Apparu chez les Bleus en avril 2013, Hugo Descat n’avait plus reçu depuis de convocations en équipe de France. L’ailier gauche de 28 ans, désormais sociétaire du Montpellier HB, a convaincu Guillaume Gille de le retenir parmi les 20 joueurs qui poursuivront la préparation aux échéances internationales.

Le mercredi 30 décembre, en fin d’après-midi, Guillaume Gille annonçait aux joueurs rassemblés depuis 4 jours qui resteraient à la Maison du Handball et qui la rejoindraient. Hugo Descat n’a pas cillé au moment où le coach a retourné le paper-board où étaient couchés les noms des heureux élus et de ceux qui resteront en réserve tout le mois de janvier. Pourtant l’ancien cristolien touchait à une forme de consécration. Après sept années d’absence, il fait partie du groupe retenu pour disputer les qualifications à l’EHF EURO 2020, avant le grand rendez-vous du Mondial en Égypte. « Je suis très content de poursuivre l’aventure et de faire partie du projet, d’intégrer cette petite famille de l’équipe de France, se réjouit l’ailier gauche. Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice et aider l’équipe. »

Enfin la découverte de la Maison du Handball
Ouverte depuis l’été 2018, la Maison du Handball n’avait pas encore reçu la visite de Hugo Descat. « Lors de l’ouverture des travaux, le club de l’US Créteil avait été invité. Nous avions écouté le discours de Joël Delplanque qui avait coupé le ruban pour l’inauguration du chantier, raconte l’ancien cristolien. Mais j’ai seulement découvert la Maison du Handball lors du stage, en novembre dernier. » Car après 10 années avec les ciels et blanc, Hugo Descat avait pris, dès 2017, la direction de la Roumanie et du Dinamo Bucarest. « J’étais très bien à Créteil mais je me trouvais dans une forme de confort. Après mes deux premières sélections, j’ai continué à faire de bonnes saisons mais je n’ai plus été rappelé. Je voulais absolument changer d’environnement et, quelque part, me mettre en danger pour progresser. J’ai toujours rêvé de jouer la Ligue des champions et je n’ai pas hésité à rejoindre le Dinamo. Cette aventure m’a beaucoup aidé. » Pendant deux saisons récompensées par deux titres de champions de Roumanie, Hugo Descat a bonifié son jeu au point de rejoindre ensuite le Montpellier HB et de briller là aussi sur le flanc gauche, en montée de balle et, aux jets de 7m.

Hugo Descat, lors du stage du mois de novembre 2020, à la Maison du Handball, à Créteil. (Photo FFHandball / J.Schlosser).

Un retour symbolique
Après le déplacement pour affronter la Serbie le mardi 5 janvier, c’est le Palais des Sports de Créteil qui accueillera la 2e rencontre, toujours face aux Serbes, de ces qualifications à l’Euro. « C’est un sacré symbole pour moi, même un double car il y aura aussi le match du 9 janvier. Ce sera dommage de jouer à huis-clos mais ce sera quand même super sympa. » Il retrouvera tout de même beaucoup d’acteurs de son club de cœur, notamment Kamel Remili. « Il m’a aidé et il m’a donné beaucoup de conseils lorsque j’étais jeune, se souvient Hugo. Il m’a aussi beaucoup protégé quand les gens salissaient mon image. » Car le jeune et talentueux ailier gauche a souffert des mots dits dans son dos, des jugements hâtifs sur son image d’extraverti et de « grande gueule ». « Lorsque j’étais plus jeune, je pense que j’avais un surplus d’excitation. J’avais envie de montrer de quoi j’étais capable… j’étais hyper ambitieux. » Aujourd’hui, le jeune papa de Mia (3 ans) s’est assagi et a mûri. « Tout cela m’a beaucoup vexé car les gens qui me jugeaient ne me connaissaient pas. Je suis resté dans ma bulle et ça m’a forgé une carapace. »

La surprise du chef
Parmi les vingt joueurs qui composent la liste pour le 2e module le stage, Hugo Descat, et à un degré moindre Yanis Lenne qui compte 16 sélections, a donc su convaincre le nouveau sélectionneur, Guillaume Gille. « J’ai continué à travailler sur ce stage comme je l’avais fait en novembre dernier. C’est cohérent avec ce que je montre à Montpellier. Il faut saisir les opportunités et ne pas avoir de regrets. » Hugo Descat visera naturellement d’apporter son savoir-faire aux côtés du capitaine Michaël Guigou. « Je crois que sur le poste d’ailier, la maturité modifie beaucoup l’approche du poste et permet de faire de meilleurs choix. J’ai maintenant hâte de le démontrer en match avec l’équipe de France. »

HGu

Plus de sept ans après ses deux premières sélections, Hugo Descat devrait à nouveau enfiler la tunique tricolore face à la Serbie. (Photo FFHandball / J.Schlosser).

LE PROGRAMME

STAGES À LA MAISON DU HANDBALL
Dimanche 27 au jeudi 31 décembre : 20 joueurs
Jeudi 31 décembre au 9 janvier : groupe élargi
Dimanche 10 au mercredi 13 janvier : sélection de 20 joueurs – stage de préparation au Mondial IHF 2021

QUALIFICATIONS EHF EURO 2022 – 3E & 4E TOURS – 5 ET 9 JANVIER
Mardi 5 janvier à Zrenjanin, à 17h : Serbie – France en direct sur beIN SPORTS et en différé à 21h05 sur la Chaîne l’Équipe.
Samedi 9 janvier au Palais des Sports de Créteil, à 19h : France – Serbie, en direct sur beIN SPORTS et sur la Chaîne l’Équipe.

MONDIAL IHF 2021 EN ÉGYPTE : 13 AU 31 JANVIER 2021
Tour préliminaire :
Halle des Sports – Ville du 6 octobre
Jeudi 14 janvier à 20h30 (HL : 21h30) : Norvège – France
Samedi 16 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : Autriche – France
Lundi 18 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : France – États-Unis d’Amérique

Tour principal (3 matches) : 20 au 24 janvier

Quarts de finale : 27 janvier

Demi-finales : 29 janvier

Finales : 31 janvier

LA LISTE DES JOUEURS CONVOQUÉS
Gardiens : Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix UC)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrières gauches : Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) – Élohim PRANDI (Paris SG HB)
Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) – Kentin MAHÉ (Veszprem) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) – Dika MEM (FC Barcelone) – Nedim REMILI (Paris SG) – Valentin PORTE (Montpellier HB)
Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Chef de délégation : Jacques BETTENFELD