Le sélectionneur Guillaume Gille a livré une liste de 21 joueurs pour la 3e étape de la Golden League 2021-2022, qui se tiendra au Danemark les 19 et 20 mars. Les Bleus seront rassemblés à la Maison du handball (Créteil) du 14 au 17 mars. Deux matchs sont au programme : France-Norvège le 19 mars (13h30) et Danemark-France, le 20 mars (16h00). Deux matchs à suivre sur beIN SPORTS et sur la Chaîne l’Équipe.

Cette fois, ce sera bien la der des ders. Le 3 novembre dernier, la FFHandball avait annoncé son retrait de la Golden League. Si la 2e étape qui devait se dérouler en France début janvier, à Chambéry et à Paris, a été annulée en raison des conditions sanitaires, la troisième levée se tiendra bien dans le Jutland, le lieu privilégié de réception de l’équipe de France de handball. Et les Bleus ne seront pas dépaysés : ils disputeront les deux matchs à Herning et à Aarhus. Guillaume Gille a souhaité débuter le stage avec un groupe de 21 garçons : Mathieu Grebille et Théo Monar, arrivés tous les deux en renfort pendant l’Euro, ne figurent pas dans la liste. Tous les autres acteurs et les trois champions olympiques blessés seront de la partie. « Ce stage permettra à l’équipe de France de se retrouver et d’effectuer le bilan de l’Euro, indique le sélectionneur. Le groupe est large car il recense quasiment tous les joueurs qui ont participé à l’Euro plus les trois joueurs qui ont manqué ce rendez-vous : Luka Karabatic, Timothée N’Guessan et Nedim Remili. Ce dernier se trouve au début de son processus de reprise et nous serons évidemment très attentifs à son évolution dans les prochains jours. » Nikola Karabatic sera bien présent au début du stage mais le Parisien sera exempté du déplacement au Danemark afin de bénéficier de quelques jours de récupération. Déjà lors de la 1e étape de la Golden League, en novembre dernier, le staff avait fait souffler quelques cadres.

Blessé à la cheville avant l’EHF EURO 2022, Timothey N’Guessan est logiquement rappelé pour la 3e étape de la Golden League. (Photo FFHandball / Iconsport)

Un enchaînement inadapté
« La configuration de la Golden League ne nous convient pas, c’est pourquoi nous avons souhaité sortir de cette compétition. Sur cette étape danoise, les matchs sont mal programmés et nécessiteront un déplacement, le tout en seulement 24h, argumente Guillaume Gille qui précise aussi : ce n’est pas la charge que l’on souhaite pour les joueurs et dans notre relation avec les clubs professionnels. Le retour de la délégation sera seulement possible le lundi alors que des matchs de coupe de France sont programmés dès le mercredi. » Pour autant, cette séquence de travail sera mise à profit. « Continuer à donner de l’expérience aux jeunes, avancer sur notre projet de jeu et affiner les complémentarités, feront partie de nos objectifs avec le désir de revoir en particulier ceux qui ont disputé leur première compétition majeure en janvier dernier : Thibaud Briet, Benoît Kounkoud, Yanis Lenne, Aymeric Minne et Dylan Nahi. »

Hubert Guériau

LES 21 JOUEURS SÉLECTIONNÉS
Gardiens : 
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix Université Club)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Karl KONAN (Pays d’Aix Université Club) – Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université Club) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem HC) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (PGE Vive Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Nedim REMILI (Paris SG HB) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB – Cap)

LE STAFF :
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneurs-adjoints : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

TOUS LES MATCHS EN DIRECT SUR BEIN SPORTS ET SUR LA CHAINE L’ÉQUIPE
Golden League 2021-22 – étape 3 au Danemark :

Stage à la Maison du handball du 14 au 17 mars
Samedi 19 mars – 13h30 – Herning : France – Norvège / 16h00 : Danemark – Espagne
Dimanche 20 mars -16h00 – Aarhus : Danemark – France / 13h30 : Norvège – Espagne

2 tests matchs face à l’Espagne :
Stage à la Maison du handball du 11 au 14 avril
Jeudi 14 avril – 21h05 – Paris (Accor Arena) : France – Espagne
Samedi 16 avril – Madrid (horaire à venir) (WiZink Center) : Espagne – France