses brillants acteurs. Depuis le retour des J.O., les joueurs ont rapidement repris le chemin de l’entrainement puis du rythme effréné des compétitions. Avec la fin annoncée de la Golden League et de ses matches sans enjeu, la mise au repos de la plupart des cadres est de mise, tel un investissement à deux mois de l’EHF EURO 2022 où les Bleus seront ambitieux. Outre les blessés (Romain Lagarde, Melvyn Richardson et Nicolas Tournat), six autres champions olympiques sont donc dispensés de participer à la 1e étape de la Golden League. Les frères Karabatic, Vincent Gérard, Nedim Remili, Ludovic Fabregas et Dika Mem ne seront pas du voyage pour la Norvège et ses deux matches amicaux en moins 24h. « Cette semaine internationale nous est apparue la dernière occasion de donner un peu de repos et de temps de régénération aux joueurs les plus sollicités à un moment charnière de la saison. C’est une manière pour nous de préserver les organismes des et, dans le même temps de faire grandir plus vite une jeune génération de joueurs qui ont peu ou pas accès à l’équipe de France, explique Guillaume Gille. C’est dans cette perspective d’apprentissage du plus haut niveau et de son exigence, que l’on souhaite plonger cette jeune génération car on pense qu’elle a de l’avenir et à terme nous amener des solutions pérennes. » Le nouveau capitaine de l’équipe de France, Valentin Porte, guidera donc les premiers pas de ses partenaires à Montpellier : Julien Bos et Arthur Lenne. Après les frères Gille, Karabatic, André, Bernard, Sellenet (les frères Olivier et Kevynn Nyokas n’ont jamais été sélectionnés en même temps), une nouvelle fratrie, venue cette fois de Sélestat, mettra en valeur la famille Lenne, avec le jeune Arthur (20 ans) et son aîné Yanis (25 ans).

Clap de fin pour la Golden League.
Créée au lendemain des J.O. de 2012 par les fédérations danoise, française et norvégienne, la Golden League ne s’étendra pas au-delà d’une dixième saison. Depuis Marseille (en visio-conférence), le président fédéral, Philippe Bana, a exprimé le souhait de ne pas prolonger l’engagement des équipes de France dans cette compétition. Pour autant, les trois étapes de la Golden League 2021-2022 se tiendront bien, et notamment l’étape hexagonale avec un match France – Égypte programmé le 7 janvier à Chambéry et France – Danemark le 9, à Paris.

Hubert Guériau

LE GROUPE POUR LA GOLDEN LEAGUE :
Gardiens :
Kevin BONNEFOI (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (Kielce)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Karl KONAN (Pays d’Aix Université Club) Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) – Élohim PRANDI (Paris SG HB)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprem) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Arthur LENNE (Montpellier HB) – Théo MONAR (HBC Nantes)
Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB) – Luc TOBIE (Usam Nîmes Gard)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB, cap)

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET

1ère étape en Norvège (Trondheim) :
Jeudi 4 novembre à 18h15 :
Norvège – Danemark
Samedi 6 novembre à 14h15 : France – Danemark à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur l’Équipe Live puis en différé à 21h10, sur la Chaine l’Équipe.
à 16h45 : Norvège – Pays-Bas
Dimanche 7 novembre à 14h15 :
Danemark – Pays-Bas
à 16h45 : Norvège – France : à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur la Chaine l’Équipe.

2ème étape en France :
Vendredi 7 janvier : à 18h30 : Norvège – Danemark et à 21h00 : France – Égypte à Chambéry
Dimanche 9 janvier, Accor Arena à Paris : à 14h30 : Danemark – Égypte et à 17h00 : France – Norvège

3ème étape au Danemark :
2 matches (19 et 20 mars ; lieux à définir) : avec le Danemark, la Norvège et une équipe invitée.