L’équipe de France débutera la nouvelle saison ce samedi à Trondheim, dans le cadre de la première étape de la Golden League 2021-22. Les Bleus affronteront le Danemark, samedi, avant de défier le pays hôte, la Norvège, dimanche. Deux rencontres à suivre sur beIN SPORTS et sur la Chaîne l’Équipe.

Rassemblés depuis lundi à la Maison du handball, les dix-sept joueurs du collectif retenus par Guillaume Gille sont arrivés jeudi soir à Trondheim, niché au nord de la Norvège, là-même où s’était déroulé une partie de l’EHF EURO 2020. Cette fois, la ville qui a vu naître Sander Sagosen accueille la 1e étape de la dernière édition de la Golden League. Car, Philippe Bana, le président fédéral, l’a annoncé mardi, cette 10e saison de Golden League n’aura pas de lendemain : « C’est notre dernière année, car la volonté est d’être au plus proche de tout ce qui va se passer vers 2024, avec plus de proximité avec nos territoires. L’idée est que les Français rencontrent leurs champions et leurs championnes olympiques avec plus de matches disputés en France. »

Pour autant, le menu proposé ce week-end a de quoi faire saliver. Deux affiches, deux classiques avec dès demain (samedi), un remake de la finale des Jeux olympiques entre les Bleus et les Danois et des retrouvailles aussi avec les Norvégiens victorieux à Tokyo lors du dernier match de poule. « Nous allons passer au révélateur de grandes nations du handball, les Danois vice-champions olympiques et la Norvège multi-médaillée ces dernières années », prévient Guillaume Gille. Si naturellement le profil des équipes a évolué depuis le 7 août dernier, ces matches seront riches d’enseignements avec un groupe largement remanié qui verra Julien Bos, Luc Tobie et Arthur Lenne effectuer leurs premiers pas sous le maillot de l’équipe de France.

Une évaluation des jeunes joueurs
Avec 28 sélections de moyenne, la jeunesse de l’effectif désormais conduit par Valentin Porte n’est pas à démontrer. Les champions olympiques mis au repos (ou actuellement blessés) seront très certainement de la partie en janvier prochain, ils seront forcément rejoints par des garçons présents à Trondheim. À la sortie de cette semaine internationale, Guillaume Gille et son staff bénéficieront donc d’informations précieuses dans la perspective du prochain Championnat d’Europe. « Clairement, l’évaluation sera présente pour l’ensemble de ces jeunes joueurs. Quand on porte le maillot bleu, avec les compétiteurs au sein du groupe, forcément on abordera ces confrontations pour les gagner ou montrer le meilleur des visages. Malgré le peu de temps de travail, nous avons la volonté de poser des problèmes à nos adversaires et si c’est au point de remporter les matches, on ne s’en privera pas. Cependant, ces deux matches en 24h restent des séquences de travail avec des essais », rappelle Guillaume Gille. Dimanche, le test face à la Norvège sera aussi passionnant dans la perspective de la sélection à l’EHF EURO 2022 (Hongrie-Slovaquie). Les Norvégiens, battus jeudi soir par les Danois 31 à 28, voudront bien figurer devant leur public de retour aussi dans les salles.

Hubert Guériau


Dès leur arrivée à Trondheim, au moment de la collation, le groupe a regardé le match Norvège – Danemark. (Photo FFHandball / J.Schlosser)

LE GROUPE POUR LA GOLDEN LEAGUE :
Gardiens :
Kevin BONNEFOI (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (Kielce)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Karl KONAN (Pays d’Aix Université Club) Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) – Élohim PRANDI (Paris SG HB)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprem) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Arthur LENNE (Montpellier HB) – Théo MONAR (HBC Nantes)
Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB) – Luc TOBIE (Usam Nîmes Gard)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB, cap)

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET

1ère étape en Norvège (Trondheim) :
Jeudi 4 novembre à 18h15 :
Norvège – Danemark
Samedi 6 novembre à 14h15 : France – Danemark à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur l’Équipe Live puis en différé à 21h10, sur la Chaine l’Équipe.
à 16h45 : Norvège – Pays-Bas
Dimanche 7 novembre à 14h15 :
Danemark – Pays-Bas
à 16h45 : Norvège – France : à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur la Chaine l’Équipe.

2ème étape en France :
Vendredi 7 janvier : à 18h30 : Norvège – Danemark et à 21h00 : France – Égypte à Chambéry
Dimanche 9 janvier, Accor Arena à Paris : à 14h30 : Danemark – Égypte et à 17h00 : France – Norvège

3ème étape au Danemark :
2 matches (19 et 20 mars ; lieux à définir) : avec le Danemark, la Norvège et une équipe invitée.