Skip to content
#EdFM - Golden League - Bien récompensée
Aymeric Minne a été très précieux face à la Norvège. (Photo FFHandball / Iconsport)

Cet après-midi à Trondheim, l’équipe de France a affiché un visage très séduisant. Avec seulement quatre champions olympiques et un effectif très rajeuni, ces Bleus-là ont signé une victoire convaincante face à la Norvège par 31 à 25 (17-13), en conclusion de la 1e étape de la Golden League. Les Bleus seront rassemblés à la Maison du handball du 26 au 30 décembre pour le traditionnel stage de préparation à la grande échéance internationale : l’EHF EURO 2022 (14 au 30 janvier, Hongrie - Slovaquie). Les champions olympiques retrouveront le public français à Chambéry, le vendredi 7 janvier face à l’Égypte, dans le cadre de la 2e étape de la Golden League.

Avant-match : Comme hier (samedi) face au Danemark, les dix-sept joueurs présents en Norvège sont alignés pour ce deuxième match du week-end. Guillaume Gille débutera la partie avec le sept suivant : Kévin Bonnefoi - Hugo Descat - Timothey N’Guessan - Kentin Mahé (avec Karl Konan) - Arthur Lenne - le capitaine Valentin Porte - Yanis Lenne. Les supporters norvégiens seront sûrement déçus de l’absence de l’enfant du pays : la Norvège sera privée de son maître à jouer, Sander Sagosen. L’autre joueur de Kiel, l’arrière droit Harald Reinkind, sera également absent. Christian Berge alignera donc seulement seize joueurs.

De très bonne facture
Hugo Descat ouvre la marque, sur jet de 7m, face à Torbjorn Bergerud. Un arrêt de Kevin Bonnefoi, une perte de balle bien exploitée par Yanis Lenne et les Bleus mènent 2-0 (6e). La défense tricolore est bien plus compacte que la veille face au Danemark. Christoffer Rambo, après 6 minutes, ouvre enfin le compteur de sa formation. Les Bleus manquent d’efficacité au tir puis Arthur Lenne est exclu pour 2 minutes après le but de Simen Pettersen. Théo Monar ouvre son compteur personnel puis le capitaine norvégien, Kristian Bjornsen, égalise (3-3, 9e). Théo Monar puis Valentin Porte font preuve d’une adresse remarquable face au dernier rempart norvégien. Après 10 minutes, et un 3e arrêt de Kevin Bonnefoi, les Bleus mènent 5-3. L’avantage de 2 buts est maintenu avec la seconde réalisation de Yanis Lenne. Nouvelle contre-attaque, encore conclue par Hugo Descat (3 buts) et l’équipe de France prend le large 8-5 (14’). Après 15 minutes, Arthur Lenne écope déjà d’une deuxième suspension. Les Norvégiens, sous l’œil attentif de Sander Sagosen installé en tribune, espèrent profiter de leur supériorité numérique. Le premier but de Timothey N’Guessan offre du répit à ses partenaires (9-6, 16e). Les arrières Christoffer Rambo, à droite et, Simen Pettersen, à gauche, ont marqué 6 des 7 buts de leur équipe. Kentin Mahé, qui a beaucoup tenté, trouve la faille après 18 minutes (10-7). Yanis Lenne réplique à Magnus Gullerud et les hommes de Guillaume Gille mènent 11 à 8 (19e). Christian Berge pose le premier temps-mort de la partie. Après les deux exclusions, quasiment coup sur coup d’Arthur Lenne, Théo Monar et Karl Konan forment la charnière centrale de la défense tricolore. Luc Tobie, qui n’était pas entré hier, foule le 40x20m pour la première fois sous le maillot de l’équipe de France. Il devient ainsi le premier international guyanais. Au terme d’une longue séquence, Jean-Jacques Acquevillo offre un +4 aux Bleus (13-9, 22e). L’équipe de France est solide et Kentin Mahé parachève le travail défensif avec un nouveau but et un +5 (15-10) après 25 minutes. Luc Tobie, subit une 2e faute, enfin sanctionnée : Eskil Reitan est le premier joueur danois exclu. Hugo Descat réussit son deuxième jet de 7m (16-11). Kentin Mahé le suit peu après pour 2 minutes sur le banc. Aymeric Minne et Benoît Kounkoud ont effectué leur entrée. Le 4e but de Théo Monar, plus précis que la veille, et le 8e arrêt de Kevin Bonnefoi, permettent aux Bleus de regagner les vestiaires avec 4 buts d’avance (17-13).

Luc Tobie a effectué son entrée face à la Norvège, pour sa 2e cape chez les Bleus.(Photo FFHandball / Iconsport)

Rémi Desbonnet et Aymeric Minne règlent l’éclairage
Karl Konan bloque les premières offensives norvégiennes et les Bleus récupèrent le ballon. Benoît Kounkoud conclue un kung-fu initié par Valentin Porte. Les Bleus testent leur défense 1-5 avec l’ailier droit du Paris SG HB qui effectue un travail de sape. Karl Konan et Kevin Gulliksen sont exclus tour-à-tour mais les Bleus continuent à marquer (20-16, 36e). Rémi Desbonnet réalise deux arrêts coup-sur-coup et son équipe en profite avec une réalisation de Théo Monar. Malgré l’exclusion de Benoît Kounkoud, les Bleus tiennent le choc (3e arrêt de Desbonnet). Après 40 minutes, ils sont bien positionnés devant (21-17). Aymeric Minne passe en revue toute la défense norvégienne et inscrit son 2e but. Le Nantais obtient en plus une sanction avec l’exclusion de Vetle Aga. Rémi Desbonnet stoppe un 4e ballon et il délivre en plus une passe décisive à Benoît Kounkoud (23-17, 43e). Aymeric Minne score une troisième fois et les Bleus mettent un peu plus la main sur la partie (24-18, 44e), devant un public médusé. Encore un arrêt de grande classe pour le portier tricolore, face à Magnus Gullerud. Les Norvégiens se rapprochent après plusieurs séquences où les Bleus ont singulièrement manqué de réussite (24-20, 47e). L’arrière droit Luc Tobie inscrit son premier but en équipe de France (25-20, 49e) bientôt suivi par Aymeric Minne qui intercepte et s’en va marquer face à Kristian Severas. Le demi-centre poursuit son festival et obtient un jet de 7m transformé par Dylan Nahi (27-21). Élohim Prandi vient aussi apporter son impact pour les dernières minutes. L’arrière gauche parisien provoque aussitôt l’exclusion de Petter Overby. À l’entrée du money-time, l’équipe de France, tout en maîtrise, compte 5 buts d’avance (28-23, 56e) avec le troisième but de Dylan Nahi. Le 6e arrêt de Rémi Desbonnet scelle sûrement la victoire des Tricolores qui vont s’imposer face au pays hôte. Dylan Nahi boucle la marque. Succès probant 31 à 25.

Hubert Guériau

Avec 6 buts, Théo Monar termine meilleur buteur de l'équipe de France. (Photo FFHandball / Iconsport)

Déclarations :
Guillaume Gille : C’était un match de travail mais, comme tous les matches de travail, on veut les jouer du mieux possible pour tendre vers la victoire. Notre match d’hier n’était pas assez abouti pour inquiéter le Danemark. Notre prestation d’aujourd’hui est beaucoup plus stable et maitrisée et c’est intéressant car cela nous permet de clôturer cette semaine avec une victoire. Pour tous ces jeunes joueurs, jouer la Norvège chez elle reste un moment d’évaluation particulier et ils ont su répondre présent. C’est un point positif de cette semaine d’engagement et de travail que les garçons ont mis. On est parti de très loin, avec peu de temps d’entrainement, et on arrive à produire des choses qui deviennent plus cohérentes, même s’il reste énormément de travail. On se retrouve à être en mesure de jouer un match de ce niveau en étant au clair sur nos intentions. Sur les deux systèmes défensifs, on a pu se tester, essayer des formes différentes sur lesquelles on pourra s’appuyer à l’avenir. En attaque aussi, on a été plus efficace aujourd’hui, et la continuité a été au rendez-vous. Avec le staff, on est heureux de terminer la semaine sur cette bonne note, et cela laisse augurer de bonnes choses pour l’avenir avec ce groupe France élargi.

Valentin Porte : Je suis hyper heureux et fier, content pour l’équipe. Hier on était un peu déçu, on avait été dominé tout le match et ça avait été dur. Là je suis vraiment heureux, la victoire est belle, face à la Norvège chez eux, je vois des sourires, c’est génial. On ne pouvait pas tout régler en 24 heures, mais on en a fait beaucoup, tout le monde a monté son niveau de jeu. Et si individuellement, on est meilleur, ça se ressent collectivement. Ce qui est intéressant, c’est qu’on a réussi à tenir pendant soixante minutes à un bon niveau, il n’y a pratiquement rien à jeter. Quand on fait une revue d’effectif, il faut s’attendre à ce que les mecs soient morts de faim. Et c’est ce qu’on a vu, tant mieux pour l’équipe de France et je suis content pour les gars qu’ils aient pu prendre du plaisir.

Aymeric Minne : C’est bien de finir la semaine comme ça. On était un peu frustré par le match d’hier, on avait à cœur de montrer un meilleur visage et surtout de se faire plaisir. Et on a tous pris du plaisir aujourd’hui. On fait deux bonnes mi-temps, une avec un schéma défensif en 0-6, une autre en 1-5, qu’on n’avait pas beaucoup travaillé. C’est un match complet, il y a bien sûr des choses à régler, mais on peut être fier de nous car il y avait une bonne équipe en face. Ce n’est pas parce qu’il n’y avait pas Sagosen que cette équipe n’avait pas de qualité. À titre personnel, on profite tous de ces matchs pour essayer de se montrer et de marquer des points. On sait que l’équipe est formée mais quand on fait appel à nous, il ne faut pas avoir de regrets. Hier, on pouvait en avoir, ce soir, beaucoup moins.

Theo Monar : Je suis content parce qu’on a gagné, en Norvège en plus, donc c’est bien. Mais je vais être un peu rabat-joie, il y a plein de choses à corriger des deux côtés du terrain. C’était mieux qu’hier, on a pu travailler notre 1-5, dans l’ensemble c’est très positif. Il y a de très bonnes choses à garder. J’ai pris du plaisir. Mener le match, mener le tempo, permettre aux gardiens de faire des arrêts derrière, c’est forcément plaisant.

Statistiques :
Norvège - France : 25-31 (13-17)
Trondheim Spektrum, 3500 spectateurs
Arbitres : B. Mandak, M. Rudinsky (Slovaquie)

Norvège :
Entraineur : Christian Berge
Gardiens : Saeveras (7 arrêts / 24 tirs dont 1/3 pén), Bergerud (2 arrêts / 16 tirs dont 0/1 pén) / Nikolaisen, Aga, Barthold (4/5 dont 2/2 pén), Reitan (2/4), Fredriksen, Overby (1/1), Tonnesen (3/5), Aar, Bjornsen (1/1), Gullerud (3/6), Pettersen (4/10), Gulliksen (3/4), Blonz (1/2 dont 1/2 pén), Rambo (3/6) - Exclusions temporaires : Reitan (27’), Gulliksen (35’), Aga (41’), Overby (54’)

France :
Entraineur : Guillaume Gille
Gardiens : Bonnefoi (8 arrêts / 21 tirs dont 0/2 pén), Desbonnet (6 arrêts / 18 tirs dont 0/1 pén) / Y. Lenne (3/3), Minne (4/8), Bos, Prandi (1/1), Mahé (3/6), N’Guessan (1/3), Descat (4/5 dont 2/2 pén), Porte (1/2), Kounkoud (3/4), Nahi (3/5 dont 1/2 pén), Monar (6/8), Konan, Tobie (1/1), Acquevillo (1/1), A. Lenne - Exclusions temporaires : A. Lenne (8’, 15’), Mahé (28’), Konan (34’, 45’), Kounkoud (39’)

LE GROUPE POUR LA GOLDEN LEAGUE :
Gardiens :
Kevin BONNEFOI (Montpellier HB) - Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) - Dylan NAHI (Kielce)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) - Karl KONAN (Pays d'Aix Université Club) Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) - Élohim PRANDI (Paris SG HB)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprem) - Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Arthur LENNE (Montpellier HB) - Théo MONAR (HBC Nantes)
Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB) - Luc TOBIE (Usam Nîmes Gard)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) - Yanis LENNE (Montpellier HB) - Valentin PORTE (Montpellier HB, cap)

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET

1ère étape en Norvège (Trondheim) :
Jeudi 4 novembre :
Norvège - Danemark : 28-31 (13-14)
Samedi 6 novembre
France - Danemark : 26-31 (13-19)
Norvège - Pays-Bas : 40-29 (20-13)

Dimanche 7 novembre
Danemark - Pays-Bas : 33-19 (16-10)
Norvège - France : 25-31 (13-17)

2ème étape en France :
Vendredi 7 janvier : à 18h30 : Norvège - Danemark et à 21h00 : France - Égypte à Chambéry
Dimanche 9 janvier, Accor Arena à Paris : à 14h30 : Danemark - Égypte et à 17h00 : France - Norvège

3ème étape au Danemark :
2 matches (19 et 20 mars ; lieux à définir) : avec le Danemark, la Norvège et une équipe invitée.

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.