Skip to content
#EdFM - J.O. de Tokyo - Un succès sur le fil
. (FFHandball / Iconsport).

Ce lundi soir à Coubertin (Paris), l’équipe de France a battu l’Égypte par 31 à 30 (16-16) lors de son premier match de préparation pour les J.O. Au sortir de deux semaines de préparation intense, il s’agit d’un résultat satisfaisant pour les Bleus qui ont réalisé une prestation intéressante. Après quatre jours de repos, les 17 joueurs et le staff retrouveront samedi matin la Maison du handball avant de s’envoler 48h plus tard vers le Japon et la ville de Koshu pour un stage terminal. Les Bleus débuteront le tournoi olympique le samedi 24 juillet, face à l’Argentine.

Pour cet unique match de préparation sur le sol français, Guillaume Gille a décidé d’aligner les 17 joueurs qui s’envoleront dans exactement une semaine pour le pays du soleil levant. Deux autres matches en amont des J.O. mettront aux prises les Bleus avec le Japon (18 juillet à Koshu) et le Danemark (21 juillet à Tokyo).
Ce soir Robert Parrondo a choisi de jouer à 18 avec notamment le Nîmois Mohammad Sanad (son coéquipier gardois Ahmed Hesham n’a pas été retenu). Le capitaine Ramadan Mohsen (plus de 1400 buts et de 320 sélections) conduira une sélection emmenée notamment par l’arrière droit Yahia Omar et l’Aixois Ali Zein qui vient de s’engager avec Barcelone.

Dos-à-dos
Vincent Gérard, Michaël Guigou (c), Timothey N’Guessan, Luka Karabatic, Ludovic Fabregas (avec Nedim Remili), Dika Mem et Luc Abalo débutent la rencontre. La défense tricolore est bien en place face à une équipe égyptienne qui en impose avec de sacrés gabarits. Le capitaine Michaël Guigou qui disputera bientôt ses 5èmes J.O., inscrit les trois premiers buts de l’équipe de France. Après un peu plus de douze minutes et une série d’arrêts de Vincent Gérard (4 sur 8), les Bleus passent devant par l’intermédiaire de Ludovic Fabregas (5-4, 13e) et mieux même avec Dika Mem (6-4, 14e). Au quart d’heure de jeu, ce dernier est exclu pour deux minutes. Guillaume Gille change tout son six avec les entrées de Valentin Porte, Melvyn Richardson, Kentin Mahé, Nicolas Tournat, Nikola Karabatic et Hugo Descat. L’Égypte profite de sa supériorité numérique (après l’exclusion de Nicolas Tournat) pour égaliser (10-10) après 23 minutes. Des pertes de balles tricolores exploitées par les Pharaons qui signent un 4-0 avec notamment l’ailier droit de Nîmes, Mohammad Sanad. Les Bleus ne se désunissent pas pour bien boucler cette première période. Hugo Descat marque enfin après trois échecs puis la défense récupère un ballon qui permet à Nikola Karabatic d’égaliser sur le gong, dans le but vide (16-16).

Dika Mem termine meilleur buteur tricolore avec cinq buts. (FFHandball / Iconsport).

Sur le fil
Soutenus par un public ravi de retrouver enfin l’équipe de France après 18 mois de frustration, les Bleus enchaînent la deuxième période avec beaucoup d’entrain. Tous les joueurs contribuent à alimenter le compteur des vice-champions olympiques 2016. Luc Abalo réalise un épatant 3 sur 3 en début de seconde période et l’écart est porté à +3 après exactement 40 minutes (23-20). Si la préparation a été très studieuse, son lot de stress a forcément parcouru le corps et l’esprit de quelques-uns au moment de l’annonce de la liste. Disputer un match, à la veille de quatre jours de repos, est une aubaine pour se libérer et réussir l’examen face au champion d’Afrique. Yann Genty a pris place à la reprise dans une cage qu’il connait parfaitement : il signe un 3e arrêt après 12 minutes dans le second acte. Dika Mem enfile les perles avec un 5e but : l’arrière droit champion d’Europe avec le Barça, est en forme et le démontre ! les Bleus se détachent avantageusement (25-21, 43e) avec une défense toujours aussi engagée et des tirs plus précis. Guillaume Gille poursuit les rotations afin de partager les temps de jeu, évaluer ses joueurs et affiner les associations.

Engagés jusqu'au bout
L’équipe de France manque de gaz pour boucler la partie. Sans solutions offensives, en échec face à Karim Hendawy, les Bleus sont à la peine. Les Égyptiens, forts de leur défense parfaitement organisée, montent bien les ballons et signent même un 6-0 pour prendre les commandes : 30-27, après 56 minutes. Le jeu à sept demande à être plus efficace. Hugo Descat met fin à neuf minutes sans marquer, un véritable trou d’air dans cette partie jusque-là plutôt bien conduite. Reléguéd à deux longueurs (28-30) à trois minutes du terme, les Bleus sont dans le dur mais Luka Karabatic montre la voie en concluant un bel enclenchement. Valentin Porte s’arrache aussi et ressort de la défense pour égaliser dans le but vide (30-30). Cette fois, ce sont les Égyptiens qui perdent le fil à quelques secondes du terme. Les Bleus ont la balle en main pour finir le match : coup franc et énorme confusion au moment où retentit la sirène. Nikola Karabatic feinte de faire une passe et Ali Zein ne reste pas à trois mètres. Son acte d’antijeu est sanctionné d’un carton rouge et d’un jet de 7m (règle dans les 30 dernières secondes). Kentin Mahé ne tremble pas et scelle la victoire tricolore, 31 à 30.

Hubert Guériau

Ludovic Fabregas et Luka Karabatic ou les "deux tours" de la défense de l'équipe de France. (FFHandball / Iconsport).

Déclarations :
Guillaume Gille : L'Égypte, c'est un toujours un bon test. On savait qu'il fallait s'employer pour battre cette équipe. On a fait un match "yoyo" avec des moments où l'on a été dominant et d'autres moments où l'on a laissé des ballons en route. Je veux retenir le retour du public dans les salles. C'est ça le hand ! Le soutien populaire et le public qui pousse. Cela nous a donné un supplément d'énergie. Notre jeu est encore en chantier mais la première évaluation est bonne après le premier bloc. Les joueurs ont répondu présents avec une belle énergie et des bonnes bases de travail. On a été irréguliers par moment mais j'ai vu des choses intéressantes. Il faut que l'on améliore notre jeu d'attaque mais c'est de bon augure pour la suite. Surtout avec la charge de travail que les garçons ont eu cette semaine. Ils vont maintenant pouvoir un peu souffler avant de se remettre au travail.

Luc Abalo : C'est super agréable de jouer dans une ambiance comme celle-là ! Cela faisait longtemps, ça donne le sourire et de la force. J'ai vraiment adoré jouer ce match. On était quand même fatigué face à une belle équipe d'Égypte. Pour moi, c'était mon dernier match en France. J'ai profité de cet exil en Norvège pour me poser et me recentrer sur moi-même. Passer d'une vie à une autre. Maintenant, j'ai envie d'être peintre. C'est une nouvelle vie dans un monde que je ne connais pas.

Nikola Karabatic : Le public nous a bien poussé sur la fin. Grâce à ça, on a réussi à revenir aux forceps. Pour nous, les Parisiens c'est spécial de jouer à Coubertin. Il y a beaucoup de bonheur et de fierté. Surtout pour moi qui n'a pas joué pour les Bleus depuis un an et demi. Je bosse a fond avec le staff du PSG depuis ma blessure et maintenant avec le staff de l'équipe de France. Je fais tout pour rattraper mon retard. Je me donne à fond. Je prends du plaisir à l'entrainement. J'amène mon énergie au groupe. Les J.O. sous Covid, ça va être nouveau pour tout le monde. Mais d'ici les J.O., il peut se passer encore beaucoup de choses... Là je pense surtout aux quatre jours de repos où l'on va pouvoir recharger les batteries avant de partir

Statistiques :
France - Égypte : 31-30 (16-16)
Arbitres : R. Gasmi, K. Gasmi (FRA)

France : Gerard (6 arrêts / 31 tirs dont 0/2 sur pen.), Genty (4 arrêts / 29 tirs), Desbonnet ; Remili (2/3), Lagarde, Richardson, Mem (5/8), Tournat (3/4), N. Karabatic (2/4), Mahé (4/5 dont 2/2 sur pén.), N'Guessan (1/2), Abalo (3/3), Guigou (3/3 dont 2/2 sur pén.), L. Karabatic (1/3), Fabregas (1/2), Descat (4/7 dont 0/1 sur pén.), Porte (2/3). Entraîneur : Guillaume Gille.
Exclusions : Mem (14e), Tournat (20e), Guigou (46e), L. Karabatic (47e), Porte (52e).

Égypte : Eltayar (1 arrêt / 24 tirs dont 0/3 sur pén.), Hendawy (7 arrêts / 23 tirs dont 1/2 sur pén.) ; Omar (6/9), Moamen (1/2), Khairy, Elmasry (1/1), Nawar, Elwakil, Y. Elderaa (4/7), Kaddah (1/4), S. Elderaa, Saad (1/2), Ramadan, El Ahmar (2/5), Adel (2/4), Mamdouh (1/3), Zein (4/8), Sanad (7/8 dont 2/2 sur pén.). Entraîneur : Robert Parrondo
Exclusions : Omar (29e, 57e), Saad (16e), Elmasry (47e).
Disqualification : Zein (60e).

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉS POUR LES J.O.
Gardiens :
Yann GENTY (Paris SG HB) - Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) - Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrière gauche : Nikola KARABATIC (Paris SG HB) - Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprem) - Nedim REMILI (Paris SG)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) - Luka KARABATIC (Paris SG HB) - Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) - Melvyn RICHARDSON (NC)
Ailiers droits : Luc ABALO (NC) - Valentin PORTE (Montpellier HB)

LES REMPLAÇANTS PRÉSENTS AU JAPON :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard)
Romain LAGARDE (Pays d'Aix Université Club)

Le règlement sportif a été modifié et permet d'impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueurs qui sont sélectionnés, sans distinction (initialement 14 joueurs et 1 remplaçant) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueurs. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueurs de la liste élargie :
- jusqu'à la finale, un gardien,
- jusqu'au match des quarts de finale : un joueur.

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Responsable exploitation de la Maison du handball : Alexandre TOURNAND

Préparation aux Jeux olympiques :
Mercredi 23 juin au mardi 6 juillet : stage à Créteil, Maison du handball
Lundi 5 juillet : annonce de la liste : 15 joueurs (au village)
Lundi 5 juillet à Paris, à 19h (Stade Pierre de Coubertin) : France - Égypte en direct sur beIN SPORTS 3 et en différé sur la chaine l'Équipe à 21h05.
Samedi 10 au lundi 12 juillet : stage à Créteil, Maison du handball
Lundi 12 juillet : départ vers Tokyo
Mardi 13 au mardi 20 juillet : stage à Koshu (province de Yamanashi)
Dimanche 18 juillet, à 18h (11h, heure en France) (à Koshu) : Japon - France
Mardi 20 juillet : entrée au village olympique
Mercredi 21 juillet (à Tokyo) : France - Danemark

Tournoi olympique :
23 juillet au 8 août : Jeux olympiques de Tokyo
Samedi 24 juillet à 11h00 (soit 04h00 en France) : France vs Argentine
Lundi 26 juillet à 09h00 (soit 02h00 en France) : Brésil vs France
Mercredi 28 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : France vs Allemagne
Vendredi 30 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : France vs Espagne
Dimanche 1er août à 16h15 (soit 09h15 en France) : Norvège vs France
Mardi 03 août : quarts de finale
Jeudi 05 août : demi-finale
Samedi 07 août : places 3-4 et finale

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.